Aller au contenu

Les oiseaux, ces dinosaures

Noter ce sujet


uno

Messages recommandés

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Et si les oiseaux étaient en fait bel et bien des dinosaures ?!

Certains me diront que ce n'est pas un scoop la grande majorité des scientifiques pensent depuis longtemps que les oiseaux descendent de certains dinosaures Théropodes et la découvertes d'Archaeoptéryx est presque aussi vielle que la Théorie de l'évolution de Darwin, elle-même!

Cependant de récentes découvertes paléontologiques indiquent que bon nombres de dinosaures étaient bien plus proches des oiseaux que ce que nous pensions jusqu'alors!

En effet de nombreux dinosaures théropodes de la famille des maniraptoriens dont font également partie les oiseaux modernes, se sont avérés avoir des plumes, mais également des os très légers et mieux encore une structure thoracique indiquant une respiration similaire à celles des oiseaux modernes, bref ces dinosaures étaient bien plus proche des oiseaux que n'importe lequel des reptiles actuels!

Récemment encore une nouvelle découverte confirme que certains dinosaures à plume avaient très probablement des m¿urs sexuelles similaires à ceux des oiseaux modernes en usant de la même stratégie de séduction que certains oiseaux actuels, à savoir les plumes!

En fait les plumes sont très probablement apparus initialement pour d'autres fonctions que le vole des fonctions telles que la Thermorégulation et la séduction!

C'est ainsi que fut découvert un dinosaure nommé Epidexipteryx, un petit dinosaure à plume de la même taille qu'Archaeoptéryx mais daté comme étant plus ancien que ce dernier!

naturedino1.2.jpg

Fossile d'Epidexipteryx, observé les longues plumes en forme de ruban à l'extrémité de sa queue

Epidexipteryx présente de curieuses caractéristiques notamment quatre très longues plumes en ruban au bout de la queue! é première ces long rubans semblent être un outil de séduction, toujours est-il que ce dinosaure malgré les plumes présents sur son corps, était incapable de volé et ne possédait que des dents à l'avant de la mâchoire!

epidexipteryx.jpg

Reconstitution artistique d'Epidexipteryx

Même si il n'est très probablement pas l'ancêtre direct des oiseaux modernes (Archaeoptéryx non plus d'ailleurs) il confirme merveilleusement bien le lien de parenté des dinosaures théropodes avec les oiseaux, mieux encore il confirme que des dinosaures à plumes existaient avant Archaeoptéryx!

Et surtout son anatomie semble comporter des caractéristiques décoratives faites de plumes tout comme les oiseaux modernes!

Avec ce nouveau dinosaures nous sortons définitivement des clichés voulant que les dinosaures étaient de gros lézard lents et de très grandes tailles, nous avons au contraire à faire à des animaux pouvant être aussi petits que nos oiseaux modernes, étant aussi actifs que nos oiseaux modernes et ayant des m¿urs très similaires à bon nombres d'oiseaux modernes!

Epidendrosaurus[1].coppy.jpg

Fossile d'Epidendrosaurus un autre dinosaure théropode aux caractéristiques aviennes et qui avait probablement un mode de vie arboricole

Epidendrosauruswiki1.png

epidendrosaurus800pn0.jpg

Deux reconstitutions possibles d'Epidendrosaurus

Bref si l'on avait pu voir ces dinosaures vivants sans doutes aurions nous d'avantage vus des oiseaux incapables de voler et pourvue de dents et non pas des reptiles pourvus de plumes!

D'ailleurs selon certains scientifiques certains de ces dinosaures à plumes au vue de leur membres antérieurs bien développés, étaient arboricoles donc vivaient dans les arbres en y bâtissaient des nids, mode de vie tout à fait plausible au vue de leur anatomie!

Les oiseaux seraient donc des dinosaures qui se sont spécialisé pour le vol et sans doute cette spécialisation ainsi que leur plumes a permis à certains d'entre eux de survivre durant le cataclysme qui tua leur proches cousins!

naturedino3.2_02.jpg

Phylogénie des dinosaures théropodes, dont font partie les oiseaux

Et donc aujourd'hui ces dinosaures spécialisé dans le vol se sont à nouveau diversifiés, certes leur spécialisation leur a laissé une anatomie qui ne sera plus jamais la même que celles des théropodes disparue, mais néanmoins des ressemblances persistent et non des moindres!

Vous voulez savoir à quoi pouvaient bien ressembler les dinosaures de leur vivants?!

