Aller au contenu

Couples mixtes story


lore

Messages recommandés

Membre, Electron trop libre / Cible à abattre, 53ans Posté(e)
lore Membre 17 812 messages
53ans‚ Electron trop libre / Cible à abattre,
Posté(e)

COUPLES MIXTES STORY

21610_53531.jpg

Il y a en France de plus en plus de couples mixtes. Même si les chiffres restent assez flous.

Mais, alors que la vie de couple semble de plus en plus compliquée et que les divorces se multiplient, ces différences culturelles et religieuses sont-elles un handicap ou un atout ?

Couples mixtes, mode d'emploi.

Gérer les différences

21610_53535.jpg

Qu'est-ce qu'un couple mixte ? Tout simplement deux personnes qui s'unissent alors qu'elles sont de cultures et, souvent, de religions différentes. Du coup, elles ne partagent pas les mêmes valeurs et repères socioculturels.

Alors, impossible de s'aimer et de vivre ensemble si l'on n'a pas la même identité culturelle ?

Bien sûr que non ! Mais il y a des écueils à éviter. Petit listing des obstacles à vaincre pour qu'un couple mixte puisse s'épanouir.

La religion en question

21610_53538.jpg

Au hit-parade des barrières les plus compliquées à surmonter : la religion. La France, qui est un pays où la religion catholique est la plus ancrée, possède des jours fériés qui n'ont aucune correspondance avec la religion juive ou musulmane par exemple.

La religion a également un impact sur les pratiques sexuelles, ce qui peut être délicat à gérer pour un couple mixte. Exemple : les catholiques sont beaucoup plus souples et permissifs que les musulmans sur ces questions-là...

Autre différence : la nourriture et les tabous alimentaires, qui varient beaucoup d'un pays ou d'une culture à l'autre. C'est aussi le cas de l'heure de prise des repas : alors que les Allemands dînent à 18 h 30, les Espagnols mangent rarement avant 21 h !

Attention aux familles

21610_53536.jpg

Si l'amour dans un couple permet la plupart du temps de surmonter les différences religieuses, il reste encore à gérer les blocages familiaux. Car, souvent, pour une famille, quelqu'un qui ne partage pas les mêmes valeurs, c'est déstabilisant.

Résultat : il faut parvenir à se faire accepter, tout en résistant à la pression familiale. Ce qui peut parfois relever du parcours du combattant...

Pourtant, malgré ces barrières, beaucoup de couples mixtes vivent heureux. D'ailleurs, une étude de l'Institut national des études démographiques (Ined) sur les couples et leurs nationalités d'origine montre que, statistiquement, le pourcentage des ruptures est équivalent à celui des couples non-mixtes.

Le bonheur à la clé !

21610_53537.jpg

Une certitude : il y a de plus en plus de couples mixtes ! En 20 ans, le nombre de mariages entre ressortissants français et étrangers a doublé, pour représenter à peu près 10 % du total des mariages aujourd'hui. Un chiffre encore plus important avec les enfants de seconde génération, c'est-à-dire les enfants français de parents étrangers.

Le secret de ces couples mixtes heureux ? Le dialogue... et l'apprentissage des concessions. Notamment sur des aspects triviaux de la vie quotidienne, comme l'heure du repas ou la nourriture, qui posent souvent problème. Une fois que sont surmontées ces difficultés, les couples mixtes sont au final très solides. Car les différences permettent aussi de s'enrichir, tout en testant sa curiosité et sa patience¿

Article femmesplus.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, "Asilienne" de service, 59ans Posté(e)
virgule.6 Membre+ 72 753 messages
59ans‚ "Asilienne" de service,
Posté(e)

Je connais plusieurs couples mixtes...

Pour certains...tout baigne..

Pour d'autres ,les différences culturelles sont telles que le couple bat de l'aile!

Ce n'est pas toujours évident...il faut faire d'énormes concessions...

Lore :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mexican pig, 48ans Posté(e)
madoka Membre 5 163 messages
48ans‚ Mexican pig,
Posté(e)

Je vis en couple mixte avec une femme d'origine algérienne. Entre nous ça ne pose aucun soucis, je ne tiens pas particulièrement à manger des côtes de porc et de son côté elle n'est pas du tout fermée non plus.

Par contre au niveau famille, ça coince sérieusement.

Si la mienne s'y est très bien fait, la sienne qui refuse d'accepter son homosexualité et ne connait même pas mon existence après une année de vie commune.

Et j'ai dans l'idée que ça n'est pas près de changer, si un jour je suis invitée pour l'Aïd, ça risque d'être pour jouer le rôle du mouton :snif: ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

Madoka , je ne comprends toujours pas ceux qui ignorent la tolérance enfin bref, tu dois probablement en souffrir de ne pas te faire connaître à la famille de ta ptite femme, mais tout compte fait , si tu es heureuse avec elle , c'est le principal, on dira que sa famille est un plus , mais aussi , ça pourrait aussi apprendre que tu la connaisses un peu plus ....l'espoir fait vivre ma belle :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

J'ai vécu une couple mixte story durant plusieurs années et n'est jamais fait la différence avec une couple story "traditionnelle". L'acceptation, le partage de culture viennent tout seul quand 2 personnes s'aiment.

En effet, parfois c'est le regard extérieur (famille, entourage et reste de la société tout simplement) qui vient plomber l'histoire, mais il faut savoir passer au delà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Electron trop libre / Cible à abattre, 53ans Posté(e)
lore Membre 17 812 messages
53ans‚ Electron trop libre / Cible à abattre,
Posté(e)

Hey Madoka tu sais couple mixte ou pas, homosexuel ou hétéro... y'a toujours des histoires de famille.... ma fille ne connait pas sa grand-mère du côté de mon mari... en fait elle ne sait même pas qu'elle a une petite fille ni qu'elle est grand mère....:snif:

On est pas plus malheureux pour ça (au contraire.... ) :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Filou75
Invités, Posté(e)
Invité Filou75
Invité Filou75 Invités 0 message
Posté(e)

j'ai fréquenté une fille kabyle... pfff, y'a loooongtemps et impossible pour elle de m'emmener chez ses parents :snif: Je n'existais même pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mexican pig, 48ans Posté(e)
madoka Membre 5 163 messages
48ans‚ Mexican pig,
Posté(e)

@lore et &va : Oui c'est sûr l'essentiel, c'est ce qu'il y a entre nous pas la famille. Mais à vrai dire, la situation lui fait beaucoup plus de mal à elle qu'à moi je crois.

Le regard très très négatif (c'est un euphémisme) que porte sa famille sur son mode de vie lui brise un peu les ailes et c'est ce que je trouve le plus triste, parce que ses ailes, elle sont très belles pourtant ! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
sooraya91 Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

trés bon theme choisie et trés bien expliquer bravo a toi qui a eu cette idée

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Membre, Posté(e)
suhave Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les couples mixtes sont aujourd'hui la meilleure chose qui puisse arriver a l'humanité parce que le metissage qui en resultera nous permettra de perpetuer non seulement a race humaine mais aussi , elle donnera au monde de demain une meilleure prevention physiologique vis a vis des dommages que nous causons a la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×