Aller au contenu

Le débat sur la "détection précoce de la délinquance"


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
ecole%20maternelle%20-.jpg

Lefebvre relance le débat sur la "détection précoce de la délinquance"


Mardi 02 Décembre - 18:07

Des enfants d'une classe maternelle écoute leur enseignante, le 28 novembre 2008 à Hérouville-Saint-Clair. Pour prévenir la délinquance, Frédéric Lefevbre préconise le dépistage des comportements violents dès la petite enfance.



Délinquance, tout se joue avant 6 ans ? Le député UMP le plus proche de l'élysée, Frédéric Lefebvre, relance une vieille idée portée, un temps, par Nicolas Sarkozy. Alors ministre de l'Intérieur, ce dernier avait proposé dans son avant-projet de loi sur la prévention de la délinquance un "dépistage précoce des enfants présentant des troubles du comportement". Une disposition abandonnée dans le texte définitif, voté en février 2007.

Deux jours avant les conclusions remises à Rachida Dati de la commission Varinard sur la réforme de la justice des mineurs, qui préconise notamment de fixer à 12 ans la responsabilité pénale et d'abaisser la possibilité d'incarcération de 13 à 12 ans, Frédéric Lefebvre revient à la charge. "La question de la détection précoce des comportements, ça a été dans beaucoup de rapports [pour l'essentiel, un rapport de l'Inserm datant de 2005 en ligne ici ], a fait valoir lundi le député, sur Europe 1 . On dit qu'il faut le faire dès l'âge de trois ans pour être efficace."

"Il faut essayer de faire de la prévention"

Le député des Hauts-de-Seine se défend en revanche de vouloir abaisser l'âge de la responsabilité pénale : "Je ne suis pas un spécialiste". Précisant qu'il a été "élu en charge des problèmes notamment de petite enfance", il assure que "quand vous détectez chez un enfant très jeune à la garderie qu'il a un comportement violent, c'est le servir, c'est lui être utile à lui que de mettre en place une politique de prévention tout de suite".

"En 1945, un mineur sur 166 était mis en cause dans une affaire pénale. Aujourd'hui c'est un sur 30", argumente Frédéric Lefebvre - une statistique que remet dans son contexte le sociologue Laurent Mucchielli dans une tribune publiée sur nouvelobs.com , pour qui cette statistique décroît depuis 1997. "Si on veut éviter d'avoir à appliquer le pénal très tôt, il faut essayer de faire de la prévention il faut accompagner ces enfants dont on voit qu'ils sont en train de partir sur un mauvais chemin."


Par Clément Daniez
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 36ans Posté(e)
*Gaël* Membre 175 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

C'est bizarre, j'ai l'impression que l'article ne fait aucune différence entre "enfants ayant des troubles du comportement" et "(futur) délinquant", comme si l'un impliquait l'autre. J'espère qu'aucune loi ne viendra dans ce sens. Transformer les ITEP en prisons, je ne pense pas que ça soit une solution.

J'ai tendance à dire en général devant un problème que pour le régler, s'attaquer au conséquence est beaucoup moins efficace qu'en supprimer la cause.

Euhh, par "supprimer la cause", j'entends pas "supprimer les enfants", hein ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)

Pufff.... ce fantasme dans la société aseptisé dénué de délinquance fait que les gouvernement adopte une ligne de conduite vraiment débile.... la délinquance n'est pas dans le sang, elle se copie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Détection précoce de la délinquance, c'est totalement idiot.

Un enfant très mal élevé pourra très bien ne jamais tomber dans la délinquance. La délinquance est une intention doublée d'un acte.

Il n'y a rien qui puisse incriminer a priori quelqu'un. La délinquance se juge a posteriori.

De plus, l'éducation d'un enfant se révèle quand il atteint sa maturité. Pour un gamin de 6 ans, il est en cours d'apprentissage de la vie. On peut déceler des failles éducatives, des troubles comportementaux, mais il n'y a pas de science exacte sur leur devenir.

