Aller au contenu

Le communautarisme


yves-1902

Messages recommandés

Membre, 49ans Posté(e)
kaktus Membre 734 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
je considère une communauté comme étant un groupe d'individus partageant des centres d'intérêts/passions communs/unes. à toute petite échelle, on appelle ça une "bandes de potes", à échelle moyenne un "club", et à grande échelle, une nation.

Je ne suis pas d'accord avec ce point : une communauté une bande de potes ...non ;)

Je pense qu'il peut y avoir du bon à vivre dans sa communauté ethnique, on est rassuré par le groupe, on a a peu près les mêmes valeurs, la même culture, ok pas de souci à ce niveau.

Par contre, lorsque sous prétexte qu'on soit issu d'une communauté ( par la naissance ), qu'elle nous empêche d'avoir une réflexion propre je suis contre. Il ne faut pas oublier qu'une communauté s'autogère en interne et génère parfois certaines dérives ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Posté(e)
naturellevasion Membre 894 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

mais arrêter de voir le mal partout...

toute communauté n'est pas forcément ethnique ou religieuse. certaine communauté peuvent être axées autour... de jeux de cartes (Magic), par exemple, ce qui, a priori, ne présente aucun danger.

si tu nais et que tu grandis dans une communauté, forcément elle conditionne ton raisonnement, tout comme ta famille. bien sûr s'il y a une réelle volonté de brider la liberté de penser, là il y a danger, mais cela n'est pas propre aux communautés.

pour la "bande de pote", sans réelle passion commune (les cartes par exemple), il n'y a pas de communauté, c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
kaktus Membre 734 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
;) je craint que certain confonde communautarisme et replis identitaire ;)

C'est un peu à cela que je pensais en ouvrant ce sujet, est-ce que le communautarisme comme on le connait dans certains milieux en France pourrait être néfaste à l'équilibre social en se repliant sur une trop forte identité sous laquelle se retrouverait un trop grand nombre d'individus pouvant, à la longue, créer un "contre-pouvoir social" et imposer son influence dans de nombreux domaines puis amener des polémiques, comme le port du voile, la polygamie...

Le communautarisme, dans ces cas-là, n'encourage-t-il pas un certain intégrisme lorsqu'il empêche à s'ouvrir sur l'extérieur ?

Je n'ai pas beaucoup vécu à Paris, j'aurais voulu connaître, sur ce sujet, l'opinion de ceux qui cotoient les quartiers à forte population juive, chinoise ou autre.

Le sujet du topic ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
althem Membre 79 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je ne vais citer personne comme cela semble de rigueur sur ce forum.

Comme je l'ai dit (et beaucoup d'autres avant moi, et d'autres après...), la notion de communauté, suppose avant tout , l'existence puis le désir de regroupement, de gens partageant des valeurs COMMUNES.

Cest valeurs peuvent être d'ordre confessionnel, moral,professionnel et culturel au sens large.

Sa fonction est agrégante vis-a-vis de ceux répondant aux caractéristiques acceptées par la communauté,et exclusive ;) pour le reste de l'ensemble.Son but est de se maintenir et, se renforcer, c'est la raison pour laquelle, elle met en place divers systèmes de solidarité, et de réseaux d'entraide pour ses membres.

Les dérives :D que l'on observe, tel que création de lobbies, de groupes de préssion divers ( politique), de zones de non-droit ( cités) , sont inhérents a la nature Humaine, et il appartient a un Gouvernement Juste, d'en limiter les éffets.

On peut concevoir une société communautariste,harmonieuse en surface, ;) à l'exemple de la société Réunionaise comme l'a très justement fait remarquer qqn sur ce forum. Mais à plus grande échelle il en va tout autrement...

Il semble que le communautarisme, soit aussi vieux que les sociétés Humaines, du moins que les sociétés multi-ethniques et multi-confessionnelles.

Même pour les sociétés prétenduement homogènes, ne retrouve-t-on pas le communautarisme au travers des sectes , des associations, et des corporations ?

Vaste, et éternel débat ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
;) oui , mais que se passe t'il si une communauté sous pretexte quelle est majoritaire dans un secteur - quartier , pretent imposée sa culture - religion et veuille interdire tout autre comportement ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Bonjour je tiens à remercier althem et naturellevasion pour leurs intervention constructives .Pour ma part je pense que le communautarisme se developpant en France est revelateur de l' echec pourtant prévisible depuis longtemps de l'integrationnisme à la française et par la meme l'echec de tout un systeme social et politique.

