Aller au contenu

Conférence internationale à paris


marielle

Messages recommandés

Membre, 51ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
unesco.jpg

Un millier de scientifiques et politiques au chevet de la planète.


24 Janvier 2005 - 09h25

Près de 1.200 chercheurs, responsables politiques d'une trentaine de pays et écologistes participent à partir de lundi à Paris à une Conférence internationale sur la biodiversité, alors que la planète traverse la sixième crise majeure d'extinction des espèces de son histoire.


La Conférence "Biodiversité, science et gouvernance" qui se tient jusqu'à vendredi à l'UNESCO a été lancée par le président Chirac en juin 2003 au sommet du G8 à Evian.La biodiversité désigne la variété des espèces et des milieux naturels dans lesquels elles évoluent. Le succès de l'homme sur terre se traduit par une accélérée des espèces, à un rythme 100 à 1.000 fois supérieur au rythme naturel, selon les scientifiques."On n'a pas compris que la nature, c'est nous", lance Robert Barbault, directeur du département Ecologie du Muséum d'histoire naturelle. "La déforestation, c'est une catastrophe économique en préparation", relève-t-il.Le raz de marée en Asie a révélé la vulnérabilité accrue des côtes, privées de la protection naturelle des mangroves et récits coralliens. Partout dans le monde, de l'Asie à la Californie tout récemment, les dégâts sont plus importants sur les sols dénudés.Les écologistes entendent bien profiter de la conférence pour rappeler aux Etats leurs responsabilités. "Toutes les 6 heures, c'est une surface forestière équivalente à Paris, ville d'accueil de ce nouveau sommet, qui disparaît", estiment les Amis de la Terre et Greenpeace."Dés qu'il s'agit de forêt tropicale, nos politiques deviennent schizophrènes: en France, on fait de beaux discours, et en Afrique, on encourage les entreprises françaises à piller les forêts", dénonce Sylvain Angerand des Amis de la Terre.

La "liste rouge" de l'Union mondiale pour la nature (UICN) dénombre au moins 15.589 espèces confrontées à un risque d'extinction, soit un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un amphibien sur trois.Face à cette hécatombe, "la communauté scientifique est fragmentée et n'a pas les moyens de mener les recherches", estime Michel Loreau, président du conseil scientifique de la conférence.La biodiversité souffre de n'avoir aucun groupe d'expertise validé par la communauté internationale pour alerter les chefs d'Etat et l'opinion. La Convention sur la biodiversité, signée en 1992, n'impose pas de cadre contraignant aux Etats, contrairement au Protocole de Kyoto pour le climat."On n'avance pas", résume Sébastien Moncorps, directeur de l'Union mondiale pour la nature (UICN) pour la France.Les chefs d'Etats se sont engagés en 2002, au sommet de la Terre de Johannesburg, à réduire la perte de biodiversité d'ici à 2010, un objectif jugé à la fois trop vague et irréaliste par les scientifiques.La conférence de Paris, organisée en dehors du cadre officiel de négociation des Nations Unies, ne peut rien adopter formellement. Mais elle pourrait proposer la création d'un groupe d'experts mondial sur la biodiversité, comparable au groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC ou IPCC en anglais).Le prix Nobel de la Paix Wangari Maathai, vice-ministre de l'environnement du Kenya, le Premier ministre de Malaisie Abdullah Badawi, les Présidents de Madagascar et du Nigéria, le directeur général du Programme des Nations Unies pour l'environnement participeront aux débats, à côté de scientifiques de renom, comme le "père" de la notion de biodiversité Edward Wilson (Havard, Etats-Unis).



Source: La Libre Belgique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Nat Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Belle initiative du gouvernement français ! ;)

Espérons que pour une fois de véritables actions suivent les discours. En effet,depuis sa signature en 1992, on constate que la Convention sur la Diversité Biologique n'a pas permis d'enrayer l'érosion de la biodiversité mondiale. Comme il est dit dans le sujet, "toutes les 6 heures,c'est une surface forestière équivalente à Paris qui disparaît" et ceci entraîne innévitablement l'extinction de nombreuses espèces végétales et animales parfois inconnues. ;)

Remarque : Greenpeace et les Amis de la Terre se sont mobilisés pour une semaine de débats parallèles à la conférence officielle.

Espérons que toutes ces initiatives feront bouger les choses et que ceci ne reste pas à l'état de beau discours contradictoires avec les réalités : "[...]en France, on fait de beaux discours et en Afrique, on encourage les entreprises françaises à piller les forêts !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×