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Réforme Darcos


Drashka

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Membre, Posté(e)
lupinos Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Bonjour à tous !

Je me présente, j'ai 16 ans, lycéen dans le sud de la France.

Je viens ici pour vous parler des réformes (En général) de Xavier Darcos, notre Cher ministre de l'Education Nationale.

Nombre d'entre vous ont déjà du entendre parler des réformes prévues pour le lycée et autres secteurs de l'enseignement. (J'omettrais les réformes sur les Universités et enseignement supérieur, du fait que je ne veux pas me hasarder a vous déballer des conneries.)

Niveau primaire (Maternelle et école primaire)

Rased supprimés : Les 2h de soutien prisent sur les 26h de cours hebdomadaires lui permettent le luxe de supprimer les Rased... Rien à voir !

Maternelle menacée : - Développement social et psychologique de l'enfant oublié.

- Où sont les acquis de la maternelle et l'évolution de l'enfant en société (Début de l'école en Classe Préparatoire) Au parent de trouver des jardins d'enfants payants si ils ont du fric !

- Suppresions de postes (Encore du fric dans la caisse de l'Etat sur le dos de l'Education)

Niveau secondaire (Lycées)

Suppresion des sections : Tronc commun de 21h, modules de 6h, Accompagnement 3h, Soit 30h de cours. les filières actuelles seront remplacés par humanités et art, sciences, sciences de la société et technologie mais un tel dispositif nécessite de mordre sur des matières générales comme l'histoire-géographie et les maths qui deviendraient plus que facultatives en 1ere.

Dévalorisation du BAC : Le BAC sera fixé sur un contrôle continu, soit une dévalorisation de cette épreuve qui a déclenché les pleurs que ce soit de joie ou de dépit d'une bonne partie de la population française. [Anecdote] - Darcos veut rassembler des options rares pour réduire le coût du lycée à l'Etat mais veut récompenser les meilleures bachelier en offrant des médailles ! [Fin de l'anecdote]

Lycée "Elitiste" : Les lycées feront les inscriptions sur dossier, alors que l'etat ne voulait pas la création de classe d'élite voila qu'ils veulent des lycées d'élites ! Et les gens qui s'accrochent sans y arriver devront subir le comportement d'une vingtaines d'élèves non motivés et dis "fauteurs de troubles" quotidiennement ?!

BAC Pro en 3 ans : Risque de démotivation des élèves, Darcos voulant élever le niveau des BEP ! Laissons les classes de BEP comme elles sont !

Pour conclure ces réformes n'apporteront selon moi (Et selon une majorité qui a défilé le Jeudi 20 Novembre dans les rues de Montpellier) rien de bon si ce n'est un vaste chaos au niveau des nouvelles refontes du secondaire et de nombreuses suppresions de postes !

Je vous invite donc a lire ce post, à vous informer et à faire du bouche à oreilles aux gens de votre quotidien. Lycéens ! Collégiens ! Syndiqués ! Parents d'élèves ! Professeurs ! Mobilisez vous ! Faites un appel à la grève, un blocus ou je ne sais quoi d'autre ! La France doit donner son avis ! Ne laissez pas passer cette réforme, pensez à l'avenir, pensez a vos futurs enfants, a vos parents, vos amis ou a vous même !

Le lycée Auguste Loubatières, situé à Agde est depuis Jeudi en blocus. Nous sommes pour l'instant peu nombreux en France et ce n'est pas en bloquant UN lycée qu'on fera pression sur le gouvernement ! Répondez à cet appel, ne restez pas passifs et informez vous !

Avec votre aide, nous aurons une once de contrôle sur NOTRE avenir !