Vous pouvez sans doute au moins bien vous représenter à quoi devait ressembler les petits dinosaures théropodes simplement en mettant des graines sur votre jardin, votre terrasse ou votre fenêtre et en observant ces petits amis à plumes venir les picorer!

great_tit.jpg

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

En fait non les gallinacés ne descendent pas des vélociraptors, car les oiseaux existaient déjà à l'époque des vélociraptors, en fait les vélociraptors sont des proches cousins des oiseaux, touts comme les singes actuels sont les proches cousins de l'homme!

Les oiseaux dont font parties les galinacés descendent très probablement tous d'une seule lignée de dinosaures théropodes ayant vécu au Jurassique voir éventuellement au Trias, et qui qui représente l'ancêtre commun des oiseaux et des dinosaures à plume du crétacés dont fait d'ailleurs partie le vélociraptor!

Aujourd'hui nous possédons d'un nombre suffisant de formes intermédiaires entre les dinosaures théropodes et les oiseaux établir un lien de parenté étroit entre les deux, il reste encore à faire de nouvelles découvertes fossiles pour pouvoir établir clairement la date de divergence entre la lignées ayant menés aux oiseaux modernes de la lignées des autres dinosaures à plumes qui ont eux disparus sans laisser de descendance!

Les oiseaux étant les seuls dinosaures ayant survécus jusqu'à aujourd'hui! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 45ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

Donc les reptiles sont des dinosaures "moderne".

Mais il me semble que les mammifère descendent bien des dinosaures ?

Modifié par Anksunamun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

En fait non les mammifères ne descendent pas de dinosaures!

Les mammifères appartiennent à la lignée des Synapsides une lignée bien différente de celles des dinosaures! Les mammifères descendent des Thérapsides aussi appelés Reptiles Mammaliens (les Thérapsides faisant partie des Synapsides), la lignée des Thérapsides s'est jadis formidablement diversifiée et une partie de cette lignée a mené aux mammifères modernes!

En fait les dinosaures et les mammifères ont un lointain ancêtre commun amniote, il s'agissait alors de reptiles primitifs s'étant divisé par la suite en deux grands groupes ayant évolué indépendamment, un des groupes ayant finalement donné naissance aux dinosaures, aux oiseaux ainsi qu'à d'autres reptiles et l'autres grand groupe ayant mené aux mammifères!

La transition menant des reptiles primitifs aux mammifères étant une des mieux connue car les formes transitoires abondent dans le registre fossiles!

Mais c'est vrai que ce que je dit n'est pas clair car c'est assez compliqué, aussi voici un arbre phylogénétique illustrant de façon clair l'évolution et les liens de parenté des différentes lignées!

34-20-AmniotePhylogeny-L.gif

On s'aperçoit également que les reptiles ne sont en fait pas des dinosaures modernes car les plus proches parents des dinosaures modernes sont les oiseaux, mieux encore les oiseaux sont des dinosaures car ils en descendent directement, bref les dinosaures modernes ce sont les oiseaux! :smile2:

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
MartinL Membre 74 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Sujet vraiment très intéressant :smile2: .

Merci !

Modifié par MartinL
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
Sujet vraiment très intéressant :smile2: .

Merci!

De rien! ;)

Ah bon ?

Les dinosaures pondaient des oeufs ?

Ben oui ils pondaient des oeufs, les dinosaures tout comme les oiseaux et les crocodiles appartiennent au grand groupe des archosauriens qui sont ovipares!

D'ailleurs des oeufs de dinosaures fossilisés ont été retrouvé à travers le monde! :mur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Physicien
Invités, Posté(e)
Invité Physicien
Invité Physicien Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Bien sûr il est question de mutations génétiques. Il est aussi clair que l'archéoptérix est un oiseau-reptile. C'est une phase de mutation en passant du dinosaure reptile à l'oiseau. Toutes les observations au niveau anatomie peuvent le confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
Bonjour,

Bien sûr il est question de mutations génétiques. Il est aussi clair que l'archéoptérix est un oiseau-reptile. C'est une phase de mutation en passant du dinosaure reptile à l'oiseau. Toutes les observations au niveau anatomie peuvent le confirmer.

Salut Physicien!

Oui il est toujours question de mutations génétiques en matière d'évolution, d'ailleurs les mutations génétiques sont communes et nous en portons tous, aussi toi et moi Physicien nous sommes également des mutants!

