Aller au contenu

Le Luxembourg change sa constitution

Noter ce sujet


Mua

Messages recommandés

Membre, Tigresse Therese, 32ans Posté(e)
Mua Membre 9 648 messages
32ans‚ Tigresse Therese,
Posté(e)

LUXEMBOURG - Juncker, dans une conférence de presse mardi soir, a annoncé que le pays allait changer de constitution pour réduire les pouvoirs du Grand-Duc. Et faire passer ensuite la loi sur l'euthanasie. topelement.jpg

La constitution du Luxembourg va évoluer pour que le Grand-Duc «promulgue» et non «sanctionne et promulgue» les lois. Un petit mot qui fera toute la différence à l'avenir puisque de ce fait, il ne pourra plus s'opposer à des textes de loi adoptés par les députés. D'ici à trois mois, la constitution changera et la loi sur l'euthanasie sera promulguée.

Avant le discours de Juncker, les députés étaient montés au créneau.

«Il faut chercher une solution d'ordre constitutionnel avant de voter la loi» sur l'euthanasie en deuxième lecture, avait déclaré la députée socialiste Lydie Err, rapporteuse de ce projet de loi au Parlement luxembourgeois. Pour elle, une des solutions était «une modification de la Constitution luxembourgeoise» qui confère actuellement au Grand-Duc le pouvoir de sanctionner et de promulguer les lois.

C'est donc la solution qui a été retenue par le gouvernement.

lessentiel.lu

Modifié par Mua
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×