Aller au contenu

Privatisation des missions de service public


Invité donjuan

Messages recommandés

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Un topic avant coureur ou déjà en retard par rapport à la réalité? je vois renvoie à un extrait de ce blog qui parle d'une privatisation de la police.

blog de moreas

gm.1222235418.miniature.JPG

"Quand la police devient un marché public

Alors qu’un récent rapport envisage la fermeture de 175 brigades de gendarmerie, Michèle Alliot-Marie souhaite « un partenariat entre acteurs privés et publics ». La sécurité publique est un nouvel enjeu économique. C’est ce qu’il faut retenir du 1er sommet européen de la sécurité publique qui s’est tenu à la mi-décembre, et qui réunissait les 27 pays de l’U-E. Dans son discours, la ministre de l’intérieur a parlé « d’une économie de la sécurité (…) qui représente 1.500.000 emplois en Europe » et a annoncé la création d’un « Conseil économique de la sécurité » auquel seront associées des personnalités extérieures à l’administration ."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

de même la commission européenne vient de taper sur les doigts d'EDF pour défaut de concurrence parce que les grandes entreprises ne vont pas assez s'abonner dans le secteur privé .

Les tarifs régulés , une vraie plaie pour Bruxelles , vivement que les prix montent !

Vivement qu'on sorte de l'UE et qu'on reprenne le contrôle de notre pays sans des directives ultra libérales obligatoires pour nous mener droit dans le mur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
beruix Membre 396 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Vivement qu'on sorte de l'UE et qu'on reprenne le contrôle de notre pays sans des directives ultra libérales obligatoires pour nous mener droit dans le mur.

Le problème c'est que si ont sort de l'europe, ont va droit dans le mur aussi^^

perso je prépare mon airbage :smile2: ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Yuma Membre 262 messages
Baby Forumeur‚ 79ans‚
Posté(e)

Une lumière : Croyez-vous qu'un client perdu dans sa campagne profonde, aura les mêmes services qu'un client habitant un bourg ? Dépannage rapide ou dans les 72 h comme dans les nouveaux services privés ? Le prix de son courant sera-t-il identique, ou en fonction de la distance, pour compenser la perte en ligne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Non car actuellement il y a une solidarité entre les abonnés des villes et les abonnés des champs : le coût du raccordement est le même pour tout le monde.

Sauf que prochainement, si l'on voudra raccordé une masure avec 2 km de ligne BT (basse tension) il en coutera beaucoup plus (si tant est qu'ERDF accepte).

L'ouverture du marché de l'électricité est une absurdité uniquement décidé sur l'autel du dogme libéral. C'était une niche fiancière à capter pour des gos actionnaires en mal de %.

Malheureusement les petits porteurs dont nombre d'agents du groupe EDF on marché dans la combine...

Tandis que l'abonné...pardon le client, paiera de plus en plus cher. Le prix du tarif régulé est toujours plus stable mais il est condamné à augmenter pour rendre rentable le prix de la bourse de l'électricité.

Lamentable car nous avions, en EDF, une natreprise nationale, qui nous appartenait donc (je rappelle qu'en achetant des actions vous avez acheter votre propriété une deuxième fois :smile2: ) et qui marchait très bien. EDF/GDF avait la confiance des abonnés de base et des entreprises qui, soit dit en passant pouvaient négocier quand même les prix...

Pour en revenir au thème général, un service public comme sont nom l'indique, est une service rendu qui n'est pas nécessairement bénéficiaire ou rentable. C'est une service rendu par l'état à ses administrés qui payent des impôts pour cela CQFD.

C'est le foisonnement qui fait que glabalement, sur certaine entreprise il y ait du bénef pourl'état ( 14 milliard de francs pour EDF/GDF en 2000.

Une entreprise privée, et c'est normal, a des impératifs de bénéfices sinon ce n'est pas viable. Il est donc impossible à une entreprise privée d'être un service public et ceci d'autant qplus qu'un patron privé n'est certainement pas neutre dans cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 46ans Posté(e)
Maëllaïg Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Payer des impôts sert à répartir de façon équitable (en fonction des revenus) les "charges" du service public.

Par exemple, les cotisations d'une personnes ayant des moyens financiers importants peuvent contribuer à payer les soins d'une personne grâvement malade qui n'a pas forcément les moyens de payer "comptant" la totalité se ses soins. C'est ce que l'on appelle la solidarité. Ainsi, chaque citoyen quels que soient ses revenus, peut bénéficier d'une qualité égale de de soins.

Aux Etats Unis, par exemple, où il n'existe pour ainsi dire pas de sécurité sociale, un malade ayant les moyens de se payer une bonne mutuelle sera privilégié par rapport à un autre malade n'ayant pas les moyens de se payer la mutuelle la plus basique.

Les impôts permettent donc d'amortir les charges de l'Etat et donc, du citoyen, de manière équitable (en fonction des revenus).

Plus on paye d'impôts, plus c'est le signe que l'on gagne bien sa vie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×