Aller au contenu

Feutrage de la laine


Maïwenn

Messages recommandés

Membre+, Vache Normande, 41ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
41ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

200x172_Broche%20rose%20web.JPG

Le feutrage de la laine consiste à densifier la laine en resserrant les fibres sous l'action de l'eau chaude, du savon et du frottement.

Cette technique permet d'obtenir des plaques de feutrine (que vous pouvez également acheter déjà prêtes), de réaliser des objets en feutre sans aucune couture (en feutrant autour d'un gabarit en plastique) et également de créer des objets en volume (comme avec la méthode du piquetage, mais en plus grossier). Matériel nécessaire :

- De la laine cardée

- De l'eau chaude

- Un petit récipient pour mouiller la laine

- Du savon

- Une planche support (ou une natte en lattes de bambous)

Feutrage de la laine

Mouiller la laine à l'eau chaude et mettez du savon. Frottez votre laine à plat sur la planche support (ou la natte) pour entremêler les brins. Tournez régulièrement votre travail pour feutrer la laine dans tous les sens et sur les deux côtés. Rajoutez des brins de laine en cours de feutrage si besoin pour combler des manques ou des zones moins denses.

Lorsque la densité du feutrage vous convient, rincez, essorez et laissez sécher à plat.

Vous obtenez une plaque de feutre, que vous pouvez utiliser à votre guise : la coudre, la découper, la décorer avec de la peinture relief, ou des éléments en laine piquetée.

Feutrage autour d'un gabarit

Découpez un gabarit en plastique, à la taille de l'objet que vous souhaitez réaliser (sac, étui, etc¿). Procédez comme précédemment. Placez une première couche de laine, puis posez le gabarit dessus, recouvrez les côtés du gabarit avec les brins de laine, pour bien former les bords, et recouvrez ensuite le dessus de votre gabarit d'une nouvelle couche de laine. Feutrez la laine selon la méthode précédente, en tournant bien votre travail et votre gabarit pour feutrer uniformément. Rajoutez des brins de laine en cours de feutrage si besoin pour combler des manques ou des zones moins denses.

Une fois le feutrage terminé, retirez le gabarit (au besoin en découpant la laine avec des ciseaux à bouts pointus) et laissez sécher.

Vous obtenez ainsi un sac, ou un étui sans aucune couture.

Feutrage en volume

La méthode du feutrage permet de créer des objets en volume : des boules pour des bijoux, des cordons pour des sacs. Feutrez la laine avec de l'eau chaude et du savon, en la frottant entre vos mains, et en la modelant pendant le feutrage pour lui donner la forme désirée.

Insertion de mèches colorées par feutrage

Vous pouvez rajouter des mèches de laine d'une autre couleur en cours de feutrage, qui viendront s'entremêler avec la couleur dominante, pour créer des objets en feutre bariolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 54ans Posté(e)
gizmo90 Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 54ans‚
Posté(e)

coucou je suis nouvel et j adore le tricot et je voudrai savoir cet quoi de la laine cardée :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vache Normande, 41ans Posté(e)
Maïwenn Membre+ 16 546 messages
41ans‚ Vache Normande,
Posté(e)

c'est une laine de mouton qui est teintée dans des coloris vifs et gais ; elle est vendue en mèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×