Aller au contenu

les aimants repoussent les requins


puce d'eau

Messages recommandés

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Les aimants effraient les requins

Les requins se retrouvent fréquemment prisonniers des filets des pêcheurs qui s'en départissent en les rejetant à la mer. Ces prédateurs périssent ainsi, incapables de survivre aux blessures subies suite à leurs tentatives de se libérer de ces cordes entremêlées. Les efforts pour dégager les requins occasionnent une perte de temps pour les hommes travaillant à bord des chalutiers. Des équipes de biologistes préconisent l'utilisation d'aimants pointés en direction des requins assaillants afin qu'ils rebroussent chemin.

La frayeur légendaire inspirée par les requins incita les scientifiques à recourir à des subterfuges pour éloigner des hommes ces seigneurs de la mer qui se distinguent par leur férocité. Un chercheur américain se démarqua des autres participants à un concours par la présentation d'une technique innovatrice.

Au fait de la sensibilité des requins aux ondes magnétiques, il fixa des aimants ferrites aux lignes de pêche et constata l'efficacité de cette méthode. L'ajout de tels aimants aux filets peut également éloigner les requins des lieux fréquentés par les bateaux de pêches.

On évalue à près de 90 % la diminution de la population de certaines espèces de requins désormais menacées d'extinction. L'adaptation de ce procédé à la plongée sous-marine sourit aux explorateurs des fonds marins. Les professionnels qui s'adonnent à cette activité dans le cadre de leur travail, notamment près des plate-formes pétrolières, bénéficieraient d'une protection accrue contre les assauts de requins qu'ils côtoient régulièrement.

Les techniques de pêche qualifiées de destructrices suscitent un tollé de la part de la population. Ces pratiques entraînent la mort de poissons, tortues, oiseaux, mammifères, menaçant de nombreuses espèces marines. L'utilisation des aimants permettrait de réduire considérablement le nombre de prises non désirées. Plusieurs personnes militent en faveur d'une législation plus contraignante à l'égard des pêcheurs qui favorisent à mots couverts cette récolte d'espèces concurrentes afin de bénéficier d'un rendement accru.

Peut-être aussi une solution contre les attaques de surfers ou de chasseurs sous marin dans les zones à risques

Sources:

http://univers-nature.info/inf/inf_actualite1.cgi?id=2257

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55867.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant
Invité nostressssss
Invités, Posté(e)
Invité nostressssss
Invité nostressssss Invités 0 message
Posté(e)

tres interressant, je les savait receptifs aux ondes magnétiques mais pas aux aimants en tant que tel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 58ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 58ans‚
Posté(e)

maintenant ils faux qu'ils réfléchissent pour savoir comment remonter et enrouler les filets sans qu'ils s'emmellent à cause des aimants... :snif: :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Membre, 28ans Posté(e)
olivierngoc Membre 448 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Tien je vais acheter des aimants et en mettre partout dans ma piscine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Mitsakie
Invités, Posté(e)
Invité Mitsakie
Invité Mitsakie Invités 0 message
Posté(e)

Merci Puce D Eau , c est tres interessant :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×