Aller au contenu

Condamnation du DAL


Daouda1973

Messages recommandés

Membre, 77ans Posté(e)
Daouda1973 Membre 133 messages
Baby Forumeur‚ 77ans‚
Posté(e)

La condamnation du DAL suscite des réactions véhémentes

PARIS (AFP) ¿ La condamnation à 12.000 euros d'amende infligée lundi par le tribunal de police de Paris à l'association Droit au logement (DAL) pour avoir installé des tentes rue de la Banque (IIe) a suscité mardi de nouvelles réactions d'indignation.

Du côté du gouvernement, la ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, a estimé que la condamnation relevait de "questions d'ordre public". En revanche, le Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, a estimé qu'il n'était "pas normal" d'infliger une amende, conseillant à l'Etat de "passer l'éponge".

Le DAL a été condamné pour avoir "embarrassé la voie publique en y laissant des objets" (article R 644-2 du Code pénal).

Dans un communiqué, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France et l'Association Emmaüs ont exprimé leur "consternation" de cette amende, assortie d'une confiscation des tentes, une seconde sanction également infligée aux Enfants de Don Quichotte.

Ils soulignent que "si, aujourd'hui, les pouvoirs publics se félicitent d'avoir institué le droit au logement opposable, chacun sait qu'on le doit d'abord au travail initial des associations - qu'il s'agisse du travail de réflexion ou de propositions qu'elles effectuent au quotidien depuis des années, mais aussi d'actions de dénonciation, ou d'interpellation comme celle initiée par les Enfants de Don Quichotte en décembre 2006".

"Alors que les réponses politiques prennent si peu la mesure de l'urgence, et que l'on meure dans les rues de notre pays ou dans les bois près de nos villes, elles estiment que c'est un bien mauvais signe que de condamner aveuglément des militants qui n'avaient d'autre motivation que de sensibiliser l'opinion", selon le texte.

Pour Jeudi Noir, "l'incroyable décision du tribunal de police contre le DAL ressemble furieusement à condamner les mal-logés à souffrir ou mourir en silence".

France terre d'asile a également exprimé "sa stupéfaction" dans un communiqué. "Il est possible d'avoir, avec le DAL, des différences d'approche et de méthode, mais on ne peut laisser condamner une association qui lutte avec constance, courage et opiniâtreté, pour le droit à l'hébergement et à un logement pour tous".

Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), s'est élevé contre "une décision politique absolument révoltante".

"On préfère que les mal logés, les sans-logis aillent crever tranquillement dans le bois de Vincennes loin de nos yeux, loin du regard de tout le monde", s'est-il insurgé.

"Ce jugement est une honte", assure le PCF dans un communiqué. "Incapable de répondre à l'une des revendications les plus légitimes qui soit, celle de se loger dans la dignité, le gouvernement choisit la voie de la criminalisation de l'action citoyenne".

Lundi, "les Verts s'inquiètent du climat de criminalisation des activités militantes dans lequel s'inscrivent ces condamnations".

"Face à la disproportion manifeste de l'amende infligée au DAL, qui est de nature à mettre en péril leurs activités", SOS Racisme s'inquiète que les actions de solidarités menées au profit des plus démunis puissent être constitutives d'un délit de solidarité"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
cheribibi Membre 777 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

liberte, egalite, fraternite,

aux oubliettes ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 51ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
51ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

C'est la honte.

Et quand on sait le nombre de M² que les banques gardent inoccupés pour spéculer dessus, ça me fend le coeur.

Et de voir Boutin assise comme le père Noël devant une tente.

Nous sommes des clowns blancs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Condamnation du DAL, Inacceptable, ou pas ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

Encore merci aux 19 millions de gros malins d'électeurs qui ont voté pour lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 77ans Posté(e)
Daouda1973 Membre 133 messages
Baby Forumeur‚ 77ans‚
Posté(e)

et t as voté pour qui toi petit malin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Condamner le DAL !!!!

Vraiment , c'est dégueulasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×