Aller au contenu

Noter ce sujet


Invité donjuan

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
Oussekine Membre 940 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Concernant le lien Lunatic - LIM, je le vois pas tout à fait pareil, même si c'est vrai que dans le fond, c'est un peu le même discours, mais c'est largement mieux exprimé, largement mieux repris et le message à l'époque ne rassemblé pas seulement les mecs de banlieue, ni les gamins de 15 ans, parce que le public d'LIM c'est bien ça ! Un trentenaire qui fait de la musique pour adolescent.

Lunatic c'était différent parce que les morceaux et les couplets étaient beaucoup plus recherché, plus élaboré, plus conscient.

Maintenant c'est clair qu'il y a une différence dans le message comparé à un Fabe par exemple, que je considère comme un exemple vraiment, tout est bon dans ce qu'il dit, lol.

De plus Lunatic n'est jamais passé sur Skyrock contrairement à LIM et pour moi passer sur Skyrock, c'est vraiment une perte totale de crédibilité, c'est du formatage, on prostitue le rap, je boycott clairement cette radio et les artistes qui y passent, même avec Kéry James j'avais du mal au début, même encore aujourd'hui, pour ça justement.

Maintenant, il y a des bons groupes références qui sont bien passer au moins une fois en radio, que ce soit IAM, FF, Sniper et autre...

Pourtant je prend toujours du plaisir à les écouté de temps en temps, même les sons les plus formaté parfois, ma foi.

Concernant MC Jean Gab'1 tu as tout compris.

Son album est vraiment vrai, il n'y a pas de mensonge, il rappe ce qu'il dit et il a une vision du monde ( 33 comme l'autre) plutôt intéressante, je pense qu'on peut aussi l'écouté.

Mais je considère que le buzz de j't'emmerde est aller trop loin, limite il fait de l'ombre au reste de l'album parce que l'essentiel se trouve là.

Cet opus m'a vraiment marqué, parce qu'il est simple et qu'il me parle vraiment.

Après on aime ou on aime pas...

Modifié par Oussekine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
Oussekine Membre 940 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

éa m'saoule qu'autour de moi la foule ne s'apprécie pas.

Qu'autour de moi la jeunesse laisse filer sans finesse l'espoir, laisse voir ses faiblesses, une histoire qui tourne en rond. T'as vu nos vies tournent en rond, a ton avis à cause de qui ici on tourne en rond ?

Et tu crois quoi, qu'j'vais dire que c'est à cause de l'Etat ?

Quand tu plantes ton frère, est-ce que c'est Jacques Chirac qui prête son bras ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cheyenne song
Invités, Posté(e)
Invité Cheyenne song
Invité Cheyenne song Invités 0 message
Posté(e)

Hello,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ça...

Oussekine, le rap a été porteur pour toi, il t'a servi à canaliser ta révolte et à faire les bons choix...

La musique a une influence non négligeable sur les jeunes.. surtout ceux sans repères...

Certains auteurs sont presque criminels, en voulant jouer les gros durs ils entrainent avec eux des gamins en recherche d'identité.

En ce moment je vois plusieurs mômes brandissant le rap comme un étendard... effectivement ils en sont à LIM... la plupart d'entre eux sont déjà passés à l'acte et ont des problèmes avec la justice. Ils sont sur le fil et les années à venir vont orienter le reste de leur vie...

Ici je cherche le "meilleur" du rap conscient... le rap qui peut élever, le rap qui peut soulager, donner de la force, des valeurs... le rap qui protège les "petits frères" de leur haine et de leurs démons... pas celui qui les entraine vers le fond en prônant la violence...

Le but : tenter d'utiliser le support musical pour optimiser leur vision de la vie... trouver des morceaux puissants et constructifs qui éclipseront la voix d'outre-tombe qui leur dit "fais tout péter"...

En parallèle je travaille avec eux sur l'écriture...

Dans leurs textes je retrouve la plupart du temps les même thèmes : le besoin d'appartenance à une cité, à un groupe, la notion de compétition avec les autres groupes, l'apologie du joint, la baston, les règlements de compte etc... mais il y a toujours aussi, en trame de fond, une certaine forme de conscience émergente en total désaccord avec le reste du texte...

L'atelier d'écriture est fantastique, ils peuvent exprimer ce qui ne vient pas par la parole, et ils posent sur le papier ce qu'il y a de plus profond en eux..

Je vais chercher les meilleurs textes issus de rappeurs "honorables" parmi vos morceaux pour en faire une sorte de compil... décortiquer le texte pendant les séances, essayer de substituer leur message à celui qu'ils écoutent actuellement pour "influencer leurs influences"...

Evidemment, il faut que je trouve des rappeurs suffisamment charismatiques pour les impressionner autrement que par l'apologie du crime...

