Aller au contenu

Sarkozy veut pousser Bush à refondre le système financier


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
sarko__article.jpg

Sarkozy veut pousser Bush à refondre le système financier mondial


Samedi 18 octobre - 11:26

Le président français Nicolas Sarkozy sŽarrêtait ce samedi chez son homologue américain George W. Bush à Camp David. Il va tenter de le convaincre, au nom des Européens, dŽaccepter une refonte de la structure financière mondiale en crise et la tenue rapide dŽun sommet international.





Avant ces trois heures dŽentretiens entre MM. Bush et Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso à la retraite présidentielle de Camp David, dans les montagnes du Maryland, les Américains sont cependant apparus beaucoup moins ardents que les Européens. Ces derniers veulent une réforme réelle et complète, une sorte de nouveau Bretton Woods, du nom des accords qui gouvernent depuis 1944 le monde de la finance internationale.

M. Bush a admis vendredi la nécessité de veiller à ce que les dérèglements de la machine financière qui menacent aujourdŽhui de surchauffe toute la mécanique économique mondiale ne se reproduisent pas. Son administration a aussi surmonté ses réticences et accepté le principe dŽun sommet international qui réunirait les pays du G8 et les grandes économies émergentes. Elle sŽest dite ouverte à toutes les propositions valables.

Peu engagé

Mais M. Bush ne sŽest guère engagé au-delà dŽune réforme du système américain qui, de toute façon, incombera à son successeur en janvier 2009, alors que les Européens proposent une forme de supervision mondiale des marchés, qui pourrait échoir au Fonds monétaire international.

M. Bush, qui, dans son allocution radiophonique du samedi, a rappelé croire "fermement dans la liberté des marchés", a aussi mis en garde contre les effets pervers que de nouvelles réglementations pourraient avoir sur lŽactivité économique.

M. Sarkozy, lui, a de nouveau exhorté à tirer les leçons de la crise et a mis en garde contre le risque de ne voir dans celle-ci quŽune "parenthèse" après laquelle tout pourrait "recommencer comme avant".



Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Elaïs
Invités, Posté(e)
Invité Elaïs
Invité Elaïs Invités 0 message
Posté(e)

lol le titre! C'est quand les elections américaines déjà? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Vendeur de rêve, 34ans Posté(e)
I_Love_Myself Membre+ 7 363 messages
34ans‚ Vendeur de rêve,
Posté(e)

Hey voilà.. Et ne vaut t'il mieux pas préparer l'après crise le plus tôt possible, ou alors se dire "tiens on va attendre un mois on déblayera la merde après..".

Plus tôt on prendra les décisions, plus tôt elles seront appliquées... Je pense pas que le futur président puisse de toute façon "annuler" des lois qui serait passer avant le début de son mandat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tympan Membre 665 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ça dépend de l'impression que veut laisser Bush aux Américains et a quelle catégorie d'Américain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Tout ça c'est du vent... Si vous croyez ques les ultra libéraux, les actionnaires qui ne sont pas, eux, dans la mouise et qui mènent tout ce petit monde à la baguette vont laisser tomber une partie de leur pouvoir ?

Faut pas être naïf, ils ont le pouvoir et le bon...

Viva la ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Bling
Invités, Posté(e)
Invité Bling
Invité Bling Invités 0 message
Posté(e)
lol le titre! C'est quand les elections américaines déjà? :snif:

idem :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×