Aller au contenu

"Mesrine l'ennemi public numéro un" : le gangster devient héros


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
mesrine_2.jpg

"Mesrine l'ennemi public numéro un" : le gangster devient héros


Dimanche 16 novembre - 11:31

Un mois après le succès en salles de "Mesrine, l'instinct de mort", sort "Mesrine: l'ennemi public numéro un", toujours signé par Jean-François Richet, un deuxième volet nettement moins convaincant que le premier.



Un mois après le succès en salles de "Mesrine, l'instinct de mort", sort mercredi "Mesrine : l'ennemi public numéro un", toujours signé par Jean-François Richet, un deuxième volet nettement moins convaincant que le premier, qui tend à porter le célèbre gangster au rang de héros. Le premier opus qui a drainé 1,8 million de spectateurs dans quelque 500 salles, explorait la jeunesse de Jacques Mesrine -incarné par un Vincent Cassel impressionnant-, les origines de sa violence et de son goût pour les "coups" spectaculaires.

Toujours basé sur un scénario d'Abdel Raouf Dafri qui a enquêté auprès des proches de Mesrine, accumulant témoignages et documents, ce deuxième film tombe dans une discutable tentative de faire du personnage un héros. Car en dépit de ses sanglants faits d'armes, braquages, évasions et prises d'otages en série, Richet montre cet homme en marge, aux instincts violents et aux tendances mégalomanes, comme une rock star du crime.
Il s'emploie ainsi à bâtir une légende romantique du gangster, et ce malgré une longue scène de torture d'un journaliste de la revue d'extrême droite Minute qui avait osé traiter Mesrine de lâche dans ses articles.


lepoint.fr (avec AFP)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, 51ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

J'ai vu la première partie et j'irai également voir la 2ème non pas pour l'histoire de Mesrine mais surtout pour Vincent Cassel car j'ai une grande admiration pour ce comédien que je trouve excellent. Jouer un gangster lui va bien car c'est un acteur qui a "de la gueule" et qui correspond bien au rôle.

Petit bémol : le 1er volet présentait certaines scènes très violentes et j'imagine que cela ne va pas aller en s'arrangeant. Je vais avoir la chance de voir l'acteur en chair et en os lors de la présentation en avant-première du 2ème volet, mardi prochain à Rosny-Sous-Bois.

J'apprécie énormément le fait que les acteurs se déplacent également en banlieue pour la promo de leur film. Paris n'est pas le centre du monde cinématographique :smile2: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Je vois les deux mardi, j'vous tiendrai au courant :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
danya Membre 1 673 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Il a vecu a quelques kilometres de chez moi a Laval ... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, entre photo, HTML, CSS, PHP et MySQL, 36ans Posté(e)
Tyma Membre 5 529 messages
36ans‚ entre photo, HTML, CSS, PHP et MySQL,
Posté(e)

Comme pour le premier opus que j'ai bien aimé, j'irais aussi le voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Rentrée trop tard d'un déplacement dans le grand nord ( qui eu cru que je mettrais un jour les pieds dans l'Aisne), je n'ai pu voir le premier.

Mon avis sur cet opus:

Un film de genre à la francaise, braquages et gendarmes à l'ancienne: banques aux guichets grillagés, liasses de Pascal, vestes et képis bleus, bonne vieilles voitures à phares ronds et jaunes. au bout d'une demie-heure, notre nostalgie se trouve néanmoins comblée et le scénario, répétitif à souhait, commence à manquer de rythme.

Au bout d'une heure, si l'on continue d'aimer le jeu, le style, et la vivacité des répliques d'un vincent Cassel, décidément très bon, on se lasse néanmoins des dialogues à deux francs du reste du casting.

Au bout d'une heure et demie, on prendrait nous même le flingue pour mettre fin aux minauderies de la "so sexy" Ludivine Sagnier qui ne s'est décidément jamais remise de son saut dans La Piscine.

Je n'évoquerai pas l'absence d'interêt de la réalisation de Jean-Francois Richet, dont je voyais pour la première fois le travail.

Bref, un bon début qui tourne court. relativement divertissant tout de même.

Note: 2,5 / 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Terrien d'eau douce, 38ans Posté(e)
Plimsoll Membre 4 671 messages
38ans‚ Terrien d'eau douce,
Posté(e)

Autant j'avais apprécié le premier volet, autant j'ai détesté le second.

Le réalisateur fait passer Mesrine pour un robin des bois et sa mort pour une éxécution...

basé sur un scénario d'Abdel Raouf Dafri qui a enquêté auprès des proches de Mesrine

J'avais vu une interview où il précisait n'avoir jamais interrogé les policiers de l'époque, ce qui est quand même très dommage quand on veut narrer la vie d'un malfrat.

Enfin Vincent Cassel est tout de même un bon acteur et sa prestation rattrape un tantinet cette seconde partie navrante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×