Aller au contenu

Je n'arrive pas a me concentrer!!!

Noter ce sujet


SoRi

Messages recommandés

Membre, 40ans Posté(e)
SoRi Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Voila, j'ai un gros probleme qui me bousille la vie. ;) Je n'arrive pas a me concentrer. Enfin, pas precisement, mais ca devient tres rare que je le sois.

Je suis tout le temps fatiguee. Je dors mal, et meme quand je fais une grasse matinee, j'ai toujours sommeil ;) et je ne suis pas motivee a faire quoi que ce soit. A part surfer sur le net, et encore..

Mais mon probleme est au quotidien. Quoi que je fasse, je ne le fais pas comme je devrais. Lorsque je lis un texte, il m'est impossible de capter du premier coup son theme. Lorsque je suis en cours, je n'arrive pas a retenir les termes techniques. :D

Et pourtant, je suis en BAC+4 info. :D Lorsque je me sens concentree( et ce qui m'inquiete c'est que ca ne m'arrive plus souvent), je comprend vite, je raisonne vite et je resous vite !

Pour me booster, je prend du cafe mais ca ne me fait plus aucun effet. :D

Je suis stressee tout le temps. Et meme pour me destresser, il faudrait que j'arrive a me concentrer, a me rappeler que je dois respirer profondement, ce qui n'est pas mon cas.

Plus encore, par exemple : plus je prend conscience que je dois me reveiller tot, plus je reflechis meme etant dans mon lit ce qui fait que je perds des heures de sommeil.

;) Aidez moi s'il vous plait. :D Mes examens approchent et je n'ai toujours pas revise parce que je n'arrive toujours pas a me concentrer. Je baille tout le temps. C'est uniquement lorsque j'ecoute de la musique que j'arrive a continuer mes revisions. C'est relaxant mais ma concentration nest pas tres amelioree pour autant. ;)

Eh, par exemple, j'aurais pu resumer ce post en quelques lignes. Mais non, il faut toujours que je fasse complique. Cest a dire que meme concentree, je sais que j'ai compris mais j'explique a dautres avec des phrases incomprehensibles ce qui rend le sujet plus complique qu'il ne l'est...

Ce qui me deprime n'est pas seulement mon incapacite a me concentrer, mais aussi le fait de rater beaucoup de choses dans ma vie parce que je n'arrive pas a les realiser comme j'aurais pu si je pouvais m'y concentrer. :o

Quelqu'un aurait-ils des conseils a me donner que je pourrai appliquer au quotidien? Merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Dresseur d'ours, 52ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
52ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)

Ne sois pas inquiète quant à la teneur de ton post et à l'exposé de ton problème, c'est parfaitement clair. Jusque là tu t'es fait comprendre.

Ton exposé ressemble furieusement à du surmenage. Tu es tout le temps dans la zone rouge et même quand tu redescend un peu ce n'est pas suffisant pour te reposer et changement de rythme entre les périodes de tensions et les périodes ou tu aimerais pouvoir décrocher te cassent encore plus que si tu continues "à fond les ballons". Le conseils c'est pas "va prendre 5 semaines aux seychelles pour te détendre", c'est vois un toubib, explique lui la problèmatique, tes examens, tes buts, tes choix, il t'aidera à faire le tri, à serier l'essentiel du superflu, à te mettre des limites à pas dépasser, si il le faut il (ou elle) te donnera aussi des conseils sur ton alimentation et les façons de te reposer sans perdre de temps. Tu vera, avec quelqu'un du a un poil de recul et qui comprend ton problème on arrive à s'organiser pour voler du temps au temps. Cela veut dire qu'à charge égale, on passe moins de temps sur les choses, qu'on se repose mieux, que le corps morfle moins.

Fais toi aider (juste un peu) par quelqu'un d'extérieur. T'en fais pas tu n'es ni folle ni idiote, seulement tu tire trop sur la bête dans tous les sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
SoRi Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces conseils.

