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Fiat: rouler propre en s'amusant


Yavin

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Fiat: rouler propre en s'amusant


Dimanche 19 octobre - 14:15

Rouler en respectant l'environnement? Etre «vert»? Penser CO 2? C'est à la mode. Et la plupart des constructeurs se sont ralliés à ce credo. Alors comment se démarquer? L'exemple de Fiat est assez éloquent. Notre interview



A tout juste 46 ans, Lorenzo Sistino est un homme heureux... Administrateur-délégué de Fiat, c'est peut-être un homme pressé. Mais à l'occasion du Salon de Paris, il a pris le temps, pour «Le Matin Dimanche», d'évoquer l'extraordinaire redressement d'une marque qu'on disait moribonde il y a à peine cinq ans.

M. Sistino, comment expliquer cet incroyable renouveau de la marque Fiat?
Tout cela coïncide avec l'arrivée, il y a quatre ans, de Sergio Marchionne aux commandes de l'entreprise. Nous avons alors rapidement et entièrement changé à la fois nos équipes de management et nos méthodes. Vous l'avez dit, il fallait renouveler, améliorer l'image de la marque auprès du public. L'idée? Offrir une bonne qualité, proposer des modèles attractifs et posséder un réseau de vente fort. Le tout conjugué avec une approche très humble de la part du team de management. Combative, mais humble. Pour ce qui est de la qualité, nos efforts ont payé. Aujourd'hui, les Fiat sont très fiables. Côté modèles attractifs, les succès de la Punto, de la Panda, de la Bravo et de la Cinquecento parlent d'eux-mêmes. En ce qui concerne le troisième point, nous avons lancé un processus de renouvellement complet de notre réseau, en misant avant tout sur la qualité du service. éa a été le début du changement de notre image de marque.

Aujourd'hui, quel challenge?
Aujourd'hui, notre prochaine étape est d'apporter un soin tout particulier au respect de l'environnement. En fait, je devrais dire continuer d'apporter un soin tout particulier. Parce qu'avec 137 grammes de CO2 émis par kilomètre, Fiat est la marque qui a la moyenne la plus faible de tous les constructeurs européens.

Un atout sur lequel vous avez décidé de communiquer avec plus d'insistance...

C'est vrai que c'est un atout dont il faut tirer parti puisque, en même temps, nous connaissons une croissance très forte de nos parts de marché en Europe. (Fiat a passé de 27,5% de croissance (2,8% de parts de marché) en 2005-2006 à 42,5% de croissance (4,9% de parts de marché) de 2007 jusqu'à fin août 2008..., ndlr) L'an dernier, nous avons passé devant Citroën et, actuellement, nous talonnons Peugeot.

Et pour rouler «vert», vous avez misé sur le côté ludique...
Vous faites allusion à eco:Drive. Pour nous, ecoDrive est important, parce que, pour la première fois, une compagnie s'occupe du conducteur et pas seulement de la voiture qu'elle lui vend. Eco:Drive c'est aussi la jonction computer-auto. Nous tirons là le profit maximum de notre collaboration avec Microsoft pour le développement de Blue & Me. Il vous suffit de télécharger gratuitement le programme, de l'enregistrer sur une clé USB et de la brancher dans le système Blue & Me qui fait partie intégrante de votre Fiat. Le programme va alors enregistrer vos données de conduite, un peu comme en télémétrie de formule 1. Une fois que vous rebrancherez votre clé USB à votre ordinateur, notre système va analyser toutes les données recueillies, les «digérer» et vous aider à améliorer votre comportement en tant que conducteur. Eco:Drive peut vous suggérer le bon moment pour changer de vitesse, la façon d'accélérer, ou de freiner de façon optimale.




Philippe Clément
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Source: Le Matin
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