Le systeme français est batie sur' l'edifice republicain et laic developpé entre le 18eme siecle avec la pensée des lumieres ,s'est nourri de la pensee Hegelienne au 19 eme siecle en fixant l'etat comme nouvel absolu à ateindre .Ce dernier ayant au prealable evincé (certain comme nietzche diront tué) dieu de sa place preeminente comme ciment social et comme authorité supreme ,s'est nourri d'un peu de Marx au passage( certains diront beaucoup) pour creer le modele etatique tentaculaire que nous connaissons.

Se nourrissant de la pensée divine l'image de l'absolu republicain s'est crée ,se confortant dans ses victoires ,l'expansion de son modele en dehors de ses frontieres et d'un certain rayonnement à l'etranger tant au niveau culturel et scientifique qu'au niveau diplomatique .

Une nation pour assurer sa cohesion doit entretenir son prestige et s'en donner les moyens ,.Elle doit savoir évoluer soit pour insuffler des idees nouvelles au monde soit pour sonner en diapason avec ce dernier en cas de perte de leadership (ce qui est le cas de la France à n'en pas douter) .Mais voila le coq français qui reveillait tantot la basse cour mondiale a vieilli et a de plus en plus de mal à se reveiller à l'aurore etant devenu insomniaque il melange reve et realité , son chant jadis puissant n'est plus qu'un rale faible et plaintif ,ses ergos sont moins tranchants et meme si ils domine toujours du haut de son perchoir la majorite de la basse cour celle ci quitte à regarder haut prefere regarder l'aigle americain ou le dragon chinois que ce pauvre coq qui perd de plus en plus ses plumes .Comment alors s'etonner que ses poules ne s'interressent plus à lui alors que jadis il deambulait aux milieux d'elles le front haut lançant des regards aguicheurs et prometeurs car il etait seduisant le bougre meme bardé de cicatrices et de boutons disgracieux .Mais voila la vieillesse lui a fait perdre un peu la vue et la memoire et son pas moins assuré l'empeche d'aller courtiser celles du fond du poulailler qui deçues preferent encore se debrouiller entre elles pour se donner du plaisir quand elles ne vont pas voir chez le coq d'a coté au risque d'attraper la grippe aviaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
kaktus Membre 734 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

@Acharon ;););) trop fort :D :D :D c'est toi le meilleur :D

je suis tordue de rire, j'ai été obligée de relire plusieurs fois la fin.

Merci pour ce moment de détente :D et de rigolade :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)

;) parmis les pays européen qui pratique le multiculturalisme , deux se detaches , l'Angleterre et la Hollande ,

mais qui a tuer de plusieurs balles et ensuite egorgé Théo Van Gogt , qui s'est fait sauter dans le metro et bus en kamikaze , des jeunes gens née dans leurs pays d'acceuil et elevé au sein de leur " communautés " , belle reussite pour le systeme " communautaire " ;)

;) avant hier sur TV5 une deputée Néerlandaise issus de l'immigration et de confession musulmane qui parseque elle a refusée de se plier a la coutume et a rejetée sa religion , ne peut plus ce deplacer sans gardes du corps , a declarée que le multiculturalisme et semblable a l'apparteid , puisque on vie en ignorant les autres :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
naturellevasion Membre 894 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

c'est quoi cette débilité ?? ;) je comprends que l'on puisse être contre le communautarisme ;) , mais contre le multiculturalisme, ça je ne l'accepte pas ;) . bon, je pense que tu t'es mal exprimé, je l'espère en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

je pense qu'usagi en parlant de multiculturalisme faisait reference au model anglo saxon d'integration à savoir que les individus a contrario du systeme français ne sont pas poussés à adopter le socle commun culturel de leur pays d'accueil ( bien qu'ils doivent respecter ces lois) pour se fondre dans la masse mais peuvent conserver les modes de vies de leur pays d'origine ou ceux proche de leur communauté auquelles ils pensent appartenir . De la à dire que c'est forcement mauvais pour la cohesion d'une nation l'exemple des usa tend à me faire penser le contraire en effet meme si le mythe du melting pot commence un peu à s'effriter (on lui preferera le terme de salad bowl ) il n'est pas hasardeux de montrer que le multiculturalisme peut etre une force ( je pense à une certaine vitalité ,des fortes capacités d'evolution ) voir un atout.Il n'est qu'a voir l'elan general de patriotisme qui a frappé ce pays apres le 11 septembre indice d'une certaine cohesion social (combien aujourd'hui en france serait il pret a mourrir pour defendre la patrie?Ce nest pas un reproche car pour ma part je ne ferai pas parti de ceux la ;) ) .Cependant ce systeme n'est pas exempt de probleme( antagonisme de certains groupes raciaux communautarisme exacerbé à travers les gangs etc ) ,ni de dérive je pense à un article que j'ai lu dans un courrier international paru il y'a quelques semaines qui portait sur le poid du communautarisme dans l'enseignement historique aux usa (je ne peux malheureusement pas vous le fournir je crois l'avoir jeté).Cet article m'avait particulierement marque par le fait que certains Etats dont la californie et la floride avait decidé sous la pression de certains groupes communautaires de commander des livres d'histoire expurgés de certains faits historiques. Ainsi sous la pression de la communauté musulmane (10 millions de personnes aux etats unis) toutes references au role de la femme dans les pays musulmans ont été retiré ou tronqués , ce sujet ayant été jugé discriminatoire pour les musulmans idem pour l'etude de l'hindouisme ou toutes les references aux castes ont disparu (apparement la communaute indoue de plus en plus nombreuses aux usa juge prejudiciable à leur image l'existence des intouchables à leur passé ) .Total toute une classe d'age aux states aura une vision tronquée voir deformée de certaines realités historique pour ne pas heurter certaines communautés en son sein .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
c'est quoi cette débilité ?? ;) je comprends que l'on puisse être contre le communautarisme ;) , mais contre le multiculturalisme, ça je ne l'accepte pas :D . bon, je pense que tu t'es mal exprimé, je l'espère en tout cas...

