Aller au contenu

Utiliser Gimp en entreprise...


Meyriael

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
Meyriael Membre 40 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous.

Dans le cadre d'un projet de création d'entreprise de communication, qui réaliserais entre autre des logos pour les entreprises, le choix du logiciel est bien entendu un élément important.

Evidemment j'ai pensé à photoshop, environ 1000 euros TTC, mais je me suis demandé si Gimp, pour débuter, ne serait pas plus adapté (grandes performances et gratuit).

Ainsi je n'ouvre pas un débat sur le meilleur des deux logiciels, ,mais vous demande:

- A t'on le droit d'utiliser Gimp, qui est un logiciel libre sous licence GNU, à des fins commerciales?

- Doit t'on, lorsqu'on a réalisé une création graphique, mentioner le logiciel utilisé ?

J'ai recherché des réponses mais n'ai rien trouvé. Ce qui m'aiderais vraiment, ce sont plus des textes officiels que des suppositions.

Je vous remercie grandement de votre attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Nefer
Invités, Posté(e)
Invité Nefer
Invité Nefer Invités 0 message
Posté(e)

Ben le mieux c'est encore de le demander directement aux créateurs de Gimp, par le biais de leur site ^^

Sinon dans la charte d'accord d'utilisation quand t'installes le logiciel, ça doit être marqué dedans ce que t'as le droit ou pas de faire avec ce logiciel.

Mais je crois que la 1er ligne est "à usage non lucratif" ! :smile2:

Ceci dit, Gimp est certes une bonne alternative gratuite à photoshop pour une utilisation perso, mais dans un cadre pro, à forte tendance graphique en plus, je pense pas que Gimp apporte la réactivité et le rendement necessaire à un environnement pro ?? :mur:

Il bug quand même bien plus qu'un photoshop et photoshop est plus "confortable" à utiliser que Gimp, qui, malgrè ses efforts avec le Gimp Mode reste quand même assez lourd par moment, avec des fenêtres qui "disparaissent" et ne sont plus actives (genre la fenetre "calques" qui se ferme alors que la fenetre "image" reste active, il faut donc aller rechercher la 1er dans la barre des tâches; pour un usage perso, ça ne pose pas vraiment de souci, mais c'est déjà enervant desfois, alors j'imagine même pas au taf' où l'on doit être rapide !! :mur: )

Sans parler des plantages inopinés en plein travail te faisant tout perdre; si tu optes pour Gimp, n'oublie pas dans ta procédure d'utilisation d'indiquer une sauvergarde obligatoire par l'utilisateur de son travail toutes les 30secondes !! ;)

Bref, je ne me base que sur ma propre expérience d'utilisation de ces 2 logiciels, mais si certains ont Gimp au taf' pour leurs réalisations professionnelles, je serais curieux d'avoir les retours ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Gagabou Membre 450 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Pour un travail professionnel, il vaut mieux un programme payant, pour la bonne raison du support, oui je sais il y a plein de forum qui t'aideront

Mais c'est une pur perte de temps de chercher le probleme et le résoudre par des forums, (et donc de l'argent voir des clients) ton photoshop plante 5 fois desuite sans raison, tu tél au support d'abode, et te résolve le truc. T'as un soucis avec the gimp t'es bon pour te taper un forum a chercher apres l'info, parceque si quelqu'un a posé la même question que toi et que t'as pas vu, les gens y répondront pas (j'ai déjà eu le coup)

Puis niveau comparaison de qualité, j'ai du mal avec l'interface de the gimp lol ^^

Mais il n'en reste pas moin tres puissant :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nathaniel
Invités, Posté(e)
Invité Nathaniel
Invité Nathaniel Invités 0 message
Posté(e)
Puis niveau comparaison de qualité, j'ai du mal avec l'interface de the gimp lol ^^

Mais il n'en reste pas moin tres puissant :smile2:

C'est vrai que l'interface est rebutante au début, mais Gimp est un sérieux concurent à toshop, et entre de bonnes mains il est presque aussi puissant, pour un cout trés attractif .

Je pense qu'il le faut pas le negliger .

Pour ce qui est du support, je ne sait pas ce que vaut celui d'Adobe je n'en parlerai donc pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, 38ans Posté(e)
gannher Membre 895 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)
  • Gimp est un logiciel sous licence GNU GPL (GNU General Public Licence). Vous pouvez donc en faire tout ce que vous voulez sans le soustraire au bien commun.
  • La librairie GTK+ sur laquelle se base Gimp est sous licence GNU LGPL (GNU Lesser General Public Licence)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Posté(e)
naadhicar Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Gimp est sous licence GPL. Comme la plupart des gens je n'ai jamais lu la GPL mais le principe de base est très connu. Ce genre de licence réglemente la façon dont le logiciel peut être distribué et modifié. En gros la distribution du logiciel est possible à condition de ne pas faire payer le logiciel et de fournir au destinataire la licence GPL. La modification du logiciel est possible à condition que les modification apportées soient aussi sous licence GPL.

