Aller au contenu

L'éthanol sous le feu de la crise et des critiques


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
071109ethanol.jpg

L'éthanol sous le feu de la crise et des critiques


Samedi 22 novembre - 13:06

[/Justifier]

[Justifier]

La crise financière s'était invitée à la première Conférence internationale sur les biocombustibles, qui s'est tenue à Sao Paulo du lundi 17 au vendredi 21 novembre, ternissant l'offensive diplomatique préparée durant de longs mois par le gouvernement de Brasilia.

Deuxième producteur mondial d'éthanol, élaboré à bas prix avec de la canne à sucre, le Brésil rêve d'imposer son agrocarburant sur le marché international, comme une matière première énergétique verte, et non comme une simple denrée agricole. Les autorités, qui vantent inlassablement les mérites de cette énergie renouvelable, espéraient que cette conférence pourrait, face aux 2 000 experts et responsables politiques venus de quarante pays, légitimer leur éthanol.



Chiffres

Production mondiale. Elle a atteint 55,7 milliards de litres (4 % de la consommation mondiale dŽessence) en 2007. Le Brésil est le deuxième producteur mondial (31 %), derrière les Etats-Unis (48 %), et le premier exportateur.


Production nationale. En 2007, le Brésil a produit 18 milliards de litres d'éthanol dont près de 85 % destinés au marché intérieur. Sept millions de voitures Flex-fuel ont été produites depuis 2003 (13 % du parc auto actuel).


Plantations. 7,8 millions d'hectares, soit 5 % des terres arables. 400 usines produisent de l'éthanol. Le secteur compte un million d'employés, dont la moitié pour la récolte. La récolte est mécanisée à 55 %. Un coupeur récolte 10 tonnes en 8 heures de travail. Une machine coupe 700 tonnes en 24 heures.





Mais en période de crise, et de pétrole moins cher, l'intérêt pour les agrocarburants est retombé, et le président Luiz Inacio Lula da Silva n'a finalement pas ouvert, mais seulement clôturé les débats, tandis que le président américain George Bush, un temps dont la venue était espérée en vertu de l'accord de coopération sur l'éthanol signé entre Brasilia et Washington en mars 2007, n'a jamais confirmé sa présence.

Aux cours des débats sur les biocarburants et le développement durable, la sécurité alimentaire ou les défis pour l'écosystème, les intervenants ont tous évoqué leur préoccupation face au délicat moment traversé par l'économie mondiale. "Cette crise peut aussi être une grande opportunité pour revoir nos paramètres, et s'engager dans un cycle nouveau basé sur les biocombustibles", a tempéré l'économiste franco-polonais Ignacy Sachs.

Alors que 30 milliards de dollars d'investissements étaient attendus dans le secteur dans les prochains mois, la puissante Union brésilienne des industries de canne à sucre tend la sébile à l'Etat. "Nous allons demander au gouvernement de nous aider à traverser ce moment difficile", a avoué Marcos Jank, qui estime que la moitié seulement des 200 groupes économiques du sucre au Brésil, survivra à la tourmente.


Annie Gasnier
Suite de l'article...
Source: lemonde.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×