Aller au contenu

Collision entre deux cargos au large de Cherbourg


Phob

Messages recommandés

Robots, Newser, Posté(e)
Phob Robots 159 170 messages
Newser,
Posté(e)
france.jpg

Collision entre deux cargos au large de Cherbourg


Mardi 31 janvier - 07:58

Un vraquier et un chimiquier sont entrés en collision mardi matin à une centaine de km de Cherbourg....





Un vraquier et un chimiquier sont entrés en collision mardi matin à une centaine de km de Cherbourg. Le choc a provoqué une voie d'eau sur le chimiquier. Ses 22 membres d'équipage ont été évacués.






[ Lire la suite de l'Article.. ]



Source: TF1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Castelior Membre 423 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

CHERBOURG (AFP) - Le chimiquier Ece, victime d'une collision mardi avec un autre cargo, a coulé mercredi matin au large de Cherbourg avec 10.000 tonnes d'acide phosphorique à bord, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

"L'Ece a coulé à 03H39 à 29 km à l'ouest de l'entrée de la voie montante du rail des Casquet", a indiqué Yann Bizien, officier de communication à la préfecture maritime.

Le navire, qui se trouve par 70 mètres de fond, a coulé alors qu'il était dirigé par le remorqueur Abeille Liberté vers la baie de Seine, a précisé l'officier. Les autorités ont déclenché le "Manche Plan", qui organise l'action des autorités françaises et britanniques en cas d'accident majeur en Manche, a encore indiqué la Préfecture maritime.

Une délicate opération de sauvetage avait été entamée mardi après-midi pour remorquer vers la baie de Seine le chimiquier violemment heurté par un autre cargo au large de Cherbourg, une collision n'auant entraîné ni victime ni pollution. La collision s'est produite vers 03H00 à 92 km à l'ouest de Cherbourg dans les eaux internationales. Alors que les deux navires se dirigeaient, l'un derrière l'autre, vers l'entrée du rail montant des Casquets, un dispositif de séparation du trafic en Manche, le vraquier General Grot Roweckiet a heurté l'ECE pour des raisons indéterminées dans une mer modérément agitée. Le choc a provoqué "une brèche de cinq mètres de haut et deux mètres de large sur le milieu du flanc babord" du chimiquier, qui transporte 10.000 tonnes d'acide phosphorique. Ses 22 membres d'équipage ont été hélitreuillés par les secours britanniques et transportés, tous "sains et saufs" sur l'île anglo-normande de Guernesey.

Le vraquier avec à son bord 26.000 tonnes de phosphate a quant à lui été autorisé au cours de l'après-midi à poursuivre sa route, celui-ci "ne présentant pas de danger pour lui-même, ni pour l'environnement", selon les autorités françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 94ans Posté(e)
prisme Membre 2 261 messages
Baby Forumeur‚ 94ans‚
Posté(e)

Lamentable.....la mer est encore traitée comme une poubelle. Et rien ne va changer après ça, les marins/pêcheurs qui se font éperonner en prime....au fait, il y a un ministère de l'environnement en France ? Et les écolo, ils font quoi, ils hibernent ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×