Aller au contenu

Les agriculteurs inquiets de la disparition des pesticides


Yavin

Messages recommandés

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
Cela revient en somme à dire que les militants écologiques sont de dangereux activistes d'extrème gauche...

pesticide dans les nappes phréatiques

nitrates dans les rivières,

algues vertes

sont dus à quoi à ton avis?

c'est sur qu'entre un député UMP qui milite pour l'accroissement des élevages industriels et des militants à la fibre écolo qui en dénoncent les méfaits faut faire son choix...

dont dépend l'avenir de tes enfants et petits enfants...

... activistes d'extrêmes gauche : Oui .... dangeureux c'est toi qui vois.

La présence de pesticides dans les nappes est réèlle, pour la bonne et simple raison qu'un produit chimique, quel qu'il soit, ne se désagrège pas, ni ne disparaît jamais.

Tu as juste oublié de parler des seuils de concentration et de leur niveau de risque en fonciton de la concentration.

Des produits utilisés il y a 10 ans sont encore présents et resteront présents.

La traçabilité agricole permet de savoir ce qui est utilisé, à quelle dose, et à quelle époque et selon quelle règle, ce qui a pour vertu, et conséquence, d'exercer une transparence.

Ce qui n'est pas le cas des produits phytosanitaires utilisés hors agriculture (je n'aime pas parler de "pesticides" car on se rend compte que ceux qui emploient ce terme ne savent vraiment pas de quoi ils causent), pour l'instant, les jardiniers amateurs ne sont pas tenus de noter et transmettre la liste et les quantités de produits qu'il utilisent. Pourtant, on sait que dans de nombreux points de vente mixtes (agricoles et amateurs), le chiffres d'affaires phyto en jardinerie a dépassé celui de l'agricole. La confidence ne me permet pas de divulguer des chiffres sur les lequels je travaille, mais pour ce qui des 4 départements bretons au niveau des magasins Gamm-vert et Point-vert ...., et je ne te parle pas de ceux qui fournissent la SCNF, les sociétés d'autoroute, ERDF, .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
...

algues vertes

sont dus à quoi à ton avis?

c'est sur qu'entre un député UMP qui milite pour l'accroissement des élevages industriels et des militants à la fibre écolo qui en dénoncent les méfaits faut faire son choix...

dont dépend l'avenir de tes enfants et petits enfants...

Attention, je vais être long, mais précis et exact.

Ce que tu ne sais pas, c'est que les algues vertes existaient déjà depuis des décénnies dans les baies bretonnes : Douarnenez, st-Michel, St-Efflam (près de chez moi), st-Brieuc, et bien d'autres dont on ne parle pas. Nos grands parents et arrière grand parents agriculteurs ne prenaient pas que du goemon pour fertiliser leurs champs. Les "algues vertes" déssechées étaient même plus faciles à récolter et manipuler que les laminaires lorsqu'il fallait décharger les charrettes.

Tu me demanderas alors "pourquoi" ?

Voici la réponse. J'ai un collègue qui, comme-moi, intervient sur des dossiers d'installations classées, etudes agro-pédologiques, dossier d'impact, autorisations, déclarations ... pour les élevages agricoles. Son cabinet se situe dans le Morbihan, et il a une "clientèle" située dans la zone litorale. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que dans nos activités nous sommes ammenés à utiliser les dossiers d'assainissements collectifs, et non collectifs, et dans les commissions auxquelles il nous faut siéger, on voit beaucoup de choses passer.

D'abord si tu penses que l'agriculture est responsable des algues vertes, il faut ensuite que tu dises "qui" profite de l'agriculture. Au vu de tous les dossiers fiscaux que j'ai clos au mois de Mai, nos chers agriculteurs sont loin d'être les profiteurs dans cette affaire.

Mais ce n'est pas l'agriculture qui occasionne directement les algues vertes, l'agriculture fait travailler beaucoup de monde qui gagnent bien plus que les agriculteurs, il suffit de voir les vues aériennes les plus anciennes dont on dispose, et celles d'aujourd'hui.

