Aller au contenu

Fin de vie : les préconisations de la mission Leonetti


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Leonetti-3.jpg

Fin de vie : les préconisations de la mission Leonetti


Vendredi 28 novembre - 17:22

Jean Leonetti et les trois autres parlementaires formant la mission chargée d'évaluer la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie remettront mardi prochain au Premier ministre François Fillon leurs 10 propositions.



Pas de révolution, mais des avancées prudentes. Jean Leonetti et les trois autres parlementaires formant la mission chargée d'évaluer la loi adoptée le 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie remettront mardi prochain au Premier ministre François Fillon leurs dix propositions. Lepoint.fr se les est procurées.

Cette loi qui instaurait un droit au laisser mourir avait été fortement contestée en mars dernier par Chantal Sébire, cette femme atteinte d'une tumeur qui lui déformait cruellement le visage et qui avait été retrouvée morte après une prise massive de barbituriques et après avoir vainement sollicité de la justice le droit de recourir à l'euthanasie.

Les quatre parlementaires, Jean Leonetti (UMP), Olivier Jardé (Nouveau Centre), tous deux médecins, Gaëtan Gorce (PS) et Michel Vaxès (PCF) écartent toute solution du type suicide assisté, n'autorisent pas l'exception d'euthanasie, et proposent principalement quatre avancées concrètes à la loi actuelle. D'abord, ils souhaitent que soit institué un congé d'accompagnement pour la personne proche du mourant, dans un premier temps à titre expérimental dans un département français. Ce congé se déroulerait à domicile, serait d'une durée de 15 jours, et serait payé par l'employeur.



Par Jérôme Vincent
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Rien de bien nouveau hélas...tout ceci existe déjà sauf le congé pour un proche ! Mais, il sera difficile de le mettre en place car les agonies sont quelquefois très longues et en prévoir l'échéance fatale est quasiment impossible dans beaucoup de cas.

Les soins palliatifs existent déjà mais comme les médecins ne sont souvent pas d'accord pour considérer que leur patient est perdu, surtout s'il est jeune, le médecin référent n'est pas appelé.....

Dommage que ce ne soit que des médecins qui ai élaboré ce rapport....famille et patient auraient dû aussi être consultés, pour une approche différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, 43ans Posté(e)
Emilwen Membre 194 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

On peut donc s'attendre à ce que la secte l'association ADMD nous sorte très prochainement une nouvelle victime un nouveau cas emblématique de la souffrance humaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Membre, Posté(e)
bayard699 Membre 35 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

quand on commence a flinguer soit même ses anciens c'est que la fin est bientot proche.

Quelle immoralité!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

eh bien quelles avancées!

congés payés par l'employeur, bah tiens, on ne se mouille pas trop

c'est bien, je ne conteste pas, de pouvoir accompagner une personne chère

mais le fonds n'est pas réglé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×