Aller au contenu

Ce cheikh qui veut marier des fillettes

Noter ce sujet


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
maghrawi.jpg?w=165&h=200

Ce cheikh qui veut marier des fillettes


Mardi 07 octobre - 07:21

Un leader musulman a lancé une fatwa qui n'en finit pas de déchaîner les passions. Et pour cause. Cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Maghraoui a publié sur un site Internet un avis religieux autorisant le mariage des fillettes à partir de neuf ans. Un avocat et des associations des droits de l'homme dénoncent un appel au « viol » des enfants et à la « pédophilie ».



Cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Maghraoui est dans la ligne de mire des défenseurs des droits humains marocains. D'après le quotidien Al Jarida Al Oula du 1er septembre, le leader religieux a lancé sur le site Internet maghrawi.net une fatwa autorisant le mariage des fillettes à partir de l'âge de neuf ans. « Il nous a été dit et nous avons vu que les filles de neuf ans ont la capacité de se marier autant que les filles âgées de 20 ans et plus », aurait expliqué Cheikh Mohamed ben Abderrahmane Al-Maghraoui à maghrawi.net. Pour appuyer son propos, il aurait par ailleurs cité l'exemple du Prophète qui se serait marié avec l'une de ses épouses âgées de neuf ans.

Risque de hausse des mariages précoces

S'il voulait créer le scandale, c'est réussi. De nombreux défenseurs des droits humains sont montés au créneau. Ils dénoncent un avis religieux rétrograde qui viole la Convention internationale des droits de l'enfant, que le Maroc a ratifiée, et le nouveau Code de la famille, qui fixe à 18 ans l'âge minimum pour se marier - quelque soit le sexe. C'est sans compter que le Code n'est lui-même pas inflexible sur la question du mariage précoce. « Le législateur a autorisé exceptionnellement le mariage précoce et l'a soumis à l'autorisation du juge sans que l'âge minimal ou les conditions de contraction de ce type de mariage ne soient précisées. Le résultat en est que le mariage des mineurs est toujours pratiqué », souligne Fatiha Mesbahi, membre du bureau central de l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH).

Du coup, certains craignent que la fatwa n'encourage plus encore le mariage des mineures. D'autant que, « au Maroc, une très forte population est analphabète, commente Mourad Bekkouri, avocat au barreau de Rabat. Dans les bleds, on ne peut pas savoir ce qui va se passer, comment les gens vont réagir. Ils pourraient marier à partir de neuf ans leurs filles pensant que la fatwa est officielle, alors qu'elle n'a pas été validée par le Conseil supérieur des oulémas. » Devant les risques, Me Mourad Bekkouri a porté plainte le 4 septembre devant le tribunal d'instance de Rabat et attend de voir si le parquet va ouvrir une enquête.

« Cette fatwa est un crime contre l'humanité »

Pour l'avocat, ce combat est celui de la préservation de l'innocence. Et il ne mâche pas ses mots : « Je considère que cette fatwa est une atteinte aux droits de l'enfant et un appel au viol et à la pédophilie ». Un avis que partagent plusieurs journaux et bien des associations. « A ce stade, ce n'est pas une promotion de la pédophilie, c'est de la pédophilie tout court ! A neuf ans, une fille n'est pas mûre pour avoir des relations sexuelles, recevoir le sperme, être fécondée¿ C'est comme si on la tuait en avance ! Cette fatwa est un crime contre l'humanité. Celui qui l'a lancée doit être jugée », s'insurge Mohammed Graigaa, directeur exécutif de l'Association marocaine du planning familial.

Saïda Drissi Amrani est présidente de l'Association démocratique des femmes marocaines à Rabat. Lorsqu'elle a lu l'article d'Al Jarida Al Oula, cela l'a rendue « malade » et elle n'a pas pu « terminer de lire l'article ». « C'était la rentrée scolaire. Alors le message c'est quoi ? N'emmenez pas vos filles à l'école mais mariez-les ? Mais une fille si jeune peut-elle comprendre ce qu'est le mariage ? Les relations sexuelles ? Est-ce qu'elle est vraiment mûre pour décider ? Il ne faut pas justifier l'injustifiable ! Les enfants sont sous la responsabilité des parents jusqu'à 18 ans, pas sous celle d'un mari ! », s'emporte Saïda Drissi Amrani, qui qualifie de « frustrés » et « malades » ceux qui cherchent des prétextes dans la religion pour faire passer leurs idées.