Sources : http://www.e-tud.com/actualite/?613-reform...ac-pro-en-3-ans

http://www.education.gouv.fr/cid22779/reforme-du-lycee.html

http://www.larochesuryon.maville.com/actu/...751323_actu.Htm

bonjour je m'appelle fabrice et je suis parent d'un enfant en primaire et d'un enfant en maternelle.

hier soir les instituteurs ont fait une réunion pour informer les parents des réformes a venir dans ce secteur.

il est intolérable de jouer avec l'argent sur l'éducation, ils ont qu'à faire des économies dans d'autres secteurs.

le rased, la tres petite section, la petite et la moyenne section vont disparaitre c'est pas normal.

sur arles 9 classes de tres petites section vont diparaitre a la rentrée : c'est énorme.

Nous , parents enseignants et comité de parents d'éleves levons nous contre ces réformes agissons ensemble.

bonjour je m'appelle fabrice et je suis parent d'un enfant en primaire et d'un enfant en maternelle.

hier soir les instituteurs ont fait une réunion pour informer les parents des réformes a venir dans ce secteur.

il est intolérable de jouer avec l'argent sur l'éducation, ils ont qu'à faire des économies dans d'autres secteurs.

le rased, la tres petite section, la petite et la moyenne section vont disparaitre c'est pas normal.

sur arles 9 classes de tres petites section vont diparaitre a la rentrée : c'est énorme.

Nous , parents enseignants et comité de parents d'éleves levons nous contre ces réformes agissons ensemble.

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Membre, Forumeur out, 34ans Posté(e)
Coast liners Membre 3 802 messages
34ans‚ Forumeur out,
Posté(e)
Lycéen ferme ta gueule et passe ton bac !!

Quelle honte...

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Je ne sais pas quelles sont tes sources. J'espère qu'il ne sagit pas juste de "il paraît" ou autres "on m'a dit".

En tout cas, tes affirmations sont en contradiction avec les chiffres de l'OCCE ("l'education Nationale en chiffres", pdf disponible sur le site du ministère). Dans le premier degré, on trouve 19,4 élèves par enseignant en France contre ... 19,4 au japon et 15,9 en Finlande !!

Hum... Et tu peux me dire en quoi cela contredis ce que j'affirme? ;)

Je parle de la taille des classes qui sont bien plus importante dans nombres de pays ayant un systeme educatif plus performant que le notre. Et toi tu me sorts des statistiques sur le nombres eleves par enseignants....

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeller la difference entre la taille moyenne d'une classe et le taux eleves/professeurs??? :smile2:

Pour ce qui est d'avoir des statistiques sur la taille de la classe, voici un lien interessant:

http://www.linternaute.com/actualite/savoi...seignants.shtml

En France en primaire, la taille de la classe est de 22,3 eleves en primaire contre 28,6 au Japon et 34,7 en Coree!! Autant que dire que le mythe de la taille de la classe comme etant un facteur de reussite scolaire explose a la vue de ces statitisques. C'est sans appel. Pendant ce temps la, les pays comme la grece ayant une moyenne 17,1 eleves ont un systeme educatif au raz des paquerette (ils sont au fond du classement).

Et que dire du secondaire? C'est la meme histoire: Japon 33,9 Coree 35,4 tandis qu'en France on se plaint avec nos classes de 24,1...

Ce qui n'apparait pas dans ces statistiques et c'est ce qui explique le succes des pays comme le Japon, la Coree, la Finlande, etc.. c'est le devouement parentale. Si les parents s'occupent de leur mome et leur donne envie d'apprendre, d'ecouter, de bien s'entendre avec les autres, etc..la taille de la classe n'aura quasiment pas d'influence.

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Membre, Revenant (?), 48ans Posté(e)
kimoi? Membre 11 962 messages
48ans‚ Revenant (?),
Posté(e)

Tu admets donc implicitement qu'il est inapproprié de comparer une classe de 34 japonais et une classe de 24 français, puisque le rapport familial à l'éducation n'est pas le même.

Ainsi, faire un copier-coller du système éducatif japonais ici n'est pas la solution miracle. A la France de trouver ses propres solutions.