La cas d'Archaeoptéryx est celui d'une lignée de dinosaures à plumes qui s'est peu à peu spécialisé pour le vole, ainsi il y a eu sélection de mutations conférant une morphologie de plus en plus adaptée pour le vole sans en doute en passant par l'étape du vol plané!

Les mutations conférant une variabilité phénotypique et la sélection dirigeant cette variabilité en vue d'une meilleure adaptation au milieu! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Physicien
Invités, Posté(e)
Invité Physicien
Invité Physicien Invités 0 message
Posté(e)
Salut Physicien!

Oui il est toujours question de mutations génétiques en matière d'évolution, d'ailleurs les mutations génétiques sont communes et nous en portons tous, aussi toi et moi Physicien nous sommes également des mutants!

La cas d'Archaeoptéryx est celui d'une lignée de dinosaures à plumes qui s'est peu à peu spécialisé pour le vole, ainsi il y a eu sélection de mutations conférant une morphologie de plus en plus adaptée pour le vole sans en doute en passant par l'étape du vol plané!

Les mutations conférant une variabilité phénotypique et la sélection dirigeant cette variabilité en vue d'une meilleure adaptation au milieu! :smile2:

Exactement, et si l'on en croit Darwin, tout est parti de bactéries océaniques, et même avant de la matière organique amenée par les météorites. Comme quoi ça va très loin ...

Mais je ne comprends pas très bien la problématique du sujet ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

En fait la théorie voulant que la vie ait été importé de météorité n'est qu'une théorie parmi d'autres mais là il est question non plus d'évolution à proprement parler mais d'abiogenèse ce qui est senseiblement différents aussi revenons en au sujet! :smile2:

Concernant la problématique tu poses là une bonne question, car il est vrai que je l'ai mal exprimé dans mon premier post quelque peu trop long et pas suffisamment clair!

La problématique ou plutôt la petite information révéler dans ce topic porte sur l'étroite ressemblance qu'avait de nombreux dinosaures avec les oiseaux, et là je parle de dinosaures n'ayant guère encore développé d'aptitude au vole comme archaeoptéryx!

Les dinosaures en question étaient des théropodes, les théropodes sont des dinosaures carnivores très connus représenté par de nombreuses espèces tel que le Tyrannosaurus Rex et le vélociraptor!

Certains théropodes étaient en revanche très petits aussi petit qu'un pigeon ou une poule, et hormis leur petite taille ils possédaient des plumes et des membres antérieurs développés qui leur permettait très probablement de grimper aux arbres!

Enfin certains de ces petits théropodes à plumes possédaient des plumes dont la longueur et la structure indiquent qu'elles servaient avant tout à décorer les individus qui les possédaient, comme c'est le cas par exemple chez les paons, ce qui indiquent des moeurs de séductions probablement similaires à celles des oiseaux actuels!

Bref ces dinosaures ressemblaient bien plus à des oiseaux qu'à des reptiles quand bien même ils n'appartenaient pas encore à la vaste classe des oiseaux!

Et donc nous nous apercevons donc que bon nombres de dinosaures étaient en fait foutrement semblables aux oiseau actuels, autant dans leur apparence que dans leur mode de vie!

Aussi il est vraiment tant que l'on sorte de notre tête cette image représentant les dinosaures comme d'énormes et/ou terrifiants animaux, en fait bon nombre de dinosaures nous auraient au contraire rappelé nos amis à plumes!

Aussi en observant les oiseaux actuels nous pouvons sans doute déjà nous faire une bonne idée de ce à quoi devait ressembler bon nombre de dinosaures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Physicien
Invités, Posté(e)
Invité Physicien
Invité Physicien Invités 0 message
Posté(e)

J'ai justement lu un bouquin très intéressant sur toute l'évolution, en partant de la matière organique amenée par les météorites, à l'ère quaternaire, si cela t'intéresse le livre s'appelle Nuage de la vie.

Par contre, j'ai une petite question : comment se fait-il que les dinosaures mutants en oiseaux aient survécu à la crise biologique du crétacé tertiaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
J'ai justement lu un bouquin très intéressant sur toute l'évolution, en partant de la matière organique amenée par les météorites, à l'ère quaternaire, si cela t'intéresse le livre s'appelle Nuage de la vie.

Merci pour la référence je vais donc me le procurer! :smile2:

Par contre, j'ai une petite question : comment se fait-il que les dinosaures mutants en oiseaux aient survécu à la crise biologique du crétacé tertiaire?