On veut jouer les mediums, comme dans Minority Report ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tigresse Therese, 32ans Posté(e)
Mua Membre 9 648 messages
32ans‚ Tigresse Therese,
Posté(e)

Pfff n'importe quoi ca ;)

Quand j'étais à la maternelle j'étais vraiment horrible à ce qu'il parait :mur: et pourtant je n'ai jamais volé, jamais envoyé qn a l'hopital, jamais mis un pied dans le tribunal (enfin a part pour aller chercher mon casier judiciaire... vierge!). Donc je trouve que le comportement à l'enfance n'a rien, amis alors rien à voir avec le comportement futur :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, 43ans Posté(e)
Emilwen Membre 194 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

oui, mais faire croire que la délinquance est innée présente un avantage indéniable : cela justifie qu'on n'y peut rien, ce qui est un argument de poids quand on veut détruire l'Education Nationale (pas éducable), la santé publique (pas soignable), etc etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Femme Poulpeuse, 44ans Posté(e)
SteCatherine Membre 1 335 messages
44ans‚ Femme Poulpeuse,
Posté(e)

Société de nevrosés qui veut absolument tout mettre "sous contrôle" , y compris les enfants. Mais quelle horreur ! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
lily12 Membre 2 037 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Si on avait détecté la connerie l'auteur de ce projet aurait été postif. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 45ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 497 messages
45ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Ah, mais arrêtez !

Comprenez-les un peu, ces pauvres gens qui ont ce besoin vital de ranger les individus dans des cases.

Vous ne savez pas qu'ils risquent une entorse du cortex cérébral si ils commencent à appréhender la vie avec plus de réalisme et de subtilité ?

Donc, on vous dit qu'un gamin de 3 ans, on peut déjà le ranger dans une case délinquant, c'est plutôt bien non ? Pourquoi attendre plus longtemps ?? :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Dommage que Lefebvre n'ai pas bénéficié d'un dépistage précoce de la connerie.

Donner des moyens aux profs et aux familles en difficultés, c'est trop dur pour l'UMP, il vaut mieux aller en prison direct.

Cacher la miser que je ne saurait voir¿

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur out, 34ans Posté(e)
Coast liners Membre 3 802 messages
34ans‚ Forumeur out,
Posté(e)

Je trouve qu'il ne faut pas traiter la délinquance avant qu'elle ne se produise (on est pas dans Minority Report! :smile2: ) mais la battre pendant que le fer est chaud avec des mesures extrêment sévères.

1) Toute insulte ou agression contre un professeur sera punie d'une amende assez élevée.

2) Des cours de civilisation seront mis en place en primaire et au collège. Tout élève qui aura en dessous de la moyenne fera des heures de TIG.

3) La primaire aura aussi pour but d'apprendre à parler français correctement.

4) Lorsque des émeutes auront lieu dans une cité (voitures brûlées etc...), une amende sera imposée à toutes les familles dont au moins un enfant à plus de onze ans. C'est injuste, mais cela permettra le lynchage des émeutiers.

La sévérité enfante l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Société de nevrosés qui veut absolument tout mettre "sous contrôle" , y compris les enfants. Mais quelle horreur ! :smile2:

Et quand tu as des enfants, tu les laisse sous contrôle ou pas ?

Quelle horreur ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)
Tu veux dire que la violence n'est pas prêt inscrite dans les gènes ? Et bah tu as raison ! Cependant, lorsque un enfant en maternel, frappe et use de la violence pour obtenir ce qu'il veut (en l'occurrence un jouet), ce n'est pas normale... Et il convient donc que cet enfant soit plus suivie que les autres enfants ! C'est seulement que le gouvernement se prend mal. Je vois mal un psy dire à des parents que leur enfant sera un délinquant, parce que d'après-moi, c'est tout d'abord une question d'éducation ! :smile2:

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Qu'un enfant tente d'obtenir une chose par la violence est au contraire tout à fait normal. L'expérience de la violence, comme celle du mensonge par exemple fait partit intégrante de la constitution d'un individu. Seulement à ce moment là l'enfant à besoin de cadre pour lui donner un repère sur la société.

Le cadre que l'on donne à un enfant n'a pas besoin d'être un cadre de sanction punitive. La psychologie et la pédagogie utilise des "techniques alternatives" qui marchent très bien. La proposition du gouvernement est complètement stupide de tout point de vue, sauf de celui qui intéresse précisément le gouvernement en ce moment: récolter les voix du FN pour les élections européennes. Il faudrait pouvoir détecter précocement la fumisterie gouvernementale...

