Aller au contenu

La Thaïlande connaît enfin une éclaircie


Mua

Messages recommandés

Membre, Tigresse Therese, 32ans Posté(e)
Mua Membre 9 648 messages
32ans‚ Tigresse Therese,
Posté(e)

Le pays a connu mardi deux rebondissements majeurs avec le départ forcé du Premier ministre et un accord avec les manifestants en vue d'une reprise rapide du trafic aérien à Bangkok.

topelement.jpg

Après une semaine de blocage des deux aéroports de Bangkok, la Cour constitutionnelle a donné raison aux manifestants en ordonnant la chute du parti au pouvoir pour fraude électorale. (afp)

Les manifestants, vêtus de jaune, en signe d'allégeance au roi, occupaient depuis une semaine les deux grands aéroports commerciaux de la capitale. Ils ont lâché du lest après un verdict sans détour de la Cour constitutionnelle ordonnant la dissolution du parti au pouvoir et l'exclusion de Somchai Wongsawat de la scène politique pendant cinq ans.Le président de l'autorité chargée des aéroports de Thaïlande (AOT), Vudhihaandhu Vichairatama, a annoncé un accord avec "l'Alliance du peuple pour la démocratie" (PAD) en vue d'une évacuation de ses militants de l'aéroport international Suvarnabhumi. Un premier avion pourrait partir "d'ici à 24 heures, s'il n'y a pas de problème technique", a-t-il dit.

109 hommes politiques exclus

La Cour constitutionnelle a rendu un verdict décisif qui a mis fin sur le champ aux activités du Premier ministre. Le parti au pouvoir et deux formations alliées ont été sanctionnés car certains de leurs responsables ont été reconnus coupables de fraude électorale, notamment "d'achats de voix", pendant les législatives de décembre 2007 qui avaient mis fin à quinze mois de gouvernement militaire.

Au total, 109 dirigeants ont été exclus de la scène politique. En vertu de la Constitution adoptée en août 2007, un parti peut être dissout en Thaïlande si un seul de ses responsables est coupable de fraude électorale.

lessentiel.lu avec AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Victoire des monarchistes ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×