Ca on ne le sera probablement jamais exactement!

Lors des extinctions de masse il y a un facteur très basique qui peut déterminer la survit ou non d'un clade ou d'une espèce: La chance!

Eh oui il suffit que certaines espèces d'un clade donné se situe au bon endroit et au bon moment, comme par exemple dans un lieu moins infecté par les changements environnementaux que la moyenne, pour que le clade tout entier survive!

Cependant cela n'exclue par pour autant obligatoirement certains facteurs déterministes, ainsi les oiseaux combinaient deux qualité non négligeable à savoir leur capacité à voler et un sang chaud!

Certes il est probable que d'autres dinosaures avaient le sang chaud, cependant les autres dinosaures ne savaient pas voler et en plus étaient pour beaucoup de très grande taille, au contraire les oiseaux formait à l'époque de l'extinction un clade très vaste qui s'était déjà fortement diversifié et qui comptait probablement de nombreuses espèces de petite taille accroissant la chance qu'au moins certaines de ces espèces survivent, ce qui fut le cas! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Physicien
Invités, Posté(e)
Invité Physicien
Invité Physicien Invités 0 message
Posté(e)

Les tortues ont bien survécu à la crise biologique, donc si les oiseaux étaient de petites tailles, il est possible qu'ils aient pu survivre de part leur faible besoin en dioxygène et en nourriture.

Je me trompe ?

Je trouve sur wikipédia la chose suivante :

Vers la fin du Jurassique, durant le Malm les premiers oiseaux évoluent à partir des Coelurosauria, les premiers fossiles d'Archaeopteryx datent du Kimméridgien.

Lien

Aussi, je trouve :

La grande ressemblance d'Archéoptéryx avec certains petits dinosaures carnivores bipèdes, comme les Compsognathus, a immédiatement fait apparaître la théorie selon laquelle les oiseaux descendaient d'une espèce appartenant à ce groupe de dinosaures, les C¿lurosauriens.

Pendant un siècle, la théorie est restée très controversée, voire rejetée. En effet, les oiseaux ont des clavicules, quand les c¿lurosauriens n'en avaient pas.

Dans les années 1970, cependant, des C¿lurosauriens dotés de clavicules ont été découverts, et la théorie dinosaurienne sur l'origine des oiseaux est redevenue dominante.

Dans les années 1990, de nombreux fossiles de dinosaures à plumes ont été découverts, en particulier en Chine, et ont achevé d'imposer cette théorie. Il ne s'agit pas de fossiles intermédiaires entre dinosaures et oiseaux, mais bien de dinosaures c¿lurosauriens avec des plumes ou des proto-plumes.

L'interprétation qui est faite de ces découvertes est qu'une espèce de dinosaure c¿lurosaurien (voire l'ancêtre des C¿lurosauriens lui-même) a développé le caractère « plume » et que parmi les descendants de cette espèce se trouve entre autres l'ancêtre commun à tous les oiseaux. En date de 2008, aucun fossile intermédiaire entre oiseaux et dinosaures non aviens (un proto-oiseau) n'a été découvert.

Certains scientifiques pensent que le développement des plumes pourrait être plus ancien que l'apparition des c¿lurosauriens, mais actuellement, aucune découverte irréfutable ne conforte cette thèse.

Lien

Qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)
Les tortues ont bien survécu à la crise biologique, donc si les oiseaux étaient de petites tailles, il est possible qu'ils aient pu survivre de part leur faible besoin en dioxygène et en nourriture.

Je me trompe?

Non pas du tout, la taille est en effet un des facteurs pouvant expliquer la survit de certains clades par apport à d'autres!

Je trouve sur wikipédia la chose suivante :

Lien

Aussi, je trouve :

Lien

Qu'en penses-tu ?

J'en pense que je suis parfaitement d'accord puisque cela rejoint mes précédents propos! :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Je remonte ce topic pour tenter de m'exprimer un peu mieux que je l'avais fait précédemment lorsque je disais que les oiseaux sont des dinosaures!

Pour faire court lorsque je dis que les oiseaux sont des dinosaures cela signifie simplement que nos amis à plume que nous observons tous les jours dans nos jardins, rues, villes, forêts et campagnes, sont en fait une variété de dinosaures parmi d'autres en fait la seule variété de dinosaures qui existent de nos jours!