Dernier point de désaccord avec toi: le mythe du "parent démissionnaire". En réalité aucun grand psychologue n'est d'accord avec cette vision idéologique des choses. La vérité est qu'il y a des parents dépassés par leurs enfants. Et cela pour différentes raisons, souvent dû au manque d'outils pédagogique ou à l'impossibilité de lutter contre les influences de l'extérieur sur leurs enfants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)
Donc, pour vous, un enfant violent avec ses camarades est parfaitement normale ? :mur: Je suis, désolé, mais je ne suis pas d'accord avec vous... C'est comme un voleur : au lieu de travailler pour avoir de l'argent, il préfère se faire deux ou trois banques ! C'est le choix de la facilité ! Comme un enfant qui utilise la violence pour avoir ce qu'il veut ! :smile2:

Vous dites qu'à ce moment là, l'enfant à besoin d'encadrement et de repères dans la société, d'accord ! :mur: Qui peut lui donner tout ceci ? C'est bien les parents... Ou les éducateurs ! Mais lorsque ils ne peuvent plus lui donner, c'est soit de la démission, soit autre chose ! J'aimerais des sources pour l'affirmation de vos propos ! ;)

D'abord tu me demandes des sources pour mes propos, je veux bien mais alors pourquoi toi tu n'en donne pas? ;)

Effectivement je maintiens que l'usage de la violence chez un enfant est un parcours normal de son développement. Pourquoi en serait-il autrement? Par définition un enfant réagis de plusieurs manières différentes, puisqu'il ne sait pas encore faire la différence entre le bon et le mauvais (ce qui annule complètement ton parallèle entre un enfant et un braqueur... Comme-ci un enfant été un adulte en miniature :mur: )

Je n'es malheureusement pas de source internet de cette évidence - parce que entre nous, c'est assez évident qu'un enfant ne sait pas tout et qu'il va donc tenter de tester les limites des adultes - mais je veux bien te recopier un extrait tiré du magazine ASH dans lequel s'exprime le pédopsychiatre Pierre Delion:

"[...]Puisqu'il est totalement dépendant, un nourrisson est tout-puissant: il suffit qu'il demande pour tout avoir. Quand il grandit, il fait face à des limitations, et toute limitation lui est une souffrance psychique. Pour exprimer cette souffrance, l'enfant va crier plus fort que d'habitude, va tyranniser son entourage, va même mentir. Prenons le mensonge: l'enfant découvre qu'il peut penser ce qu'il veut sans que les autres le saches [...]"

Voilà ce que j'ai pu tirer du texte et qui pourra t'intéresser. Quand à qui doit donner le cadre là c'est un autre sujet. Mais je veux faire cette remarque-ci: Parler instantanément de l'éducateur ou du policier montre que l'on est à mon sens dans la société de la peur et du renoncement. Peur, parce que l'on ose plus rien dire aux enfants, on a peur d'eux, renoncement parce qu'avant c'était l'ensemble de la société, chaque citoyen qui se sentait responsable de l'éducation des plus jeunes aujourd'hui on laisse ça aux autres, aux "pro". C'est catastrophique pour l'éducation des enfants et là dedans les parents sont bien seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur out, 34ans Posté(e)
Coast liners Membre 3 802 messages
34ans‚ Forumeur out,
Posté(e)
Donc, vous préconisez de la haine envers la haine ? Pourquoi pas autoriser et ordonner à la police de tirer sur les émeutiers aussi... Vous savez ce que cela à fait aux USA dans les années 90 ? :smile2: C'était très beau à nettoyer... Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faut plus d'autorité dans ce pays ! ;)

Je sais que c'est triste, mais il ne nous reste que la solution de la sévérité poussée à l'extrême...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ninouss's lover, 36ans Posté(e)
Khris Membre 1 627 messages
36ans‚ Ninouss's lover,
Posté(e)
Je sais que c'est triste, mais il ne nous reste que la solution de la sévérité poussée à l'extrême...

Holà!!

Je ne vois pas bien ce qui te faire dire ça? :smile2:

Quel exemple peux-tu donner dans lequel la "sévérité poussée à l'extrême" a réglé une situation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Mon fils a fait pipi sur la cloison des toilettes, c'est se foutre de nous quand même :mur: (il a 3ans et demie)......dos je contacter Sarko ??? Pensé vous qu'il y a un risque qu'il devienne un délinquant ??? :smile2: ;):mur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur out, 34ans Posté(e)
Coast liners Membre 3 802 messages
34ans‚ Forumeur out,
Posté(e)
Holà!!

Je ne vois pas bien ce qui te faire dire ça? :smile2:

Quel exemple peux-tu donner dans lequel la "sévérité poussée à l'extrême" a réglé une situation?

Cette solution n'a jamais été utilisée en France. Mais si nous l'utilisons bien, ça peut marcher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
bestMuse Membre 3 060 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

nawak de chez nawak....beaucoup de niard sont turbulents jeunes...et ne le sont plus aprés,c'est complétement con

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×