:D désolé mais c'est mon opinion , que l'on garde sa culture pour sont usage personel pourquois pas , mais que l'on veuille l'imposer aux autres , la pas question , :D

:D Acharon :D ve vois que l'on a les meme ( bonne ) lectures :coeur: pour les USA il ne faut pas oublier que les musulman qui y sont , font souvent partie de la population instruite des pays d'origines , pour entrer aux USA il faut un visas et les consulat font le trie , ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)
c'est quoi cette débilité ?? ;) je comprends que l'on puisse être contre le communautarisme ;) , mais contre le multiculturalisme, ça je ne l'accepte pas :D . bon, je pense que tu t'es mal exprimé, je l'espère en tout cas...

:D désolé mais c'est mon opinion , que l'on garde sa culture pour sont usage personel pourquois pas , mais que l'on veuille l'imposer aux autres , la pas question , :D

:coeur: Acharon :D ve vois que l'on a les meme ( bonne ) lectures :coeur: pour les USA il ne faut pas oublier que les musulman qui y sont , font souvent partie de la population instruite des pays d'origines , pour entrer aux USA il faut un visas et les consulat font le trie , ;)

Usagi :D

Je ne vais fait pas défier le potentiel narratif de certains mais je résumerais ma position en comparant certaines communautés à des "Chevaux de Troies" qui ont profité de l'ouverture des frontières, nécéssaire, et des flux migratoires depuis 40 ans.

Derrière une façade "folklorique" qui ne dérange que les extrémistes, il y a hélas parfois de l'activisme intégriste qui va bien au delà de la culture (religieuse ou autre). Cet activisme n'a d'autre but que de saper sournoisement les bases de notre démocratie, en allant à l'encontre des valeurs qui ont, à un certain moment, donné à notre pays une reconnaissance universelle.

Comment "purger" notre pays de ces aggressions anti-démocratiques tout en préservant sont caractère accueillant et cosmopolite ?

Certains groupes terroristes ne profitent-ils pas de cette hypersensibilté de l'opinion dès qu'on s'attaque à une identité précise, même si on sait tacitement qu'elle dissimule et abrite une menace collective pour notre nation ?

Je pense que l'épisode des caricatures de Mahomet, par exemple, a été un excellent révélateur qui a mis en évidence le caracatère mûr et pacifique de la vraie communauté musulmane de France, dont les responsables ont su se montrer aussi "sages" que l'auraient montré les responsables de l'Eglise catholique dans de telles circonstances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
naturellevasion Membre 894 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bah oui mais ce n'est pas parce qu'il y a certaines communautés qui posent problème qu'il faut penser que toutes les communautés sont mauvaises. car comme je l'ai dit précédemment, tout dépend de la base, celle qui est commune à toutes les communautés. de ce fait vu que la base française ne penche pas spécialement vers la violence, la communauté musulmane française a su s'exprimer, comme l'aurait fait la majorité des Français (je l'espère en tout cas), par des formes non violentes (les médias et la Justice notamment).

quand des syndicats débiles font flamber ou bloquer voire détourner des trucs pour manisfester on trouve ça normal, mais quand il y a quelques dizaines de musulmans français qui défilent tranquillement, on nous sort des trucs genre "la communauté musulmane en France est sujette à poser problème..." faites-moi rigoler ouais !

ps : si multiculturalisme est la coexistence de plusieurs cultures dans un même pays, à moins d'être hyper conservateur voire fascite, je ne vois pas comment on peut être contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 76ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
76ans‚ E-mage,
Posté(e)
060225chiracvillepin0jl.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

;) Usagi

Pardon ;) Usagi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×