C'est du surmenage.Mais c'est assez flou. Le fait est que j'ai l'impression de me fatiguer, de me surmener sans rien faire.

C'est pour ca que je minquiete pour mes examens. Si je pensais avoir compris mes cours, c'aurait ete normal d'etre stresse pour les exams. Mais ce n'est pas le cas.

Je me suis retrouvee dans le meme situation lors de ma deuxieme annee a la fac ou j'etais a deux doigts de rater mon annee. Je me suis rattrapee au second semestre en doublant ma moyenne. J'ai commence a boire du cafe, et surtout j'avais commence a faire du yoga, ce qui ma beaucoup aide. Je me suis surpassee.

Depuis, je n'ai plus eu le temps de faire du yoga et j'ai un travail cette annee en plus de mes etudes, ce qui a du aggraver mon etat encore plus. Et pour mon travail, idem. Je me demande sils nauront pas a se passer de mes services un de ces 4. ;) Mon manque de concentration me joue des tours...

J'ai des cernes tout le temps et tout le monde pense que je suis fatiguee, car je le suis mentalement et ca se voit physiquement.

Autre exemple de mon manque de concentration. Pour reviser ou pendant une epreuve, je ne peux pas me contenter de lire le sujet et les enonces, je suis obligee de les ecrire et les reecrire pour pouvoir retenir le sens et ce qu'on demande de faire.

J'espere ke ca ira mais disons aussi que c'est quelque chose que jai toujours ressenti. Je ne me souviens pas avoir ete une fois dans ma vie pas stressee. Je dois etre nee comme ca(enfin devenue ainsi quelques annees plus tard ;) )

J'ai meme achete un bouquin sur le stress que je n'ai jamais lu. Trop calme pour moi. Une personne trop calme me stresse aussi plus que je ne le suis.

Beaucoup de choses m'interessent. Ce qui fait que ca me detourne de ce qui doit etre essentiel pour l'instant.

Enfin voila mon histoire.

Je resterai donc ainsi jusqu'a la fin de mes examens et par la suite, je prendrai meme pas de vacances puisque les cours reprennent juste apres. J'irai voir probablement un medecin, je recommencerai a faire du yoga si je peux mais je me demande si ca changera grand chose. En tout cas, jespere que je n'aurai pas oublie de faire ca dici la. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Administrateur, Clyde Barrow, 40ans Posté(e)
Caez Administrateur 22 374 messages
40ans‚ Clyde Barrow,
Posté(e)

Je pense qu'il faudrait que tu dormes, un peu..

Ce n'est pas pkarce que tu fais des grasses mat le Week End, que tu ratrapes le temps perdu.

Il faudrait aue tu essayes de bien dormir toutes les nuits, au moins 7h.

Moi je suis un peu comme toi, des que je suis crevé je ne retiens rien, et en ce moment c'est un peu ca ;)

Pourtant il y a quelques années je retenais tout mais bon....

Enfin comme le dit Eryx, je vais peut etre aller voir un medecin, pour que j'arrive a bien dormir, au moins ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Angelo Membre 8 752 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

je suis pas un grand spécialiste mais je pense que tu devrai déjà commencer à mieux t'organiser en t'obligant à travailler à certaines heures et surtout en t'accordant le plus de repos possible (sisi c'est possible)

Je pense que tu es tout de même stréssé par tes examens mais qu'il n'y a pas que ça ; c'est que tout s'accumule (le travail, les cours, les examens) et que tu avais stoqué ce stress en toi et aujourd'hui ca déborde. Je pense que tu devrai prendre le temps d'analyser les choses sans les dramatiser. Tu devrai aussi peut etre reprendre tes cours de yoga si ca peeut t'aider et au moin pendant ce temps tu penses pas à tout tes petits soucis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
cyrixon Membre 462 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

J' ai peut etre une solution, ce sera un peu long a expliquer, bon... ;)

...pour commencer évite de t' endormir trop tard, lis un peu ou écoute un peu de musique avant de t' endormir, cela va te trelaxer et tu dormira beaucoup mieux ;) , ,je te le promet...

