Aller au contenu

Le compte secret présumé de Chirac au Japon


Invité donjuan

Messages recommandés

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

LEMONDE.FR avec Reuters | 22.10.08 | 14h52

h_9_ill_685474_chichi0309.jpg

Le ministre de la défense Hervé Morin a indiqué, mercredi 22 octobre, avoir levé le secret-défense sur des documents de la DGSE ¿ l'ancien nom des services secrets français ¿ relatifs à la possible existence d'un compte bancaire secret détenu par Jacques Chirac au Japon. Les documents, classés "confidentiel-défense", étaient réclamés par un juge de Tahiti, Jean-François Redonnet, chargé d'une enquête pour "assassinat" sur la disparition d'un journaliste en 1997.

"J'ai signé les documents hier", a affirmé le ministre sur LCI. "Comme toujours, il y a beaucoup plus de fantasmes que de réalité dans tout cela", a-t-il toutefois prévenu.

Le magistrat tahitien avait saisi ces documents lors d'une perquisition au siège de la DGSE, le 4 juin dernier, et ils étaient, depuis, sous scellés, en attendant une éventuelle déclassification. La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) avait rendu un avis favorable à la déclassification de 16 documents sur 17, datés d'octobre 1996 à mai 2001. Elle avait émis un avis défavorable pour un 17e document. Il est d'usage que le ministre suive les avis de la CCSDN."

lire la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×