Et celles que propose Darcos laissent sceptique.

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeller la difference entre la taille moyenne d'une classe et le taux eleves/professeurs??? :smile2:
Effectivement, ce n'est pas la même chose.

Néanmoins, le décalage entre le ratio élèves/classe et celui élèves/enseignant indique qu'il existe des enseignants qui ne sont pas (toujours) présents devant des classes.

En France, ce sont par exemple les enseignants mis à disposition de certaines associations déclarées d'intérêt public. Ces mises à disposition n'existeront bientôt plus.

Mais ce sont aussi les enseigants des RASED que Darcos va ré-affecter dans les classes justement. Mais, je n'ai pas vraiment le temps de développer et un autre sujet existe sur cette suppression il me semble.

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Membre, 64ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
bonjour je m'appelle fabrice et je suis parent d'un enfant en primaire et d'un enfant en maternelle.

hier soir les instituteurs ont fait une réunion pour informer les parents des réformes a venir dans ce secteur.

il est intolérable de jouer avec l'argent sur l'éducation, ils ont qu'à faire des économies dans d'autres secteurs.

A quelques ronds près, il me semble que l'éducation et militaire ont ou avait le même budget

-Le budget 2008Le budget du ministère de l' éducation nationale atteint 58 milliards d'euros, ce qui représente une hausse de 0,18% par rapport à 2007.

Budget militaire

28 mars 2007 ... Troisième poste du budget de l' état après l'enseignement scolaire et les engagements financiers, le ministère ..

le rased, la tres petite section, la petite et la moyenne section vont disparaitre c'est pas normal.

sur arles 9 classes de tres petites section vont diparaitre a la rentrée : c'est énorme.

Nous , parents enseignants et comité de parents d'éleves levons nous contre ces réformes agissons ensemble.

Hélas,trois fois hélas............; mais comme nous tous la France vieillie :smile2: ;):o

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Tu admets donc implicitement qu'il est inapproprié de comparer une classe de 34 japonais et une classe de 24 français, puisque le rapport familial à l'éducation n'est pas le même.

Ainsi, faire un copier-coller du système éducatif japonais ici n'est pas la solution miracle. A la France de trouver ses propres solutions.

Non, tu n'as pas compris.

Ce que je dis c'est que le nombres d'eleves en classe n'est pas un critere a retenir quand il s'agit d'ameliorer le systeme educatif. Au contraire de ce que toi et d'autres personnes disent, il n'y pas de preuve que la taille de la classe influence le resultat des eleves.

Maintenant il y a bien des choix educatifs qui doivent etre fait, a la lumiere de ce qui marche ailleurs. Ce que font nombres de syndicalistes, c'est de faire croire a l'opinion publique que de diminuer le nombres de profs par classe va faire progresser le niveau scolaire alors que c'est completement faux.

C'est plutot le contraire qui se produit etant donne que le faite d'augmenter le taux d'eleves/professeurs va entrainer une augmentation du recrutement des profs au depend de la qualite.

Moins de profs, mieux payees, et un investissement accrus de la part des parents, c'est une des characteristiques commune aux pays ayant le meilleurs systeme scolaire. Cela et aussi un faible (voir inexistant) taux d'immigration.

Effectivement, ce n'est pas la même chose.

Néanmoins, le décalage entre le ratio élèves/classe et celui élèves/enseignant indique qu'il existe des enseignants qui ne sont pas (toujours) présents devant des classes.

Non. Tu prend par exemple pour le secondaire, tu peux avoir une classe de 50 eleves mais le faite qu'ils aient 10 professeurs (de math, de geo, d'histoire, de bio, etc..) differents et tu aura un taux ridiculement bas d'eleve par professeurs. Ce taux n'a pas une grande valeur.

