Aller au contenu

Todd Rundgren, génie de la pop et magicien de studio


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1227698571418-1-0_article.jpg

Todd Rundgren, génie de la pop et magicien de studio


Mercredi 26 novembre - 18:34

Son nom est méconnu du grand public mais vénéré par les amoureux de pop, qui le tiennent pour un génie: Todd Rundgren construit depuis 40 ans une oeuvre éclectique dont le socle est la soif d'expérimentation de cet Américain technophile considéré comme un magicien de studio.



A 60 ans, cet artiste culte a récemment sorti "Arena", son énième album, placé sous le signe du rock de stade. Les précédents, en solo ou avec les groupes The Nazz puis Utopia, embrassaient une infinité d'autres styles, de la pop à la soul en passant par l'électronique expérimentale.

"Je n'ai jamais vu la musique comme quelque chose de figé", explique-t-il à l'AFP à l'occasion d'un concert à Paris.

"J'ai grandi à l'époque des Beatles, qui, en trois ans, sont passés du statut de groupe de rock classique à celui de groupe de studio expérimental", souligne cet inconditionnel des Fab Four, qui, en 1974, avait pourtant eu une violente passe d'armes par presse interposée avec John Lennon, plus assez "révolutionnaire" à son goût.

Rundgren a connu son plus gros succès en 1972 grâce à "Something/Anything?", double album pop parsemé de bidouillages sonores. Il contenait les tubes "Hello It's Me", que jouait déjà le premier groupe de l'Américain, The Nazz, en 1968, et "I Saw The Light".

Au lieu de capitaliser sur ce succès, le musicien avait sorti l'année suivante "A Wizard, A True Star", disque très psychédélique et expérimental souvent considéré comme son chef d'oeuvre. Les trouvailles sonores de Rundgren ont depuis influencé nombre de groupes électro-pop, au premier rang desquels les Français d'Air.

"On doit se servir du succès comme d'un levier pour essayer des trucs nouveaux en toute liberté", sourit ce grand gaillard qui, dans les années 70, a élevé l'actrice Liv Tyler (la fille de Steven Tyler d'Aerosmith) puisqu'il vivait avec la mère de cette dernière, le mannequin Bebe Buell.


PARIS (AFP)
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
la_baleine_rêveuse Membre 188 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Il parait qu'il va produire un nouvel album des New York Dolls, plutot cool même si je doute que ce soit aussi bien qu'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Georgio-Valoo Membre 249 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Enorme, je savais pas qu'il faisait encore de la musique!!

Quelqu'un l'a écouté, il est bien????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×