Aller au contenu

EeePC 901 avec clef 3G+ de SFR : nos premières impressions


Invité _Rods

Messages recommandés

Invité MisterJow
Invités, Posté(e)
Invité MisterJow
Invité MisterJow Invités 0 message
Posté(e)

Après avoir fait

un premier tour du M! PC Pocket, le MID de SFR, nous avons décidé de partager avec vous nos premières impressions sur l'EeePC 901 M! de l'opérateur, qui a la particularité d'être équipé d'une puce 3G+, et donc, de pouvoir embarquer une carte SIM.

3G+ : pour les netbook, SFR continue son partenariat avec Asus

Cette fois, c'est SFR qui nous a directement prêté la machine avec une (mauvaise) carte SIM permettant de profiter du forfait 3G+ illimité de l'opérateur proposé pour 39,9 ¿ pour un engagement de 12 mois et 34,9 ¿ pour 24 mois.

Les clients de l'offre mobile de SFR auront droit à une réduction supplémentaire de 5 ¿ par mois, comme les étudiants qui s'abonneront dans le cadre de l'offre MIPE. Ces derniers auront d'ailleurs droit à 40 ¿ de réduction sur l'EeePC 901 qui leur sera alors vendu 239 ¿ au lieu de 279 ¿.

Le netbook, que l'on ne présente plus est une fois de plus à base d'Atom. C'est ici le N530 cadencé à 1.6 GHz qui est exploité, et accompagné d'1 Go de mémoire vive et d'un SSD de 16 Go.

EeePC 901 : le compromis entre la taille et l'autonomie

Son écran offre une diagonale de 8.9" et une résolution de 1024x600. Son clavier est ainsi plutôt compact et la partie droite de celui-ci dispose de touches à taille réduite, ce qui peut être déstabilisant au départ, surtout pour les utilisateurs pourvus d'imposantes mimines.

Comme tout netbook qui se respecte, il dispose aussi du Wi-Fi 802.11 b/g, du Bluetooth 2.0, d'une prise réseau gigabit et d'une caméra de 1.3 MPixels. Il est livré avec Windows XP édition familiale pour ULCPC.

Côté autonomie, il dispose d'une batterie de six cellules, annoncée à 6600 mAh sous 7.4 V, soit un peu moins de 49 Wh. Son chargeur, lui, débite jusqu'à 36 watts (12 V, 3 A).

D'après nos premiers essais, après une heure d'utilisation avec la 3G+ d'activée, sans Wi-Fi ni Bluetooth, et une luminosité maximale, notre batterie indiquait être à 83 %, soit une autonomie théorique de près de six heures.

Côté logiciel, SFR fait dans le simple et léger

Pour ce qui est de l'utilisation du réseau 3G+, ceux qui craignent une usine à gaz pourront être rassurés puisque le logiciel proposé par SFR est plutôt léger (20 Mo en mémoire environ), discret (il se minimise dans la barre des tâches) et simple à utiliser.

Une fois lancé, il vous demandera ainsi votre code PIN. Comme sur un téléphone, trois essais seront possibles. En cas d'erreur, un nouveau code PIN pourra être utilisé grâce au code PUK. Aucun appel au service client n'est nécessaire.

Ensuite, il faudra tout simplement lancer la connexion qui sera reconnue par Windows comme une interface réseau à 7.62 Mbits/s.

Le logiciel vous permettra aussi de gérer une liste de contacts (sans fonction de synchronisation) et disposera d'une fonction messagerie permettant d'envoyer des SMS, mais pas de MMS.

Il vous offrira aussi une suite de statistiques sur la connexion en cours, mais aussi des bilans journaliers, mensuels et annuels, vous permettant de vous situer au niveau de l'utilisation de votre ligne, donc le débit pourra être revu à la baisse par SFR dès 500 Mo téléchargés.

SFR ne fait pas dans le bridage de ports à outrance comme avec Illimythics... tant mieux

Côté limitation de cette offre illimitée justement, les habitués de SFR seront ravis d'apprendre que pour une fois l'opérateur n'a pas fait dans le blocage de ports massifs.

Ainsi, il passe par le fameux AP " slsfr " aussi utilisé par ceux qui possèdent un

iPhone. Pas besoin, donc, d'une version spécifique de MSN ou de votre logiciel de mail préféré, les ports habituellement utilisés sont ouverts.

Il sera par contre, comme toujours, interdit de procéder à des utilisations de type VoIP, P2P ou Newsgroup.

Des débits corrects... même dans un TGV

Pour ce qui est des débits, enfin, ceux-ci peuvent être assez variables selon la zone où vous vous trouvez. Ainsi, dans notre appartement de test sous couverture 3G+, comme dans un train dans une zone idéalement couverte, nous avons pu atteindre les 120 ko/s.

Lorsque le réseau 3G+ est plus faible, nous sommes tombés sous la barre des 50 ko/s. En EDGE, enfin, notre débit passait de 5 à 20 ko/s en fonction de la zone, le tout à la vitesse du TGV.

Nous n'avons pas constaté énormément de coupure lors de notre trajet, la machine gérant de manière assez transparente les éventuelles absences de réseau. Ainsi, même Windows Live Messenger n'a pas fait des siennes.

Au final, l'offre semble donc plutôt INtéressante pour les amateurs de mobilité. On regrettera néanmoins que SFR se limite pour le moment à l'EeePC 901 et ne propose pas un forfait identique avec le modèle 12" de Toshiba, à base de Core 2 Duo.

Une offre attirante, mais à peaufiner... avec des modèles pensés pour les Pro ?

Avec celui-ci, l'opérateur ne propose en effet que des forfaits 3G+ limités, au tarif bien supérieur à celui de l'EeePC 901.

Il faudra aussi voir si la carte SIM peut fonctionner sans surcoût dans n'importe quelle clef 3G+ ou ordinateur portable à 3G+ intégré, ce qui pourrait alors constituer une bonne alternative... en attendant de meilleures offres.

Plus de détails, très bientôt.

3334611359-strong-class-or-eeepc-901-avec-clef-3g-de-sfr.jpg?x=310&y=231&q=75&wc=534&hc=399&xc=33&yc=1&sig=hwOXEetGMGQVquOZa_8Lmg--#310,231

-------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×