Aller au contenu

30 millions d'Américains dépendent de l'aide alimentaire


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
food-stamps-usa_1538c.jpg

é Thanksgiving, 30 millions d'Américains dépendent de l'aide alimentaire


Jeudi 27 novembre - 18:15

[/Justifier]

[Justifier]

Ce jeudi, la tradition de la fête de Thanksgiving - "merci-donnant", ou action de grâces - impose aux Américains de se retrouver autour de la table familiale ou entre amis pour s'empiffrer de dinde rôtie, farcie, accompagnée de sauce aux canneberges, de purée, maïs, haricots et autres légumes, ainsi que de tarte à la citrouille ou aux noix de pécan. Ce banquet rituel, qui dure pratiquement toute la journée, commémore le festin que les premiers colons de Plymouth (Massachusetts) avaient organisé en 1620 pour célébrer leurs premières récoltes, et remercier Dieu de l'abondance promise par le Nouveau Monde.

Signe des temps, ils ont été plusieurs milliers à faire la queue, des heures durant, mardi après-midi à l'entrée du FedEx Field, le stade de l'équipe de football américain de Washington, les Redskins, à Landover (Maryland) dans la banlieue de la capitale. Les stars de la NFL au maillot rouge et orange y ont distribué 3.000 dindes et leur accompagnement aux nécessiteux de la région, dans une version locale des Restos du Coeur baptisée Harvest Feast (la fête des récoltes). Jamais cette manifestation n'avait connu pareille affluence en six années d'existence.

Se serrer la ceinture

C'est que la crise économique qui a balayé Wall Street et les marchés financiers frappe à présent de plein fouet Main Street, c'est-à-dire les Américains ordinaires, et en particulier les plus modestes. Durant ce Thanksgiving, beaucoup devront faire maigre et se serrer la ceinture. La hausse du chômage (qui approche les 8 %) se combine à la hausse des prix alimentaires pour obliger de plus en plus d'Américains, même salariés, à solliciter une aide alimentaire. Les queues s'allongent devant les soupes populaires. Dans la région de Washington, celles-ci voient affluer de 20 % à 100 % de démunis de plus que l'année précédente à la même époque.

Mercredi, Jim Weil, directeur du Food Research Action Center (FRAC) de Washington, une organisation d'étude et de lutte contre la pauvreté, a affirmé : "Nous allons probablement atteindre cette année le plus grand nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire publique", les food stamps ou bons alimentaires, depuis que ce système a été créé dans les années 1960. Les chiffres du département de l'Agriculture indiquent en effet que plus de 30 millions d'Américains, environ 10 % de la population du pays, dépendent de ces food stamps pour nourrir leur famille. Dans la moitié des 50 états de l'Union, la proportion de ces assistés dépasse les 10 % de la population. Et dans certains d'entre eux, comme le Michigan, c'est même un habitant sur huit qui survit grâce à cette carte de crédit utilisable pour acheter de la nourriture dans les épiceries et supermarchés. Une famille de quatre personnes doit avoir un revenu annuel inférieur à 27.500 $ par an pour avoir droit à une aide de 110 $ par personne, soit un peu moins de 4 $, ou trois euros, par jour et par personne.


Par Patrick Sabatier
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

en France on doit être dans les 10% aussi je pense. A vérifier toutefois , c'est juste une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour le pays qui se déclare être la première puissance mondiale, c'est énorme. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Bronca Membre 1 510 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'autre face du rêve américain..... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
Une famille de quatre personnes doit avoir un revenu annuel inférieur à 27.500 $ par an pour avoir droit à une aide de 110 $ par personne, soit un peu moins de 4 $, ou trois euros, par jour et par personne.

[/POLICE][/JUSTIFIER]

Par Patrick Sabatier

Suite de l'article...

Source: lepoint.fr

Euhhhhhh revenu annuel 27500 $ = 27500/12= 2291,6 $ par mois

:smile2: ;):o

En France, en 2006, pour une personne seule, le seuil de pauvreté relatif est de 733 euros (seuil à 50 %) ou de 880 euros (seuil à 60 %). Pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, le seuil est de 1 833 euros (seuil 50 %) ou de 2 200 euros (seuil 60 %)[5].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×