Aller au contenu

Pour Hollande, la victoire d'Aubry "doit être validée"


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Francois_Hollande_15.jpg

Pour Hollande, la victoire d'Aubry "doit être validée"


Samedi 22 novembre - 10:30

François Hollande rejette l'appel de Ségolène Royal à revoter.



Au lendemain du vote des militants socialistes qui ont donné la victoire à Martine Aubry (50,02 %) par 42 voix d'avance sur Ségolène Royal (49,98 %) dans la course à la tête du parti, le camp Royal conteste le résultat du scrutin. lepoint.fr vous propose de retrouvez, toute la journée, les réactions et les commentaires suscités par cette quasi-égalité à la tête du PS.
Minute par minute, cliquez ici pour revivre les événements marquants de la nuit dernière

10 h : Pour la députée PS Aurélie Filipetti , proche de Ségolène Royal, "il y avait un élan, une dynamique en faveur de Ségolène Royal qui était portée par le vote des militants (...) Et on voit que le vieux parti s'est arc-bouté et a tout fait pour empêcher la victoire de Ségolène Royal", a indiqué la députée de Moselle sur France Bleu Lorraine. "Nous demandons des vérifications sur ce qui s'est passé dans les départements du Nord et de la Seine-Maritime", a-t-elle poursuivi, estimant anormal que Mme Royal "ait progressé dans la plupart, voire dans toutes les fédérations de France sauf" dans ces deux départements.

9 h 55 : Interrogé sur RTL concernant une possible scission des partisans de Ségolène Royal, Manuel Walls [soutien de l'ex candidate à la présidentielle] a répondu "non". Un peu plus tôt sur France Info, le député de l'Essonne avait renouvelé les accusations de "tricherie" mise en oeuvre, selon lui, pour écarter sa candidate, faisant un parallèle avec l'imbroglio de l'élection présidentielle américaine en 2000 dans l'Etat de Floride. Le député a prédit que "tout le monde va s'envoyer ses fraudes à la figure, et tout le monde va constater qu'à quelques voix près, les deux candidates sont à égalité." Il a aussi dénoncé un second tour organisé vendredi "sans profession de foi, sans possibilité de faire campagne, quelques heures après le premier tour". "Cela ne se voit nulle part, dans aucune démocratie", a-t-il lancé. Pour Manuel Valls, "le seul moyen d'être au clair, c'est d'organiser de nouveau ce deuxième tour, un scrutin totalement encadré, totalement transparent, dans toutes fédérations pour qu'il n'y ait pas de contestation."

9 h 36 : François Hollande , Premier secrétaire sortant du Parti socialiste, explique qu'"un résultat est connu" à l'issue du scrutin pour désigner son successeur et qu'"il doit être validé" par un Conseil national du parti convoqué "en milieu de semaine prochaine", rejetant donc implicitement l'appel de Ségolène Royal à revoter. "Il y a des contestations. Le mieux pour que le résultat soit le plus incontestable possible est qu'il soit ratifié par un Conseil national d'ici le milieu de la semaine prochaine", a indiqué M. Hollande, qui s'exprimait devant la presse depuis sa permanence corrézienne. François Hollande a toutefois indiqué que "toutes les voies de recours possibles vont être examinées par le Conseil national".

7 h : "Pour nous Martine Aubry n'a pas gagné", assure Julien Dray , partisan de Ségolène Royal. "Les résultats sont problématiques. Il y a des choses qui ne collent pas. La seule solution possible, c'est de revoter. Il y a beaucoup de PV qui n'ont pas été signés par les scrutateurs, où il y a des problèmes avec les résultats. Si on fait le total de tous ces problèmes-là, on voit bien que les 42 voix... on ne sait plus où l'on en est dans l'écart". Et le député d'affirmer que "les recours" en ce sens "sont déjà faits".



lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×