Aller au contenu

Avec "Oedipe", la France retrouve l'un de ses chefs-d'oeuvre


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
photo_1223895253797-1-0_article.jpg

évec "Oedipe", la France retrouve l'un de ses chefs-d'oeuvre lyriques


Lundi 13 octobre - 18:47

Evénement au Théâtre du Capitole à Toulouse: "Oedipe" d'Enesco a été représenté sur une scène en France, une première depuis 45 ans et la réparation d'une anomalie pour l'un des grands opéras français du XXe siècle, orchestralement et vocalement fascinant.





Violoniste virtuose et pédagogue recherché -- Yehudi Menuhin a été son disciple -- mais aussi chef d'orchestre et compositeur, le Roumain Georges Enesco (George Enescu dans sa langue natale) a choisi comme seconde patrie la France, où il est mort en 1955, à 73 ans.

C'est d'ailleurs au Palais Garnier qu'"Oedipe", son unique opéra, a été créé en 1936, sur un livret en français d'Edmond Fleg. Le public hexagonal a pu revoir cette tragédie lyrique difficile à monter pour la dernière fois en 1963, mais alors en roumain, lors d'une visite de l'Opéra de Bucarest.

Depuis, les mélomanes français devaient se contenter d'enregistrements, notamment celui réalisé en 1989 sous la direction musicale de l'Américain Lawrence Foster avec le baryton belge José Van Dam dans le rôle-titre, une référence qu'EMI vient de rééditer.

Le metteur en scène Nicolas Joel a donc décidé d'ouvrir sa 18e et dernière saison à la tête du Capitole, jusqu'au 19 octobre, avec une nouvelle production de cette rareté, en partenariat avec le Festival international George Enescu de Bucarest, qui la programmera à son tour les 30 août et 2 septembre 2009.

"C'est l'une des choses les plus ambitieuses que j'aurai faites au Capitole, vu l'importance de l'ouvrage et des moyens à mettre en oeuvre", expliquait Nicolas Joel quelques jours avant la première.




TOULOUSE (AFP)
Suite de l'article...
Source: Le Matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×