Aller au contenu

Les Sentinelles des blés


grododo

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
41K9tXZXCKL._SL500_AA240_.jpg

Les Sentinelles des blés




Née en 1957, Chi Li a exercé la médecine pendant plusieurs années avant de se consacrer à l'écriture. Elle est considérée comme l'auteur le plus représentatif du courant néoréaliste chinois. Son ¿uvre est publiée en France par Actes Sud.

Auteur: Chi Li
Editeur: Actes Sud
Genre:
Nombre de Pages: 158

Synopsis Contre l'avis de son mari, Mingli part pour Pékin à la recherche de sa fille adoptive, dont elle est sans nouvelles depuis trois mois. A Pékin, cette quadragénaire rencontre ceux qui ont croisé Rongrong et découvre le vrai visage de sa fille, une personnalité qu'elle ne soupçonnait pas et qui correspond tellement à la Chine aventurière et affairiste d'aujourd'hui. Cet étonnant voyage à travers lequel Mingli tente de faire parler des inconnus, de les mettre en confiance en se livrant elle-même à quelques confidences, la renvoie peu à peu au socle de mémoire sur lequel s'est construite sa vie, et plus particulièrement à son enfance partagée avec Ruifang, la mère biologique de Rongrong, aujourd'hui perdue dans la folie. Une mémoire au cour de laquelle brille l'icône des sentinelles des blés, ces graminées que le père de Mingli, un éminent agronome, leur avait appris à reconnaître et qui accompagnent cette histoire comme un leitmotiv poétique. Une très belle méditation sur le sens de la vie. Sans abandonner tout à fait le ton incisif qui a fait sa réputation, Chi Li parle ici avec mélancolie des destins qui divergent, de ce qui sépare les gens et des expériences communes qui les rapprochent.

Notre Avis


Notre Note : /5
par Emilie Vitel
Soyeux comme le bruissement du vent dans les hautes herbes, chaud comme un après-midi d'été, 'Les Sentinelles des blés' respire la douceur d'un souvenir d'enfance. Avec un profond lyrisme, Li Chi y raconte l'expérience d'une femme en quête d'elle-même, une mère lucide et volontaire qui saisit un jour l'occasion de s'affranchir d'un quotidien aliénant comme on ferait un pied de nez à ses tourments. Sur les cendres encore tièdes d'une histoire nationale étouffante, 'Les Sentinelles des blés' dépasse les frontières de l'intime pour s'inscrire dans l'actualité, dans une Chine en pleine mutation. Sans provocation, sans interdits non plus, Li Chi évoque les relations internationales et la politique intransigeante de son pays. Et si la tradition pèse toujours, son histoire est celle d'une quête de liberté.
De sa plume audacieuse, elle manie les mots avec un plaisir non dissimulé, célèbre la beauté du monde sans en occulter la laideur ni la trivialité. Les détails sont incongrus, les métaphores émouvantes, les anecdotes vibrantes et la réflexion subtile. Même l'humour, spontané, inattendu, sévit avec une efficacité redoutable.
Patiemment, Li Chi observe, explore les états d'âme de son héroïne, concède quelques digressions et lui laisse le temps nécessaire à l'introspection. En alternant passages contemplatifs et scènes d'action pure, elle signe un récit bouillonnant d'interrogations existentielles et de pensées philosophiques. Une variation profonde, poétique et résolument moderne sur une Chine contemporaine en plein renouveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Merci :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 44ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
44ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Merci, ça a l'air intéressant :snif:

Même si ce n'est pas trop le genre qui m'attire, le scénario est prometteur :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

j'aime toujours autant la litterature asiatique!

et celui la a vraiment l'air sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×