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Membre, Posté(e)
jacris32 Membre 267 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

. Si c'est pour ressasser les approximations et les betises que l'on entend de la bouche des syndicalistes de gauche, c'est pas la peine, ne te donne pas ce mal. :smile2:

Qui fait de la propagande ?,car d'apres les informations il y a des sydicalistes de droite qui sont aussi mécontents et ils le font savoir ,et oui il y a des syndicats de droite ........qui devraient avoir aupres de vous une bonne presse , ;)

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Membre, 64ans Posté(e)
Rott kiler Membre 1 875 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
. Si c'est pour ressasser les approximations et les betises que l'on entend de la bouche des syndicalistes de gauche, c'est pas la peine, ne te donne pas ce mal. :smile2:

Qui fait de la propagande ?,car d'apres les informations il y a des sydicalistes de droite qui sont aussi mécontents et ils le font savoir ,et oui il y a des syndicats de droite ........qui devraient avoir aupres de vous une bonne presse , ;)

Non seulement les "luttes intestines" entre "syndicats de gauche" pue, mais en plus "rajoute" des "syndicats de droite"

La "totale" quoi............. bref les égouts

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Membre, Revenant (?), 48ans Posté(e)
kimoi? Membre 11 962 messages
48ans‚ Revenant (?),
Posté(e)
Ce que je dis c'est que le nombres d'eleves en classe n'est pas un critere a retenir quand il s'agit d'ameliorer le systeme educatif. Au contraire de ce que toi et d'autres personnes disent, il n'y pas de preuve que la taille de la classe influence le resultat des eleves.
Me concernant, je ne crois pas avoir émis d'avis peremptoire sur le sujet, les experts de la DEP n'arrivant eux-même pas à se mettre d'accord (café pédagogique) : les uns concluent à un impact sensible de la taille des classes sur la réussite des élèves tandis que d'autres affirment que ce bénéfice est trop léger au regard de l'importance des investissements.

Toujours est-il que l'exemple japonais ne me parait pas pertinent pour justifier tes conclusions.

Comme tu l'as dit toi-même, les familles japonaises n'ont pas la même culture en matière d'éducation. Les classes là-bas ont un fort effectif, soit.

De là à prétendre que les même effectifs seraient sans effet en France...

Non. Tu prend par exemple pour le secondaire, tu peux avoir une classe de 50 eleves mais le faite qu'ils aient 10 professeurs (de math, de geo, d'histoire, de bio, etc..) differents et tu aura un taux ridiculement bas d'eleve par professeurs. Ce taux n'a pas une grande valeur.
Bien sûr, mais j'ai justement pris à dessein l'exemple du primaire. Un des arguments de Darcos (pour revenir au sujet du topic) pour justifier la fermeture des RASED est la ré-affectation des enseignants spécialisés dans des classes ordinaires.

------

Réponse tardive, j'avais oublié ce sujet.

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Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Me concernant, je ne crois pas avoir émis d'avis peremptoire sur le sujet, les experts de la DEP n'arrivant eux-même pas à se mettre d'accord (café pédagogique) : les uns concluent à un impact sensible de la taille des classes sur la réussite des élèves tandis que d'autres affirment que ce bénéfice est trop léger au regard de l'importance des investissements.

Toujours est-il que l'exemple japonais ne me parait pas pertinent pour justifier tes conclusions.

Comme tu l'as dit toi-même, les familles japonaises n'ont pas la même culture en matière d'éducation. Les classes là-bas ont un fort effectif, soit.

De là à prétendre que les même effectifs seraient sans effet en France...

Mon intervention est surtout dans le sens de developer les cours particuliers. Et je pense que c'est justifier dans un pays comme la France avec une forte immigration. Un prof, meme si les classe etaient significativement reduites a 15-20, ne peut pas compenser le faite qu'un enfant ne sache pas lire courament a 10-12 ans. Par contre, des series de cours particuliers de 30 minutes par jours pendant un mois pour rattraper ce retards font merveilles (experimenter au RU).

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