Aller au contenu

Le chat sauvage

Noter ce sujet


konvicted

Messages recommandés

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
Chat_sauvage.jpg

Le chat sauvage


Mardi 21 octobre - 20:49

Le chat sauvage (Felis silvestris) est l'ancêtre du chat domestique (Felis silvestris catus).

Ce petit félin change de stature selon son habitat. Mince et élancé dans les régions chaudes d'Afrique ou d'Asie, il est plus trapu en Europe.




Description



chat%20sauvage%20europe4.jpg


Si les chats domestiques présentent une grande diversité d'aspects et de couleurs, les chats sauvages sont bruns avec des rayures noires.

Le chat sauvage européen est plus massif que le chat domestique. Il pèse en moyenne 3,5 kg pour la femelle, 5 kg pour le mâle. Il mesure entre 45 et 75 cm, plus la queue de 21 à 38 cm. La sous-espèce africaine tend à être plus petite et de pelage plus clair. Le chat africain mesure effectivement de 55 à 65 cm, plus la queue de 25 à 35 cm. Quant au chat asiatique, il fait environ 55 à 65 cm, plus la queue de 25 à 33 cm.

Le chat sauvage peut vivre environ 15 ans.


Chasse


Le chat sauvage chasse, surtout au crépuscule et à la tombée de la nuit, essentiellement des rongeurs et des oiseaux.


Répartition


Felis-silvestris.png

Habitat

Le chat sauvage s'adapte à de nombreux habitats : la savane, la forêt et la steppe. Il évite les forêts tropicales et les déserts.



Sous-espèces



La taxinomie de l'espèce est encore discutée. Certains auteurs ne reconnaissent que deux sous-espèces sauvages : Felis silvestris silvestris et Felis silvestris lybica, le premier en Eurasie, le second en Afrique. D'autres auteurs ont par contre multipliés les sous-espèces, puisque plus de 20 ont été décrites.


Chat sauvage européen ou chat forestier (Felis silvestris silvestris)



chat_sauvage_07.jpg

Le chat sauvage d'Europe habite dans les forêts d'Europe de l'Est, d'Europe centrale et d'Europe de l'Ouest, aussi bien en Ecosse qu'en Turquie. Il n'est cependant pas présent, ni en Scandinavie, in en Islande, ni en Angleterre, ni au Pays de Galles, ni en Irlande. Il est plus grand que le chat d'Afrique ou le chat domestique. Sa fourrure épaisse et sa taille permettent de le distinguer, il ne devrait normalement pas être confondu avec un chat domestique.

Les chats sauvages étaient nombreux en Europe au Pléistocène ; quand la glace a disparu, ils se sont révélés adaptés à une vie dans les forêts denses. Contrairement aux chats domestiques, ils sont en activité pendant la journée.

Les chats sauvages sont extrêmement timides. Ils évitent de s'approcher des humains. Ils vivent en solitaire et tiennent un territoire d'environ 3 km² chacun. Ils sont devenus très rares dans les pays européens. Bien qu'étant des animaux protégés, ils sont encore pris pour cibles par des chasseurs qui les prennent pour des chats domestiques. En écosse, le croisement avec des chats domestiques est également une menace pour la population de chats sauvages.

Le chat sauvage a l'habitude de marquer son territoire à l'aide de ses griffes sur des troncs d'arbres ou d'arbustes debout ou couchés. Il choisit généralement des arbres à l'écorce fibreuse. Si le sureau noir a souvent sa préférence, il ne dédaigne pas les jeunes résineux et les lilas. L'écorce est dilacérée sur une hauteur de 30 à 40 cm et s'effiloche au fil du temps car le chat revient régulièrement au même endroit. Il est important que ses griffes restent aiguës et tranchantes, c'est pourquoi la partie externe de l'enveloppe cornée s'exfolie. En observant bien au pied de l'arbre lacéré, on peut trouver des morceaux de griffes.

Le chat forestier est considéré comme menacé au niveau européen et, depuis les années 1970, c'est une espèce protégée sur l'ensemble de son aire de répartition. Pour conserver le chat sauvage, il faut protéger l'ensemble de son habitat : forêts, bosquets, haies et prairies.

L'animal n'est pas facile à observer car il évite de s'approcher des humains.


Chat sauvage africain ou chat ganté ou chat de Lybie (Felis silvestris lybica)



RTEmagicC_je_felis-silvestris-lybica-.jpg.jpg

Le Chat sauvage d'Afrique est réparti sur des déserts et des savanes de l'Afrique et de l'Arabie. Il est plus petit que la sous-espèce européenne et a une fourrure plus courte. On pense que le Chat sauvage d'Afrique est l'ancêtre du chat domestique, puisqu'il est plus docile que les chats sauvages d'Europe, et en activité la nuit.

Bien que certaines découvertes laissent à penser que la domestication des chats a eu lieu dès 9500-9000 av. J.-C., seule la présence du chat chez les Egyptiens depuis 4000 av. J.-C. a été prouvée indiscutablement. Cependant, une découverte, en 2004, à Shillourokambos (à Chypre) donne la preuve d'un apprivoisement (sinon d'une domestication) du Chat sauvage 7500 ans av. J.-C.



Suite de l'article...
Source: Wikipedia
Modifié par konvicted
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Mada66
Invités, Posté(e)
Invité Mada66
Invité Mada66 Invités 0 message
Posté(e)

Quelle beauté sauvage ! J'adore leur oreilles pointues, leur tête ronde, et leur yeux !

J ADORE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ben la photo du haut c'est un européen, parce que 'mince et élancé' euuuh : :snif::snif:

et merci merci :snif:

grrrooowwwwaaarrrrrrr :snif:

:snif: une chatte sauvage !! :snif:

Modifié par Chapacha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

De rien. :snif:

Ben la photo du haut c'est un européen, parce que 'mince et élancé' euuuh : :snif::snif:

Il devrait faire un peu plus d'exercice celui-là, d'ailleurs. Je me demande si elles lui tombent pas mortes dans la gueule toutes les souris qu'il mange. :snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

C'est un très beau sujet, merci Konvicted :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
PAVO Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

sauvage sauvage, je doute que les deus gros des première photos se nourisse dans la nature :snif:

une tite photo d'un chat sauvage pas sauvage?

dsc01219.jpg

repose en paix ma belle

Modifié par PAVO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×