Maintenant il y a plein de licences différentes qui se sont inspirées de la GPL, c'est assez difficile de s'y retrouver d'autant que personne de lit ces licences, d'autant plus qu'il y a eu quelques temps des interrogations quant à savoir si certaines licences étaient légalement valable en France.

Bref, toutes ces licences concernent le distribution et la modification du logiciel, pas l'utilisation qui en est faite. Je pense donc qu'il n'y a absoluement aucun problème à vendre tes productions réalisées avec gimp.

Pour te donner un exemple, je suis informaticien, je peux te dire qu'énormement d'entreprises (y compris de très grand groupes) utilisent le compilateur gcc (aussi sous licence GPL) pour compiler leurs programmes qui seront ensuite vendus très cher, d'autant que gcc à été porté pour windows (sous le nom de MingW) il y a quelques années, permettant ainsi de se passer des compilateurs payants.

Donc y'a aucun problème de licence pour utiliser gimp dans ta boîte, il est cependant possible de faire une donation ( http://www.gimp.org/donating/ ), ce qui permettra de soutenir le projet et ainsi faire en sorte que ce logiciel continue à s'améliorer de plus en plus. Pour le reste je suis nul en graphisme, je me débrouille avec gimp parce que de toute façon je suis toujours sous linux (d'ailleurs gimp n'a jamais planté avec moi) et j'ai jamais utilisé photoshop parce que c'est horriblement cher pour un particulier, donc j'aurais du mal à te dire lequel est le mieux en terme de performance.

Sinon je crois que gimp permet d'enregistrer les fichiers au format photoshop (même si par expérience avec openoffice les formats propriétaires sont rarement bien intégrés dans les logiciels open source), donc je te conseille d'enregistrer tes fichiers dans les deux formats (format gimp et format photoshop), comme ça siu par la suite tu décides d'utiliser photoshop tu pourras récupérer tes créations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Membre, 55ans Posté(e)
miotolis Membre 273 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)
Sinon je crois que gimp permet d'enregistrer les fichiers au format photoshop (même si par expérience avec openoffice les formats propriétaires sont rarement bien intégrés dans les logiciels open source), donc je te conseille d'enregistrer tes fichiers dans les deux formats (format gimp et format photoshop), comme ça siu par la suite tu décides d'utiliser photoshop tu pourras récupérer tes créations.

Oui je confirme j'utilise gimp depuis plus d'un an et il prend en charge les fichiers photoshop (PSD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
DarKent Membre 448 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Etant sous Linux depuis près de 3 ans, je dispose de Gimp qui est installé par défaut sur ma distribution (Ubuntu).

Sortant tout droit d'un BTS CIG (Communication et Industrie Graphique) j'utilise aussi la suite Adobe (Photoshop, Illustrator pour ne citer qu'eux).

Honnêtement, de mon avis Gimp est un très bon logiciel.

Pour ce qui est des plantages, je n'en ai personnellement eux aucun en trois ans de temps et d'utilisation.

La disparition des menu est souvent du simplement à l'utilisation de la touche tab. Elle permet de les masquer.

Pour ce qui est d'une utilisation en entreprise, il faut savoir à quoi cela engage. Si tu es face à des clients susceptible de te fournir des fichiers à eux, il est possible qu'il ai de leurs côté des logiciels adobes. Bien que Gimp permet d'ouvrir du PSD, il n'en garde pas toute les fonctionnalité. Tu perds ainsi les effets de fusion de Photoshop et autre effet de calques. Gimp ne permet pas non plus pour le moment la conversion en CMJN. Suivant ce que tu veux faire ça peux être problématique.

Tu parles de création de logo. Ceux-ci se font très souvent en vectoriel. Gimp ne supporte pas le vectoriel. Si tu veux prendre une solution Open Source pour du vectoriel, il te faudra prendre Inkscape. Celui permet d'ouvrir du AI mais avec là aussi quelques problèmes de comptibilité sur cette fonctionnalité.

Tout ça pour dire que l'un des principaux inconvénient que tu pourra avoir à utiliser des logiciels Open source en entreprise c'est pour les échanges de fichiers. Ces logiciels étant très peux répendu, ça peux être problématique vis à vis des clients. Mais ça peux aussi être un choix délibérer d'utiliser ce genre de logiciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×