Aller au contenu

Robert F. Kennedy, 40 ans après sa mort - Espoir et inspiration


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
RFKandcrowd2.jpg

Robert F. Kennedy, 40 ans après sa mort


Samedi 22 novembre - 12:53

John Parisella, Président de BCP, chercheur associé à l'Observatoire sur les états-Unis de la chaire Raoul-Dandurand et professeur associé à l'université Concordia



Il n'était pas un grand orateur. é l'occasion, devant public, il bégayait. Pourtant, au cours de sa courte carrière politique, Robert F. Kennedy a su toucher non seulement les Américains, mais aussi des millions de personnes partout sur la planète. Quarante ans plus tard -- RFK est tombé sous les balles d'un assassin le 5 juin 1968 -- Bobby Kennedy est encore considéré comme le dernier grand politicien authentique de sa génération. Pour de nombreux observateurs, dont je suis, aucun autre politicien n'a depuis représenté une aussi grande source d'espoir et d'inspiration.

Peu après son assassinat, le magazine Life publia un numéro spécial sur sa vie et son époque en se demandant si sa candidature à la présidence des états-Unis et son image publique n'étaient pas «plus grandes que nature». En fait, on s'interrogeait sur la question de savoir si RFK était plus que le «simple frère» du président John F. Kennedy. Life concluait éloquemment que, oui, la candidature de Robert Kennedy était justifiée de plein droit.

Dans l'ombre de JFK

Avant que JFK ne devienne président en 1960, le jeune Bobby avait oeuvré dans l'ombre de son grand frère. Sa principale réalisation jusque-là avait été son rôle dans la nomination victorieuse de John F. Kennedy au Parti démocrate et dans l'orchestration de sa victoire électorale en novembre 1960. Cédant aux pressions exercées par Joseph P. Kennedy, le patriarche du clan Kennedy, JFK décida de confier à Bobby le poste de ministre de la Justice (attorney général), où ce dernier s'est surtout distingué dans sa lutte acharnée contre le crime organisé.

Si, en 1960, le président Kennedy représentait le changement et une nouvelle orientation -- «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays» --, Martin Luther King personnifiait quant à lui l'inspiration. Jeune homme doté d'une vision et d'une conviction de changement sans violence, le Dr King a inspiré et motivé des Américains de toutes les races en appelant à la justice et à l'égalité.

C'est lui qui a dit que nous ne devons pas juger les autres «en fonction de [leur] couleur mais plutôt de ce qu'[ils sont]». Sous son leadership, et grâce au soutien des frères Kennedy qui considéraient la bataille pour les droits de la personne comme une question morale, les états-Unis ont accepté de regarder leur péché originel en face. [...]


John Parisella
Suite de l'article...
Source: ledevoir.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×