Certains me diront alors que ce n'est pas vrai que les oiseaux sont très différents des dinosaures qui eux étaient énormes et couvert d'écailles! Mais justement non, beaucoup de dinosaures étaient en fait de petites tailles et déjà recouverts de plumes!

Voici une reconstitution artistiques de quelques dinosaures à plumes, notez qu'on y voit également des oiseaux, les oiseaux étant des dinosaures à plumes parmi d'autres et donc ce sont bel et bien des dinosaures!

new.jpg

Une autres illustration scientifique cette fois-ci, est celle des squelettes de différentes espèces de dinosaures dont les oiseaux modernes, cette image illustre également les liens de parenté des différentes espèces en question! On remarque immédiatement que les oiseaux sont très semblables aux dinosaures nommés théropodes et c'est normal les oiseaux sont eux-mêmes des dinosaures théropodes, on remarque d'ailleurs vite que ces petits dinosaures théropodes cousin des oiseaux, sont bien plus semblables aux dits oiseaux qu'au diplodocus!

dino_bird_cladogram.jpg

Pour terminer la petite histoire les oiseaux sont descendent de certains dinosaures et ont cohabités avec les autres dinosaures jusqu'à l'extinction des ces derniers! Mais donc les oiseaux ont vécut côte à côte avec les autres dinosaures et en fait ils formaient simplement une lignée de dinosaures parmi d'autres! Mais donc ils furent les seuls dinosaures à survivre et aujourd'hui ils sont les derniers représentants de ce grand groupe d'animaux disparus! Aussi n'oubliez pas que lorsque vous observez vos amis à plumes dans votre jardin vous avez alors la chance de pouvoir observer des dinosaures vivants et donc pas besoin du Jurassic Park de Steven Spielberg pour observer des dinosaures même si la plupart d'entre eux ont hélas disparus!

Charmant Petit Dinosaure Coloré De Nos Jardins

rouge_gorge.jpg

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 56ans Posté(e)
stank Membre 1 452 messages
Baby Forumeur‚ 56ans‚
Posté(e)

Ouaip bien le sujet. Merci.

Juste un petit truc, pour éclairer le béotien que je suis. Les oiseaux sont je crois des animaux à sang chaud. Les dinosaures étaient des animaux à sang froid (si ma mémoire n'est pas figée). Cela voudrait dire que certaines espèces de dino, ( les petits emplumés pour faire court) on bifurqué vers le sang chaud? Ca ne pourrait pas expliquer en partie aussi leur survie au cataclysme? (meilleure thermorégulation je crois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
uno Membre 6 484 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

Salut à toi Stank!

Pour répondre à ta question il est en fait très probable que bon nombre de dinosaures disparus aient déjà eu le sang chaud! Le problème c'est que hormis les oiseaux les autres dinosaures ont disparus et donc que nous n'en seront probablement jamais sûrs à 100%! Néanmoins plusieurs indices tendent à montre que bon nombre de dinosaures disparus avaient en fait déjà le sang chaud! C'est notamment le cas des Maniraptors, comprenant aussi bien les oiseaux que le très célèbres vélociraptor et dont des études de la cage thoraciques des spécimens disparus, tel que le vélociraptor, semblent indiqués que leur capacités et activités respiratoires étaient très similaires à celles des oiseaux actuelles ce qui indique des mode de vie très actifs!

Les Dinosaures Qui Respiraient Comme Les Oiseaux

rtemagicc_avian_velociraptor_02.jpg

Or les modes de vie actifs similaires à ceux des oiseaux tendent à aller dans le sens d'un sang chaud même si ce n'est pas encore sûr! Néanmoins des études géochimiques semblent là encore confirmer le fait que les dinosaures pour beaucoup bel et bien un sang chaud! Et donc au final cela signifierait bel et bien que les oiseaux actuels sont bel et bien des dinosaures parmi d'autres!

Les Dinosaures Avaient Le Sang Chaud

Modifié par uno
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gallium
Invités, Posté(e)
Invité Gallium
Invité Gallium Invités 0 message
Posté(e)
Merci pour la référence je vais donc me le procurer!

Alors procuré ou pas ?

Sinon personnellement je pense que ce sujet est une bonne chose puisqu'il rappelle que les oiseaux sont les seuls descendants de dinosaures encore vivant à notre époque. Beaucoup de gens font la confusion en disant que les tortues et principaux reptiles sont des descendants des dinosaures, alors que ça n'est pas le cas.

Modifié par Gallium
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×