Aller au contenu

L'idéal automobile meurt mais ne se rend pas


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Eyedea_ga649862_03---106.0.2507481098.jpg

L'idéal automobile meurt mais ne se rend pas


Lundi 06 octobre - 18:40

Alors que le Mondial de l'automobile vient d'ouvrir à Paris, Mathieu Flonneau sonde la civilisation du volant à travers les âges. De quoi déchiffrer «l'ADN du rêve automobile». Son livre fait frémir: nous sommes tous des rêveurs



L'automobile fait irruption dans l'Histoire en terrorisant la volaille sur une route de campagne. Une élite aisée découvre l'ultime frisson de la vitesse. Tous les autres bipèdes doués de raison sont subjugués. «Jamais découverte n'obtint des foules une semblable vénération. Le sentiment des hommes à l'égard de l'appareil est d'espèce religieuse. Tout ce que les professeurs enseignèrent, depuis deux siècles, sur les merveilles de la physique, devient tout à coup visible, tangible, effectif. La science conquiert, par l'automobile, la force d'une philosophie tout à coup réalisée», constate Paul Adam dans La morale des sports, en 1907.

Avec force littérature, Les cultures du volant, de Matthieu Flonneau, témoignent et analysent l'impact de l'automobile sur l'humanité des XXe et XXIe siècle. éa commence donc plutôt bien, avec l'invention d'une nouvelle manière d'envisager la liberté. Marcel Proust et Valéry Larbaud sont inspirés. Les futuristes italiens se font une règle de ne pas freiner: «Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive (¿) est plus belle que la Victoire de Samothrace.»

L'Occident s'emballe pour la belle machine, tout comme, à d'autres époques, il va pouvoir s'enticher de nouveaux médias. Certains décèlent pourtant quelques défauts à la belle aventurière. «L'automobile est un instrument qui vraiment surexcite l'égoïsme. Peu à peu, le propriétaire d'une automobile se prend de dédain pour la tourbe qui n'en possède pas (¿) L'automobiliste montre donc un rare mérite à être poli, puisque à la fois sa nature et sa machine l'incitent à l'impolitesse», fait remarquer Louis Baudry de Saunier dans L'art de bien conduire une automobile, en 1933.




VINCENT BORCARD
Suite de l'article...
Source: 24Heures.ch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Renault-Billancourt
Invités, Posté(e)
Invité Renault-Billancourt
Invité Renault-Billancourt Invités 0 message
Posté(e)

L'automobile a perdu la magie qu'elle operais dans le temps.

. . . et c'est bien dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

J'aime beaucoup le ton de l'article qui avec réalisme et une certaine forme de poésie, démontre en quelques lignes l'omniprésence, malgré tout de l'automobile dans nos vies...!

Avec peut être un oubli essentiel, posséder un véhicule personnel c'est la liberté de se déplacer n'importe où et à n'importe quelle heure!

:snif::snif::snif::snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, vol sans destination, 50ans Posté(e)
angelissimo Membre 6 163 messages
50ans‚ vol sans destination,
Posté(e)

Belle article finement dit, mais rien n'est perdue pour l'automobile une nouvelle victoire de Dame Samothrace aillée nous reviendra :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×