Aller au contenu

Croix scandinave


Charline28

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Charline28 Membre 20 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Coucou tout le monde!! JHe dois analysé une croix scandinave (viking) et je ne connais pas du tout cette période! pourriez vous m'aidez svp?? Merci d'avance. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
Toopil Membre 396 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Tu peux déjà signaler que cette croix se trouve sur chaque pays et état autonome de la Scandinavie (non pas géographiquement parlant mais culturellement parlant): Islande, Féroé, Norvège, Suède, Finlande, Danemark mais qu'elle n'est pas de même couleur! Seule la forme reste identique. Le décentrement est là pour corriger un effet d'optique! Souvent elle est de couleur bleu pour représenter ciel et mer!

Mais la croix fut aussi (malheureusement) posée sur le drapeau de l'Allemagne nazi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Daouda1973 Membre 133 messages
Baby Forumeur‚ 77ans‚
Posté(e)

cf Wikipédia vous facilite la vie

Elle consiste en une croix grecque (aux quatre branches égales ou à peu près égales) dont la branche située dans la partie flottante a été prolongée exagérément pour créer un effet décoratif et pour corriger l'effet optique qui la ferait apparaître plus courte parce qu'elle est celle qui bouge le plus au vent.

Tous ces drapeaux nordiques ont une autre particularité de même nature : les pavillons et les drapeaux d'état ont la partie flottante taillée en deux ou trois queues d'arondes. Sur les drapeaux à trois queues d'aronde, la queue centrale porte la branche prolongée de la croix. Mais sur les drapeaux à deux queues, seul le champ est exagérément prolongé dans la partie flottante : la croix est privée du prolongement exagéré de sa branche flottante et retrouve un aspect très proche d'une authentique croix grecque.

Les pavillons de beaupré (en anglais jack) sont généralement carrés et la croix y est une croix centrée et parfaitement grecque, c'est-à-dire à quatre branches égales, sans branche flottante exagérée[1].

C'est pour cette raison qu'on ne peut pas véritablement parler de croix originale et spécifique, de « croix scandinave », ou de « croix latine couchée » : il ne s'agit que d'une adaptation de la croix grecque habituelle au support spécifique qu'est une étoffe flottant au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×