... ensuite, lors de ton temps libre, il faut essayer de te forcer a te concentrer , j' ai moi meme eu des petits problemes avec ca (voir gros : 6.2 de moyenne en 3 eme, la cata quoi !). Je connais donc une astuce, fixe n' importe quoi du regard pour commencer, imagine a quoi pourrait te servir cet objet. Si tu y arrives c' est que tu arrives a te concentrer, répete l' opération plusieurs fois afin de ne jamais avoir d' échecs, si tu réussis au oins 20 fois de suite c' est que tpout est rentré dans l' ordre ...

...BON COUIRAGE... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
SoRi Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Bonjour et mercipour vos reponses!

Je pense effectivement reprendre mes cours de yoga. C'est relaxant meme si ca doit aider quelqu'un dans mon cas uniquement au bout de quelques annees ou de pratique intensive.

Je voulais savoir si quelqu'un sont ou ont deja ete dans la meme

situation que moi. Au moins ce post les aura aide a avoir et donner des conseils.

Encore merci et vive le yoga! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
SoRi Membre 4 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Oui, excuse moi desolee j'avais pas lu ton post. Bizarre :D

Je te remercie beaucoup pr tes conseils. Moi ossi g eu la meme note ke toi en 2eme annee. Par contre, en 3eme. cetait 16 :D

;) C'est pas pour te taquiner, mais c'est vrai ;) . Depuis la seconde, je ne reve plus a avoir une note pareille!!

Merci beaucoup pour tes conseils. C'est de ca que j'avais besoin: De la pratique !

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
PLISKIN Membre 1 046 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

waw lol quant j'ai lu ce text j'ai eu l'impretion qu'il s'agissait de moi (au féminin et quelques année de +)

je suis exactement comme toi, je dors mal , le soir avans de dormir je suis tjr

occupé de pensser a tout et a rien... des fois ca dure plusieurs H

meme quant je dors 10h et + s'a n'arrange rien , j'ai tjr des salles cerne autour des yeux

j'arrive pas non plus a comprends le font d'un text quant je le lis une fois mais la 2 eme ca va tout de suite mieu

des solutions....j'en ai pas désoler je vie avec ;)

mais c'est chouette de savoir qu'ont est pas seul ;)

Modifié par PLISKIN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

Comme tu le vois, tu n'es pas un cas isolé !

Je pense même que 2 personnes sur 5 ont plus ou moins ce problème. Combien d'entre-nous ne se font pas répéter systématiquement un commentaire ou une explication ? Combien se surprennent à relire une ou deux pages du livre qu'ils sont en train de lire, parce que, justement ils ont perdu le fil de l'histoire en pensant à autre chose pendant qu'ils lisaient ?

Je ne suis pas spé mais je connais aussi ce problème et dois aussi lutter contre, avec succès d'ailleurs. D'abord, "stop le café n'importe quand" et tout autre excitant (tabac...) qui te bousillent l'estomac et te mettent les nerfs à vif. Ne t'arrive-t-il pas de te réveiller brutalement la nuit, toute essouflée ? Ne fais-tu pas, dans ce cas, d'apnée du sommeil ? Quel est ton régime alimentaire ? respectes-tu des horaires réguliers pour tes repas, ton sommeil ? Es-tu en sur-poids ?

Mets ton réveil à heure fixe, tous les jours (7 heures ou 7 h 30), pour la grâce matinée rajoute une heure, maximum.

Déjeune calmement, assise, jamais de céréales sucrées ou chocolatées (type corn flakes ou choco....) du café ou du thé et deux tartines pain (sucre lent) avec 10 ou 15 g de beurre maxi (25 g pour la journ) ou confiture ou compote, un laitage + un jus d'o ou une orange pressée...et rien d'autre jusqu'à midi, si t'as une fringale à 11 h, prends une tartine de pain de plus au p'tit dèj.

