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Lucidité politique de Shakespeare


Yavin

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Lucidité politique de Shakespeare


Dimanche 30 novembre - 15:22

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Au centre du plateau, un trou. Ombilic d'un monde qui ressemble furieusement au nôtre. Bouche d'ombre ou d'égout où disparaît le sang des hommes. C'est à peu près le seul élément scénique de ce formidable Coriolan, chef-d'¿uvre de Shakespeare monté il y a deux ans au TNP de Villeurbanne par Christian Schiaretti. Cette production, qui réunit plus de trente interprètes, a reçu le prix de la critique et existe en DVD (avec Nada Strancar dans le rôle de Volumnia). Il faudrait de l'espace pour rendre compte de l'extraordinaire puissance de cette pièce et de ce spectacle. Coriolan, ici dans l'excellente traduction de Jean-Michel Déprats, fidèle, précise, belle, pose la question du pouvoir et de la versatilité des hommes. Le jeune patricien Caius Marcius a gagné à Corioles contre les Volsques, qui attaquaient sa patrie. On veut faire du vainqueur le consul. Il se prête au jeu de l'hypocrisie politique sur les conseils de sa mère, Volumnia. Mais le peuple se retourne contre lui et exige son bannissement. Il rejoint le camp des Volsques et attaque sa patrie¿

Ce résumé rigide ne dit rien de l'ampleur et de la profondeur du propos shakespearien. L'écrivain élisabéthain interroge Rome alors même que se constitue en Angleterre l'état moderne dont nous sommes issus. C'est en cela que la réflexion du poète dramatique nous subjugue et est toujours active. Christian Schiaretti traduit avec subtilité ce propos et souligne que, pour Shakespeare, théâtre et politique sont consubstantiels même si le poète laisse en suspens ses interrogations¿ Coriolan meurt¿ et après ?


Armelle Héliot
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Source: lefigaro.fr
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