Aller au contenu

Cinq ans de radars automatiques, plus de 25 millions de PV


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
radar-2.jpg

Cinq ans de radars automatiques, plus de 25 millions de PV


Samedi 01 novembre - 11:17

500 nouveaux radars doivent encore être déployées chaque année jusqu'en 2012 pour arriver à l'objectif de moins de 3.000 morts sur les routes d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.



Il y a cinq ans, les premiers radars étaient installés dans une certaine incrédulité, de nombreuses voix s'élevant pour mettre en doute leur résultat. Aujourd'hui, plus de 2.000 radars, fixes et mobiles, ont été installés sur les routes françaises et ont largement contribué à la baisse de la mortalité routière. C'est le lundi 27 octobre 2003 que la première de ces machines a été inaugurée en grande pompe sur la RN 20 à hauteur de La-Ville-du-Bois, dans l'Essonne. Mais ce n'est que le 31 octobre à midi que les premiers flashs se sont déclenchés, les premiers PV automatiques étant envoyés dès le lendemain. En deux jours de fonctionnement, 2.000 excès de vitesse ont été relevés.

En cinq ans, ce sont près de 25.604.234 PV qui ont été envoyés. Dans le même temps, une baisse de 10 % des vitesses moyennes a été observée tandis que "11.000 vies ont été épargnées et 150.000 blessés évités, très largement à cause des radars", note Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. En 2007, 52 % des avis de contravention édités par le dispositif du contrôle sanction automatisé (CSA) provenaient de radars fixes, le reste des radars mobiles.


Les radars s'attaquent aux feux rouges

500 nouveaux radars doivent encore être déployés chaque année jusqu'en 2012 pour arriver à l'objectif de moins de 3.000 morts sur les routes d'ici la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Par ailleurs, des nouvelles machines automatiques enregistrant le non-respect des feux rouges et des interdistances de sécurité devraient aussi être installées l'année prochaine. Annoncée pour 2007, la mise en place de ces nouveaux radars s'est avérée plus compliquée que prévu. "Pour les feux rouges, il faut pouvoir démontrer que l'automobiliste l'a bien grillé. Il ne faut donc pas une seule photo mais deux", explique Michèle Merli en précisant que "les premières (machines) devraient être installées au 1er trimestre 2009". Quant à l'interdistance, "on va commencer à expérimenter le système dans les tunnels univoie dans un premier temps et cela devrait être mis en place avant la fin de l'année 2009", précise la déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

Un point noir subsiste : les étrangers qui échappent aux sanctions faute d'identification. Ils représentent 26,4 % des clichés pris en 2008. La présidence française de l'Union européenne (UE), et particulièrement le secrétaire d'état aux Transports, Dominique Bussereau, travaille ainsi à une directive permettant les échanges d'information entre tous les pays de l'UE pour poursuivre les contrevenants dans leur pays.




lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité sasha noir
Invités, Posté(e)
Invité sasha noir
Invité sasha noir Invités 0 message
Posté(e)

nous allons tous finir à pied......

les stats de morts et des blessées sont hilarantes car franchement le but premier d'un radar auto est de ponctionner du fric aux conducteurs point barre...

si les gens n'étaient pas de gentils moutons ils iraient les pulvériser...

je vais même apporter une infos à ce topic ils en sont aux prototypes de caisses avec radar dans la portière.......grosso modo leur bagnole roule à la vitesse autorisée et si tu les double bang! t'es baisé...

je comprend parfaitement le facteur qui dynamitait les radars sauf que il était un peu con de se fabriquer des bombes en amateur maintenant il se fera conduire vu qu'il lui manque les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
fay Membre 303 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Ca rapporte du fric a l'état ces radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Maniou
Invités, Posté(e)
Invité Maniou
Invité Maniou Invités 0 message
Posté(e)
Ca rapporte du fric a l'état ces radar.

ça rapporte surtout moins de morts ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, mangeur de framboise des bois, 57ans Posté(e)
supertiti Membre 2 593 messages
57ans‚ mangeur de framboise des bois,
Posté(e)

il y a peut etre le coté pompe a fric mais il y a aussi le coté des vie humaine qui ont été sauvé donc quelque part il y a du bien pour ma part je ne me suis jamais fait flashé et pourtant j'ai une voiture puissante mais bon je respecte voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 79ans Posté(e)
puceau Membre 6 755 messages
79ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

J'ai participé à la fête : 1 point et 45¿ .

Le point , je le récupère bientôt ...

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

Ce qui m'inquiète c'est que, les nouvelles machines ne sont pas encore tout à fait au point et qu'ils vont les mettre tout de même en service!!!

Ex : comment savoir qui ne respecte pas les distances sur les quatre voies quand celui qui vous double s'intercale et vous mets , de ce fait , en infraction??

Ils font des tests sur des uni voies? Insuffisant pour commencer à verbaliser...ils n'ont pas l'air d'avoir la réponse pour les voies rapides!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de Nuages, 46ans Posté(e)
Pheldwyn Membre 22 653 messages
46ans‚ Explorateur de Nuages,
Posté(e)

Mouais, les radars ...

Mis à part créer d'énormes bouchons par endroits (c'est ça les automobilistes français : un radar à 90 km/h, ils ne savent pas le passer autrement qu'à 50-60 km/h ... quitte à remettre les gazs à 120-130 km/h juste après).

Remarque, en plus de rapporter du fric à l'état, les radars auront fait marcher le secteur des GPS et autres indicateurs.

Surtout que les radars qui devaient être placés dans des zones accidentogènes ne le sont pas en grande partie : ils sont souvent en zone thunogène, parfois juste après un panneau de changement de vitesse quasi-dissimulé, ou dans des lieux roulants (lignes droites) bizarrement limitées.

Mais effectivement, comme régulateurs de vitesse, ils ont une certaine efficacité ; enfin même s'il est très rapide d'imputer le baisse de nombre de morts directement aux radars : c'est la progression de cette baisse qui est intéressante, car bien d'autres aspects entrent en jeu, comme la sécurisation du parc routier et des véhicules.

Disons que je pense qu'il existe d'autres moyens plus judicieux pour lutter contre l'insécurité routière : améliorer les équipements encore et toujours, trouver des solutions alternatives au transport routier, sensibiliser davantage les gens passant leur permis sur le danger de la vitesse, par exemple.

Et puis, j'ai cru lire qu'en allemagne ils utilisaient des voitures banalisées qui repéraient diverses infractions (et pas uniquement l'excès de vitesse), munies de caméra. Je me demande si ça n'est pas plus judicieux ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×