A midi 100 g de viande ou du poisson, (pas de charcote.) avec légumes + riz ou pdt. Fruit.

Souper à 19 h ou 20 h. Pas d'encas-confiserie dans la journée, en cas de fringale soit un yaourt ou un fruit, (pomme par excellence.)

Coucher à 23 h pour un lever à 7 h. A la rigueur 10 ou 15 mn d'assoupissement en début d'après midi.

Tes troubles partent certainement d'un mauvais sommeil qui trouve son origine dans ton comportement durant la journée, activités physiques, nourriture, digestion, surtout la disgestion.

Comme tu le vois, il s'agit d'un régime, mais les régimes ne sont pas seulement conçus pour corriger une obésité ou un surpoids. Les premiers effets des régimes se ressentent d'abord sur le fonctionnement de l'organisme et tout l'équilibre du système digestif qui est la "centrale d'énergie" de notre corps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Membre, Posté(e)
karo35130 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

sALUT Cyrixon,

et tous!

Meme pour tper sur le clavier c'est difficikle pour moi tu vois!!

Bon je me concentre...voila, j'ai deja oublier de quoi on parle?C'est incroyable cette frousse qu'on a d'oublier qqchose.Il faut toujours qu'on soit partout a la fois et du coup on est tout stress.Moi aussi j'ai du mal a dormir, j'ai 36 ans et je dois prendre des lecons de condute pour avoir le permis de conduire.Je te raconte pas le stress la semaine derniere pour passe le code!!!AIE!!AIE!!!

La il ya trois p^édales a gerée en mme temps et comme j'arrive pas me concentré sur tout eh ben ca me relenti dans ce que je veux faire.

Je me suis bien reconnue dans le temoignage de notre amie l'etudiante, et merci a toi merci pour le truc mais il faut que je fasse l'exercice quand je serai plus connectée.

Bisous

Caroline'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
la.battante Membre 11 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Moi aussi j'avais le même problème,

Et je galérais tout autant que toi! Et là maintenant je n'ai plus ce problème. Ce que je fais? Plein de choses, je ne sais pas si toutes ces choses m'ont aidé à la fois, ou seulement certaines d'entres elle, mais voilà exactement ce que j'ai fait:

1- arrêt des sucreries (de tout type)

2- j'ai pris une feuille et un crayon et j'ai conçu un emploi du temps, ou je me suis obligée à le respecter à la lettre (comme quoi il faut "s'autoapprivoiser" lol , alors il y avait dedans:

1) les cours normaux

2) les heures que je fournissais à étudier (personnelles).

3) les heures où je devais faire quelques choses qui ressemblerait à du sport (footing, natation...)

4) les heures du levé ( pour ma part c'est 6h) et du couché (22h).

5) et j'aide beaucoups à la maison, pour me tenir toujours éveillée.

Et puis, je ne dors presque jamais dans la journée. Le week end je me lève à 9h.

En ce qui concerne mon alimentation, je mange un peu plus c'est tout, je n'y avait pas vraiment preter attention.

:smile2: Bon courage, ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Opticien Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pense a vérifier ta vue, un trouble visuel peu entraine une mauvaise focalisation et donc une concentration reduite et ce meme si tu vu est a 10/10

ceci etant il existe des milliers de raisons a une baisse d attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Membre, Posté(e)
Mafratalie Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:coeur: Bonjour Sori

Moi aussi j'ai le même problème qui me bousille la vie...

En fin d'études, j'ai trouvé le stage de mes rêves, vraiment les conditions et le contenu m'allaient à ravir. Tout était parfait et j'étais hyper enthousiaste!

Seulement, dans ce stage, je dois écrire des études de cas, des petits documents de 10 pages! pas bien sorcier quand on a fait des années à l'université.

Et je n'y arrive pas. Je passe des heures devant mon écran, j'ouvre ma page word et rien ne change...j'essaie de me détendre, de me concentrer, de me mettre la pression, rien! Maintenant j'ai un retard de 5 mois pour les rendre (mon stage est de 6 mois et je dois en rendre un par mois).