Suite de l'article...
Source: www.infosen.net
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
080912feature2photo.jpg

Les Marocains réagissent vigoureusement à une fatwa autorisant le mariage des mineurs


Mardi 07 octobre - 09:08

Le cheikh marocain Mohammed Maghraoui a suscité une forte indignation au sein des associations de défense des droits de l'Homme et des citoyens qui dénoncent sa récente fatwa autorisant le mariage de jeunes filles de neuf ans.



Les Marocains et les défenseurs des droits de l'Homme s'opposent à une récente fatwa qui permettrait aux parents de marier leurs filles mineures.

Pour les opposants à la fatwa du cheikh Mohammed Maghraoui, le mariage de fillettes de neuf ans est une violation des droits de l'Homme en général, et des droits des enfants en particulier.

Maghraoui affirme qu'à l'âge de neuf ans, les filles sont capables de se marier, comme l'a fait Aisha lorsque le Prophète Mahomet l'a épousée.

"Nous pensions être débarrassés de ce type d'attitude après l'adoption du Code de la famille, qui comporte un certain nombre de garanties visant à protéger les enfants contre le mariage précoce, et après avoir instauré le Conseil des Fatwas", a déclaré la Ligue Démocratique pour les Droits des Femmes (LDDF) dans un communiqué.

Cette fatwa "équivaut à un viol et à un abus sur un enfant âgé de neuf ans", poursuit ce communiqué, ajoutant que l'organisation estime que cette fatwa va à l'encontre de la convention sur les droits des enfants et des traditions du peuple marocain.

Le nouveau Code de la famille au Maroc stipule que les hommes et les femmes ne peuvent se marier qu'à l'âge de 18 ans. Il stipule également que le mariage pour des individus n'ayant pas atteint l'âge légal ne peut être décidé que par un juge. La loi autorise le juge à accorder une telle autorisation uniquement s'il estime que le mariage est dans l'intérêt des parties concernées, et seulement après avoir consulté les parents ou le tuteur légal de l'enfant mineur, et en tenant compte de conseils médicaux et des résultats d'enquêtes sur la situation sociale.

La fatwa du cheikh Maghraoui a été émise en réponse à une question sur le fait de savoir si une femme pouvait se marier avant d'avoir atteint l'âge de la menstruation. Dans sa réponse, El Maghraoui affirmait que le mariage n'était pas lié à la menstruation. Selon son site web, cette fatwa avait été lue 1 642 fois le 9 septembre, plus que toutes les autres fatwas sur ce site, après qu'elle eut été relevée par plusieurs journaux locaux.

Me Mourad Bakouri a déclaré à la presse, jeudi 11 septembre, qu'il avait porté plainte contre Maghraoui pour incitation à l'abus sur mineurs.

"J'ai déposé plainte pour non-respect du Code de la famille, des droits de l'enfance et pour les risques de viol", a déclaré cet avocat.

"Cela nous fait sentir les dangers qui menacent nos familles et la stabilité sociale", a déclaré Najat Anwar, présidente de l'association Touche pas à mon Enfant. Des leaders religieux tels que Maghraoui ne devraient pas être autorisés à publier librement de telles fatwas, explique-t-elle.




Par Imane Belhaj
Suite de l'article...
Source: /www.magharebia.com
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

On dirait Mephisto. Le prophète marié avec une fillette, oui mais ce n'est pas à son avantage au contraire, c'est répugnant.

Par définition, les prophètes étaient des illuminés.

Abraham père à 80 ans, Salomon et ses dizaines de femmes, l'Orient fait dans la démesure. Il use des femmes comme des ânes, jusqu'à l'épuisement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
chat38 Membre 316 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Deja que les extremistes sont fous,avec ca ils vont devenir cingle,et dire que la base de la religion musulman est splendide en tolerance,au respect des femmes,certains islamistes radicaux la transforme pour qu'elle devienne meurtriere,criminelle,soumission de la femme,et maintenant atteinte au droit des fillettes avec son lot de viol,de coups,en un mot la femme devient une marchandise ;deplorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

Moi je suis volontaire pour lui mettre ma main dans la G :snif: à cet abruti, non mais qu'est ce qui faut pas entendre..Espèce de malade!!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Okis Membre 61 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)
Moi je suis volontaire pour lui mettre ma main dans la G :snif: à cet abruti, non mais qu'est ce qui faut pas entendre..Espèce de malade!!! :snif:

Tu y tiens vraiment ? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)
Tu y tiens vraiment ? :snif:

Oh oui, j'y tiens :snif: , mais en mode furtif..Une baffe et je disparais :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 50ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 691 messages
50ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Le cote positif de l'histoire est de voir a quel point la societe marocaine est prete a rejeter la pedophilie. Ce qui est encourageant.

