Aller au contenu

Jardins de ville


Ocytocine

Messages recommandés

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Vous avez un tout petit jardin en ville? Quelques conseils pour optimiser et embellir l'espace:

  • Camoufler les façades avec des plantes grimpantes, des plantes vivaces et des arbustes. Cela permet aussi de cacher certains murets pas très jolis.
  • Quand on ne dispose pas de terres, ou que l'on n'a qu'une terrasse, il faut varier les pots et jardinières sur les dalles de la terrasse ou des gravillons. En multipliant les couleurs, on peut créer un effet patchwork, qui donnera un effet d'abondance.
  • Installer une rocaille permet de varier le relief du jardin ou bien de créer un effet zen, pour retrouver le calme des jardins à la japonaise.
  • Pour réaliser une ambiance intimiste, on peut diviser une partie du jardin en installant une tonnelle ou une véranda à agrémenter de plantes en pot.
  • Si le jardin a plusieurs niveaux, il faut tenir compte de la luminosité et mettre les plantes qui correspondent. En hauteur on mettra des plantes grimpantes ou plus résistantes ; près de la maison on évitera les plantes qui prennent trop d'ampleur.
  • On peut miser sur les éclairages, dont on trouve aujourd'hui une grande variété. Il est possible d'avoir une installation électrique pour éclairer diverses zones du jardin, se contenter de quelques lanternes qui se rechargent à la lumière du jour ou pour une ambiance douce et estivale, varier les bougies d'extérieur.
  • Même dans un petit jardin, on ne doit pas exclure les arbres si l'on a de la pelouse, à condition de ne pas planter une espèce qui prendra trop d'envergure pour ne pas couper la lumière? Certaines espèces auront un rôle de masquage (ex.: clématite), d'autres d'apaisement (ex.: saule pleureur).
  • Si vous en avez envie, créer une semi-jungle ou avec un peu de désordre un effet sauvage. Il est conseillé de diversifier les cultures, alterner pots et graminés qui donneront un peu de flou dans l'ensemble, varier les teintes sobres des feuillages et les tons vifs des fleurs. Attention aux plantes méditerranéennes si vous manquez de soleil.
  • Un banc, une chilienne, des pots différents, etc. animeront le jardin pour le rendre vivant et habité.
  • L'eau est un moyen d'animer et de donner de la vie au jardin: bassin plus ou moins haut, composé d'un muret de pierre ou bien en zinc, il y a toutes sortes de possibilités pour installer poissons et végétaux aquatiques. Attention cependant aux moustiques...

Les nains sont autorisés... Tous les goûts sont dans la nature! :snif:

Des exemples en images

Vos conseils sont les bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×