Aller au contenu

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
palermo.jpg

Palermo Viejo, le Soho argentin


Samedi 29 novembre - 13:16


Flânerie dans le quartier bobo, que les Porteños (les habitants de Buenos Aires) appellent Palermo Soho.




Bien sûr, il y a la Buenos Aires éternelle. Celle des maisons multicolores de la Boca, celle d'Evita et de Maradona, celle des mères de la place de Mai, qui défilent le jeudi pour réclamer leurs fils ou leurs hommes disparus, celle du tango et des immeubles quasi parisiens de Recoleta.

Mais la capitale argentine ne se repose pas sur ses lauriers. Sa crise, elle l'a connue bien avant la nôtre, c'était fin 2001, suivie par le fameux corralito , des restrictions drastiques . Depuis, elle relève la tête et n'en finit pas de se réinventer. « Le quartier de Puerto Madero [au bord du rio de la Plata] a été restauré à la demande du gouvernement. A Palermo Viejo, c'est un élan spontané des habitants », explique Delfina, la guide. Cet ancien quartier populaire, au nord-ouest, a accueilli au siècle dernier les immigrés polonais, arméniens, ukrainiens, libanais, espagnols et italiens. Ce melting-pot a laissé des traces sur les plaques des rues et dans les restaurants, en se fondant dans l'identité porteña de Buenos Aires. La milonga (cours de tango où l'on reste danser) la plus courue se trouve Calle Armenia. Et à côté des restaurants qui servent la meilleure viande du monde, arrosée de vins ensoleillés, les devantures invitent à déguster mezze, paella, bortsch ou taboulé.


630palermo.jpg


Ces quelques cuadras (pâtés de maisons) ont bien changé depuis que Jorge Luis Borges les a arpentées et décrites dans « Evaristo Carriego ». Sur la place qui porte le nom d'un autre monstre sacré de la littérature argentine, Julio Cortazar, les cafés mêlent vieilles photos et design. Dans les rues adjacentes, les vêtements de créateurs sont pendus à des câbles tandis que les vendeuses sirotent leur maté, cette infusion amère. Sacs à main faits de vieux vinyles, couleurs acidulées, noms décalés : Ante todo, mucha calma (« Avant tout, beaucoup de calme ») pour une marque de shorts, Corre Lola ( « Cours Lola » ) pour une boutique de chaussures, en référence au film de Tom Tykwer, ou Maldito Frizz (« Maudite frisette ») pour un salon de coiffure... Si le terme « bobo » n'était pas si parisien, il semblerait créé pour ce quartier. Buenos Aires n'est-elle pas la plus européenne des capitales sud-américaines ?


d5c3a57c68.jpg



Claire Meynial
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

J'magine qu'il doit être très agreable d'y habiter cependant si vous n'avez que trois jours à Buenos aires préferez à ce quartier le centre , Recoleta et son merveilleux cimetierre ,San Telmo (surtout le dimanche jour du marché )avec ses rues pittoresques digne d'un décor de cinema des années 20 ,la Boca (visite cependant à limiter à certains quartiers , les autres sont notoirement trop dangereux ) .

Par contre si vous aimez la bonne chair et êtes prêt à depenser une vingtaine d'euros pour déguster la meilleure viande du monde Palermo est un bon endroit pour passr la soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
europe Membre 21 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour!

Je pense Palermo doit être toute une aventure! Je suis jamais étais en Argentine non plus mais j'ai plusieurs amis qui disent que c'est presque pareil eh bien... les argentins ont beaucoup de traits italiens caractéristiqus tels que les gestes ou grimaces et un peu le cahos!

J'imagine ces indroits doivent être magifiques. En effait j'irais bientôt en Italie, mais pas ou sud... dommage!

En outre, depuis que j'ai lu LA CASA DE LOS ESPIRITUS DE ISABEL ALLENDE. J'ai très envie de partir en Chili donc... si j'y vais c'est sur que je passerais par l'Argentine!

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×