Pour ne citer que le cas du Morbihan, la presqu'île de St-Gildas et toute la côte qui décuple ou plus sa population de juillet à septembre,je peux te dire que mon homologue morbihannais fait des bonds chaque fois qu'il entend parler des nitrates d'origines agricoles Ce qui lui plait le moins, c'est que de nombreux dossiers agricoles passent come des lettres à la poste dans de nombreuses mairies littorales, pourquoi ? surtout quand on voit les levées de boucliers lorsqu'un élevage veut s'installer ? tout simplement parce que les trois quarts des communes cotières de Bretagnes (et de l'hexagone) n'ont pas les moyens de mettre leurs installations d'épurations des éffluents domestiques en conformité avec la règlementation. Ceci est véridique. Comment cela se peut-il fonctionner ?

Il suffit d'envoyer les partis politiques d'extrême-gauche (eau et rivière, sepnb ...) soit-disant assos environnementales, faire leurs prélèvements à la sortiées des stations d'épurations. Va fair un tour à Sarzeau, ou à st-Gildas à côté, regarde à quel niveau les stations rejetent leurs eaux claires, logiquement visibles à marée haute, les buses vont loin dans la mer pour ne pas être visibles à marée basse. Ce n'est qu'un exemple, il suffit d'aller vérifier. Mais je vois mal un parti politique, surtout de gauche aller au casse-pipe, ça paye plus de taper sur les paysans.

Personnellement je peux parler du cas de St-Brieuc, à une demi-heure de chez moi. Va voir les murs des bassins des stations, en bas dans la vallée, ils ne seraient pas noirs jusqu'en haut et au dessus si les stations pouvaient absorber tous les effluents. L'excédent part directement dans la rivière et la mer à quelques centaines de mètres.

Les trois quart des communes cotières de France ont une épée de damocles sur leur tête, et les lobbies agricoles savent très bien l'utiliser. Une mise au norme de certaines stations ferait monter le metre-cube d'eau entre 5 et 8 euros, au lieu de 2 et 4 actuellement. C'est là qu'est l'os.

Et encore, on ne parle pas du pluvial, qui a pour avantage dévacuer l'eau des laveuses de rues, et la pluie qui lave les trottoirs des crottes et chiens, et pisses d'animaux en tout genre, si tu vois ce que je veux dire. Et le pluvial, il va droit aux rivières, et donc à la mer.

Il ne faut pas oublier qu'en France, comme ailleurs, plus de 80% de la population vit près des cours d'eau ou de la mer.

Pour ce qui est de l'amendement du député UMP, (Marc le Fur), il ne faut pas dire n'importe quoi ou encore moins mentir.

Il ne milite pas pour l'accroissement des élevages. L'élevage diminue en Bretagne comme ailleurs, il suffit tout simplement de regarder les indicateurs indiquant l'évolution en aliment du bétail - http://www.agrapresse.fr/les-productions/f...t275488-26.html - et d'arrêter de dire des conneries.

L'assouplissement de la règlementation pour ce qui est de la constitution des dossiers n'aura aucune conséquence sur l'augmentation des élevages, à mon avis, ce serait plutôt le contraire. L'amendement Le Fur vise uniquement à diminuer la quantité de document à produire pour les élevages modestes. Les tonnes de documents inutiles produits pour une IC ne servent à rien qu'à gaspiller du papier et faire travailler des ronds de cuir qui n'ont absolument aucun pouvoir car il est évident que chaque dossier présenté est monté dans les règles de l'art, et plus il est complet et très bien renseigné, plus il est intouchable. Le Fur veut simplement faire cesser cette gabegie administrative. Tous les élevages, quel que soit leur seuil de production sont soumis à une étude d'impact et doivent passer en autorisation ou déclaratoin sur les Installations Classée pour l'environnement. La différence entre autorisation et déclaration, en plus du nombre d'animaux, réside dans la taille et donc le coût du dossier. Sur un dossier moyen, la différence permettrait de payer un plein temps pendant deux ans. Sinon, sur le reste, les obligations, la règlementation, etc ... rien ne change.

Mais seulement nous sommes en France, où tout le monde sait tout sur tout, mais ne sait absolument rien en réalité, ce qui fait que certains, et même beaucoup en profitent pour raconter tout et n'importe quoi, surtout qaund il y a du faire valoir médiatique derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×