Aller au contenu

L'Union syndicale des magistrats dénonce


Invité donjuan

Messages recommandés

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

LEMONDE.FR | 11.10.08 | 09h47

Alain Salles

Une chaise et une place vides, avec une inscription : ministre de la justice. L'Union syndicale des magistrats a symbolisé ainsi l'absence de la garde des sceaux - une première - en ouverture de son congrès à Clermont-Ferrand, vendredi 10 octobre, avec pour thème : " pauvre justice ".

L'absence de Rachida Dati, annoncée la veille au soir, a été vécue comme le symbole de la rupture entre la ministre et les magistrats. Elle pousse l'USM à un discours plus offensif. C'est le secrétaire général de la chancellerie, Gilbert Azibert, qui est venu se faire copieusement huer à la place de sa ministre par les 150 magistrats présents.

"L'absence de Mme Dati est perçue comme un geste de mépris et comme une fuite pour ne pas répondre aux questions. Aller aux contacts, c'est le rôle d'un politique ou alors il faut changer de métier ", a déclaré le président de l'USM, Bruno Thouzellier, qui ne renouvelle pas son mandat et prend une disponibilité pour devenir avocat d'affaires. Le secrétaire général Laurent Bedouet a parlé de " lâcheté ". L'intervention de la ministre de la justice s'était déroulée dans un climat houleux, lors du précédent congrès en 2007. Le porte-parole de la chancellerie, Guillaume Didier, explique qu'il ne faut pas " chercher la polémique, dans le contexte actuel ", en évoquant le suicide d'un adolescent à la prison de Metz et d'une tentative de suicide à Strasbourg où la ministre s'est rendu, à la place du congrès de l'USM."

h_9_ill_1105627_dati_763222.jpg

lire la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×