Le bon rap, il me semble, n'a de sens que dans la solidarité... le désir de ceux qui ont traversé la galère, la misère, la jungle et le désert, d'aider ceux qui viennent et qui cherchent une lumière à laquelle s'accrocher. La difficulté semble d'avoir la capacité à prôner les valeurs et l'évolution sans passer pour le bisounours de service.

Alors dis-moi Oussékine... si tu avais un petit frère sur le fil, un petit frère qui n'a peur de rien et qui cherche à construire son identité, un petit "caïd" charismatique et leadership, autant positif que négatif, perdu entre l'ombre et la lumière...

Quelle chanson choisirais-tu de lui faire écouter pour lui faire prendre conscience de ce qui se joue réellement autour de lui, que ce sont ses propre choix qui influenceront son destin et non une sorte de fatalité irrémédiable...?

Derry, si tu peux m'aider....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Oussekine Membre 940 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Déjà il me semble que tu as compris pas mal de chose et ça fait quand même plaisir, mais l'essentiel c'est qu'eux, les jeunes dont tu parles comprennent à leur tour, bien souvent il y a un manque de maturité pour comprendre les choses de la vie.

Les textes d'LIM sont beaucoup plus accessible car assez immature, hormis quelques morceaux conscient, peut être, mais dans l'ensemble le message est très mauvais, j'ai déjà entendu dire de la bouche d'un minot "Lim il tombe 100g par semaine, c'est un fou", ils mesurent le respect à ce type par rapport à ses paroles anti flic et à la quantité de shit qu'il consomme. C'est quand même fou, mais c'est la vérité.

De plus parler de tout niquer, patatipatata c'est très simple mais concrètement qu'est ce qu'il a fait pour l'ensemble de sa communauté lui ?

Il croit que l'évolution c'est de faire intervenir un mec de son quartier sur son skeud ?

Il a rien compris c'est le message qui compte, pour parler de phénomène de société, racisme, exclusion, ghetto il faut avoir une conscience politique et sociale quand même assez évolué, chose que n'a pas LIM. Oui j'ai une dent contre ce genre de mec, parce qu'ils incitent clairement à la haine, la violence, la délinquance, c'est vraiment incroyable qu'on accorde autant de crédit à ce genre de discours, ça fout la haine parce qu'à côté de ça, tu as des messages vraiment positif qui vont dans le sens de l'évolution et tout ce travail est gâcher par ce genre d'abrutis et le pire c'est que ce genre de daube marche, peut être qu'il en est conscient et qu'il en a finalement fait son fond de commerce ce son racailleux, bref.

Un autre problème se pose, c'est que généralement la crédibilité d'un type pour ces jeunes se mesure au nombre de faits d'armes qu'il a commis, mentalité complètement conne, je pense pas que le rap soit la solution à tout les problèmes, mais il est censé élevé la conscience, amener les frères vers d'autre horizon, vers un autre avenir et non le contraire, les mecs comme LIM sont des pantins du système, ils niquent pas la France comme ils le prétendent, déjà faire prendre conscience aux jeunes de cela ce serait bien, ensuite tu peux toujours chercher à contacter des mecs comme Ekoué, qui pourrait peut être intervenir, tu montes un projet et tu lui explique, il a déjà fait, il parle bien et il est respecté dans le milieu rap mais assez méconnu du grand public, c'est vraiment de bons artistes les mecs de la rumeur, des mecs simple avec un message assez "révolutionnaire" mais conscient.

Sinon dans l'absolut, je te conseille de leur faire écouté Kéry James ses deux derniers opus, ça parle à tout le monde, c'est facile à comprendre et dans le fond il transmet un bon message.

Cheyenne, je sais que passer un message c'est pas facile des claques dans la gueule t'as pas fini d'en recevoir et des fois tu vas vivre des situations qui vont carrément remettre en question tes convictions, mais notre jour viendra, alors courage et patience !

Bonne continuation ! :o°

Modifié par Oussekine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Oussekine Membre 940 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Sinon je pense aussi que l'éveil religieux peut être une bonne chose, pour se rendre compte ce qui est bien et mal.

Il faut bien leur montré que le savoir est une arme que bien parler, bien s'exprimer, être poli c'est quelque chose de bien.

Aujourd'hui j'ai comme l'impression que c'est un peu le mode de "Je fais des fautes, j'écris n'importe comment, j'insulte et ça déchire", c'est ce que j'appelle de la fascination pour illettrisme, lool.

Putain, la parole est une des seules armes qu'on a, il faut savoir bien l'utilisé et c'est comme ça que "tu niques" vraiment le système, c'est pas en vendant de la drogue ou en fumant du shit comme un toxico, la t'es juste un pantin de ce système capitaliste, ils sont content de te voir comme ça.