J'ai honte de mon chef qui demande où j'en suis!! et je me sens toujours fatiguée, je ne veux pas voir les gens, je ne veux pas socialiser...mais obligée qd mm

Je veux tout le temps dormir, mal au dos, aux muscles, jambes lourdes et tout...

alors je suis rassurée en te lisant.

Moi j'ai eu mon père gravement malade cet été dans des conditions vraiment déplorables, ça fatigue psychologiquement et en plus, plein de décisions à prendre personnellement.

Je pense que tout joue mais mon chef...je n'arrive pas à lui dire que je veux mais je n'y arrive pas! tous les soirs je me dis que je vais veiller jusqu'à ce que j'écrive 2 ou 3 pages. Et je veille vraiment mais je n'écris pas....

:blush:

Dis-moi si de ton côté, il y a eu du changement. Si tu es allée voir un médecin?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité philippe du web
Invités, Posté(e)
Invité philippe du web
Invité philippe du web Invités 0 message
Posté(e)

en fait tu peux dormir 10 heures et être crevé à ton réveil non il faut bien dormir donc du calme du noir et pas de bruit et surtout que tu sois apaisé et relaxé que comme ça que tu pourra bien dormir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Nouveau, Posté(e)
Maxou777 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour moi c'est la même chose. Impossible de me concentrer en cours, mal de tête, angoisse, aucune mémoire. J'en suis même arrivée à la dépression.

Je pense que c'est plus du fait que nous sommes tête en l'air (enfin moi c'est le cas) et que l'on pense trop à l'autre plutôt de concentrer sur nous même et nos objectifs.

Je réussie parfaitement un devoir chez moi et en cour c'est la catastrophe.

Je me 3h avant d'être réellement dans concentré sur mon cas. Et je me sens mieux seul qu'avec d'autres.

Enfin bon, je pense que ça se soigne, en étant plus responsable et plus recentrer sur soit que sur toutes les curiosités de la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
gda2010 Membre 43 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Pour moi c'est la même chose. Impossible de me concentrer en cours, mal de tête, angoisse, aucune mémoire. J'en suis même arrivée à la dépression.

...

En fait j'ai eu ce problème étant étudiant je l'ai élucidé bien des années plus tard ...

Malgré l'effort impossible de fixer son attention qui vagabonde dans tous les sens, il y a aussi l'impression que les choses ne sont pas compliquées et pourtant impossible d'accrocher.

Croyez le ou non un trouble dentaire est à l'origine de ça, plombage usée,...

Cela parait simple mais pour s'en sortir il faut quasiment s'attaquer au système tout entier, ....

Mais ce problème nous concerne tous et certains au plus haut degré !

Pour en savoir plus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Patoue Membre 136 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

effectivement tu as l'air stressé , enfin c'est mon avis . peut - etre trop perfectinniste et du coup tu as peur de ne pas réussir , ça t'angoisse et te déconcentre . Le sport peu etre une solution pour te défouler et te détendre , à toi de trouver celui qui te correspond le mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Nouveau, Posté(e)
xchocolatx Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai exactement le même problème et je n'ai que 13 ans !

J'essaie de me fixer des objectif mais je n'y arrive pas rien a faire ! J'aimerais aller voir un psy mais j'ose pas en parler a mes parents. je n'ai occune ambition je passe mon temps sur mon ordi et je n'ai même plus envie de sortir m'amuser je reste dans ma chambre a ne rien faire : je ne travaille pas je ne lis pas je fais absolument rien ! Je suis entrain de me pourrir a l'interieur et je ne sais pas comment faire pour sortir de cette enfermement ! J'aime lire j'aime pas vraiment le sport mais j'aurais besoin d'en faire je mange beaucoup je suis très gourmande mais je n'ai pas de problèmes de poids ! Je suis jamais concentré et mes note commence a subir un peu. Aidez-moi svp !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×