Modifié par kyrilluk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Le cote positif de l'histoire est de voir a quel point la societe marocaine est prete a rejeter la pedophilie. Ce qui est encourageant.

J'ai profité de la pause de midi pour discuter de cette histoire avec plusieurs musulmans, dont un marocain. Pour eux, c'est une véritable hérésie. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MisterJow
Invités, Posté(e)
Invité MisterJow
Invité MisterJow Invités 0 message
Posté(e)

En tant que marocain, je trouve ça débile, complètement débile ... un fillette doit vivre ça vie, sans sous pression de c'est bande de barbues hypocrite dont 80 % ne connaissent rien a la vie ni sur l'islam :snif: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)
En tant que marocain, je trouve ça débile, complètement débile ... un fillette doit vivre ça vie, sans sous pression de c'est bande de barbues hypocrite dont 80 % ne connaissent rien a la vie ni sur l'islam :snif: .

Merci MisterJow :snif: ,je suis soulagée de savoir cela et heureusement tu n'es pas le seul...Ce qui me fait fais peur c'est l'impact que peux avoir ce genre de discours dans les régions reculées ou la parole est sacrée ... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
D. H. T. Membre 56 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)
Le cote positif de l'histoire est de voir a quel point la societe marocaine est prete a rejeter la pedophilie. Ce qui est encourageant.

C'est encourageant en effet. Mais l'encadrement législatif supra-national contre la pédophilie n'est pas encore suffisamment sévère, malheureusement, pour condamner ce crime partout dans le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MisterJow
Invités, Posté(e)
Invité MisterJow
Invité MisterJow Invités 0 message
Posté(e)
Merci MisterJow :snif: ,je suis soulagée de savoir cela et heureusement tu n'es pas le seul...Ce qui me fait fais peur c'est l'impact que peux avoir ce genre de discours dans les régions reculées ou la parole est sacrée ... :snif:

En effet :snif: , ce genre de personnes ignorant impose leur idées noir et sombre en croyant au gens que c'est la bonne porte ....

Modifié par MisterJow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, , 114ans Posté(e)
Inoki Membre 1 780 messages
114ans‚ ,
Posté(e)

J'espère que la plainte va aboutir et qu'il sera sévèrement condamné :snif:

Je comprend vraiment pas le dénie qu'ont certains pseudo religieux, envers les acquis et avancées des droits de l'humain (comme dirait Ségo :snif: ), ils idéalisent une époque lointaine et barbare et veulent vivre à la notre comme à... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

J'ai lu il y a quelques mois un article parlant d'une fillette mariée à dix ans au Yemen, qui aurait demandé le divorce à un juge.

Ce type de mariage est fait sous le prétexte que le Prophète aurait eu une femme de neuf ans, mais l'article montrait bien que le père, qui avait seize enfants à nourrir, l'a "vendue" parce qu'il était trop pauvre pour assumer sa fille. :snif:

Dommage que le Prophète n'ait pas utilisé des capotes. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, , 114ans Posté(e)
Inoki Membre 1 780 messages
114ans‚ ,
Posté(e)
J'ai lu il y a quelques mois un article parlant d'une fillette mariée à dix ans au Yemen, qui aurait demandé le divorce à un juge.

Ce type de mariage est fait sous le prétexte que le Prophète aurait eu une femme de neuf ans, mais l'article montrait bien que le père, qui avait seize enfants à nourrir, l'a "vendue" parce qu'il était trop pauvre pour assumer sa fille. :snif:

Dommage que le Prophète n'ait pas utilisé des capotes. :snif:

Ma grand-mère qui est née en 1905 a été mariée en 1916, à 11 ans donc et mon grand-père en avait 13 :snif: ça arrivait souvent à cette époque, mais loin de considérations religieuses ou même de pauvreté, il s'agissait plus pour les parents d'organiser la vie de leurs gosses de A à Z :snif: ils ne pensaient certainement pas à mal, mais la notion de choix individuel, était pour ainsi dire inexistante :snif: tu étais la propriété de tes parents et ils faisaient ce qu'ils pensaient bon pour toi, point. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le loup dans la bergerie., 36ans Posté(e)
AGM Membre 5 933 messages
36ans‚ Le loup dans la bergerie.,
Posté(e)
Le cote positif de l'histoire est de voir a quel point la societe marocaine est prete a rejeter la pedophilie. Ce qui est encourageant.

.................... :snif: C'est sur, certain on des doutes......... :snif::snif::snif::snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×