C'est ça qu'il faut faire comprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cheyenne song
Invités, Posté(e)
Invité Cheyenne song
Invité Cheyenne song Invités 0 message
Posté(e)
Cheyenne, je sais que passer un message c'est pas facile des claques dans la gueule t'as pas fini d'en recevoir et des fois tu vas vivre des situations qui vont carrément remettre en question tes convictions, mais notre jour viendra, alors courage et patience !

Après tout c'est ce choix là que j'ai fais, consciemment, viscéralement.. merci pour "L'impasse"... C'est exactement ce qu'il me fallait.

J'ai aimé la tendresse du regard qu'il pose sur Béné au début du clip, j'ai le même je crois... ce rap là élève, ce rap là s'élève...

Je suis touchée par ce morceau, ce gamin ressemble à ceux dont je te parle... les même mots... c'est exactement cela...

Merci, c'est ce morceau que je vais utiliser cette semaine...

Sinon je pense aussi que l'éveil religieux peut être une bonne chose, pour se rendre compte ce qui est bien et mal.

Ca dépend, il y a beaucoup de manipulateurs cachés derrière le concept de Dieu...

J'ai choisi Malcolm X comme support vidéo pour les musulmans...

Il faut bien leur montré que le savoir est une arme que bien parler, bien s'exprimer, être poli c'est quelque chose de bien

J'ai du "fighter" pour avoir du respect... d'autant que je suis une femme, alors c'est encore plus compliqué.

Mais j'ai travaillé dans le milieu carcéral, je me suis occupée de leurs "légendes", j'ai vu pleurer les plus durs, et c'est l'un d'entre eux qui m'a donné envie d'aller à la source pour arrêter le fleuve.

Putain, la parole est une des seules armes qu'on a

Oui... donner envie aux plus grands de protéger les plus petits, ça donne du sens à la vie des deux... choisir la prévention à la répression... troquer la haine contre l'espoir...

S'élever... et briller...

Un autre problème se pose, c'est que généralement la crédibilité d'un type pour ces jeunes se mesure au nombre de faits d'armes qu'il a commis, mentalité complètement conne, je pense pas que le rap soit la solution à tout les problèmes, mais il est censé élevé la conscience, amener les frères vers d'autre horizon, vers un autre avenir et non le contraire

Ils ont besoin d'être impressionnés... ils sont fiers de poser des actes : fumer, cambrioler, tirer une caisse, gagner une bagarre, pire parfois... comme ça ils se créent un "nom". Ils veulent tous entrer dans la légende.

Et pourtant ce sont tous de braves gosses, plus attachants encore qu'un gamin évoluant dans un contexte basique... tous en manque d'amour et de reconnaissance, tous paumés, tous cachés derrière leur carapace.

Le meilleur c'est de voir ceux qui s'en sortent... ça me donne l'impression d'avoir fait quelque chose de vraiment utile dans ce monde à la dérive, d'équilibrer un peu les choses, et d'apprendre à passer le relais pour que ça continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Oussekine Membre 940 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Le concours du plus con ne mène à rien, seulement la fierté l'emporte bien souvent.

C'est un réel engrenage.

Concernant l'éveil religieux, c'est quelque chose de bien, maintenant effectivement il faut faire attention à ce qu'on dit, puis sur quel support on travail bible, coran ou autre...C'est assez compliqué, mais j'reste persuader qu'à travers la foi, dieu t'ouvre un exutoire.

On a pas eu la chance d'avoir une enfance normale, bercer d'amour et de compréhension, on s'est senti peut être à certain moment exclu que ce soit au collège, au lycée ou en cherchant des stages en entreprise, c'est sur, une partie de la population subit le racisme et la discrimination sociale.

Comme dit Kéry James : "Pour nous c'est dur mais ça doit pas devenir un prétexte, si le savoir est une arme, soyons armé, car sans lui nous sommes désarmé."

Je pense que Kéry James est la personne la plus apte à amener à la réflexion, après personnellement le mec en lui même je le sent parfois assez faux, ça m'énerve des fois puis lui aussi est passé sur Skyrock, sans compter que la Mafia K'1 fry est pour moi une vaste blague, bref.

Le message dans l'ensemble est plutôt positif et réel.

Modifié par Oussekine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cheyenne song
Invités, Posté(e)
Invité Cheyenne song
Invité Cheyenne song Invités 0 message
Posté(e)

Je me suis dit que j'allais te recopier un texte écrit par un môme de 13 ans... j'en ai beaucoup, certains sont des perles...

Ca s'appelle des "histoires fictionnelles de résilience"...

"Salut mon pote! On est tous les deux nés dans le même monde et arrivés à l'age de l'adolescence, on a tout de suite eu les mêmes ambitions : créer une révolution contre l'état et sa politique! Alors pour mieux les faire chier, on se fait un nom dans le monde du trafic. Jusqu'à maintenant on ne s'est jamais fait choper. Mais si cela arrivait, franchement je n'en aurai rien à branler parce que mon coeur a subit trop de dégâts. Moi, je te le dis cash! Je n'ai pas peur de crever.

Devoir supporter tous les jours les larmes et les peines de ma famille m'empêche d'avancer. Il faut dire.. voir mon père alcoolisé en train de frapper ma mère alors que je n'avais que huit ans... Et je me rappelle de ces moments où on n'avait rien à bouffer parce qu'être fils d'ouvrier, ça rapporte pas de blé.

Il ne faut donc pas s'étonner si j'ai la haine envers l'Etat parce que tous ceux qui sont dans la galère vivent cela depuis des années. Moi, je n'ai pas les bottes en cuir de Johnny. ALors, ne viens pas me faire chier sinon tu risques d'y perdre tes dents de devant! Car la plupart des gens qui ont eu le même genre de vécu, qui ont connu le manque de fric et qui ont enduré des patates de leur père alcoolisé sont comme nous, quelqu'un de méchant, à ne pas fréquenter parce que cela nous rend comme ça. Alors ne me montres pas que tu as du blé sinon je pourrai être tenté de te cambrioler.

On est nés dans le même monde et arrivés à l'âge de l'adolescence, on a tout de suite eu les mêmes ambition : créer une révolution pour ne pas devenir le pigeon de l'Etat. Alors lève le poing, et fonce!"

Un autre que j'avais aimé écrit par un gamin de 15 ans :

"Certains gens disent que la vie ne tient qu'à un fil. C'est vrai. Mais essayez de tordre ce fil dans tous les sens, rien n'y fait. Maintenant, tirez dessus ou prenez une paire de ciseaux et coupez après votre fil et composez-en deux parties; ensuite posez-vous la question: que signifie ces deux fils? Pour certains ils représenteront toutes sortes de choses comme celui du bien et du mal mais la vérité, ce que ce fil veut dire, c'est : avez-vous fait le choix de vivre?"

Voilà, c'était juste une parenthèse...

Envoyez la zik...

Modifié par Cheyenne song
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

Je ne crois pas que le Rap influence dans un sens ou dans l'autre car en réalité chacun trouve, ce qu'il veut trouver et écoute ce qu'il veut bien entendre.

En ce sens le rap transmet plusieurs types de messages: le bien c'est mal, ou le mal c'est pas bien.

Au choix:

laisse pas traîner ton fils

ou nique la police

Modifié par donjuan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
koï Membre 5 695 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

hello Donjuan , Oussekine et Cheyenne

ce matin j'ai juste envie d'écouter ce titre , pour ceux qui aiment l'écriture

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cheyenne song
Invités, Posté(e)
Invité Cheyenne song
Invité Cheyenne song Invités 0 message
Posté(e)

Hello Kégé, Oussékine, Donjuan (joli avatar)...

Hello Koï :o°

"Pleure en silence"... magnifique Kégé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Oussekine Membre 940 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Hello !

Comme je l'ai dit sur le topic consacré à Casey ! J'ai une place en trop pour son concert le 20 à Toulouse (Ramonville - Bikini) Alors si quelqu'un est intéressé je lui offre la place !

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Cheyenne song
Invités, Posté(e)
Invité Cheyenne song
Invité Cheyenne song Invités 0 message
Posté(e)

J'aurais adoré y aller...

Mais trop loin pour moi... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 35ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 036 messages
35ans‚ Privé de désert,
Posté(e)
Il est dans quel album ce morceau ?

Pleure en silence, on le trouve dans l'album A l'ombre du showbusiness.

Par contre, la version de l'album est très différente de la version faite pour le film Pleure en silence. (celle que j'ai posté.) Celle là, je ne sais pas si on peut la trouver sur un album, en fait, ça fait un moment que je la trouvais même plus sur youtube. ^^'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
Oussekine Membre 940 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)
Pleure en silence, on le trouve dans l'album A l'ombre du showbusiness.

Par contre, la version de l'album est très différente de la version faite pour le film Pleure en silence. (celle que j'ai posté.) Celle là, je ne sais pas si on peut la trouver sur un album, en fait, ça fait un moment que je la trouvais même plus sur youtube.

Oui elle est différente, vu que j'ai l'album à l'ombre du Showbusiness.

Je savais pas qu'il avait fait un BO pour un film. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
soleild'été Membre 349 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
cool mais je me sauves , je viendrai demain poster :D

Donjuan , Kerry James....c'est le meilleur t'as raison :D

Je suis d'accord et ya Soprano que j'adore aussi !!

Ces deux la sont sincère dans leurs rap :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×