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Comment les industriels cachent la hausse des prix alimentaires


Yavin

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Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
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Comment les industriels dissimulent l'augmentation des prix alimentaires


Mardi 23 septembre - 20:37

L'industrie alimentaire recourt à des ruses lui permettant d'augmenter les prix de vente sans que les consommateurs s'en aperçoivent



Pour préserver ses marges quand les prix des matières premières flambent, l'industrie alimentaire recourt à des ruses lui permettant d'augmenter les prix de vente sans que les consommateurs s'en aperçoivent. Le magazine 60 millions de consommateurs , qui publie jeudi une enquête sur cette "inflation masquée", a observé leurs techniques pendant plusieurs mois. Alertés dès le début de l'année d'un probable recours à ces augmentations camouflées, "nous avons activé nos réseaux chez les distributeurs et passé deux appels à témoin à destination des consommateurs, l'un dans le magazine, l'autre sur notre site Internet", explique Lionel Mauguin, le journaliste qui signe cette enquête, interrogé par lepoint.fr. Car, il faut "être un consommateur sacrément avisé" pour remarquer ces pratiques, souligne le mensuel.

De multiples techniques

Bilan : trois procédés ont été utilisés et parfois même combinés. Le premier d'entre eux consiste à maintenir le prix en diminuant les quantités de produit. Ainsi, les célèbres Prince de Lu ont-ils fondu pendant l'été. Ils pèsent désormais 300 g contre 330 g, leur prix unitaire restant, lui, inchangé. Même opération pour le fromage blanc Jockey. Certes le prix du pot est le même, mais il ne contient plus que 850 g contre 1 kg auparavant. Seconde technique : le relookage d'emballage ou le changement total de packaging. 60 millions de consommateurs cite l'exemple de la vinaigrette Amora et de son flacon "tout nouveau, tout beau !". Plus cher et, qui plus est, de moindre contenance. Enfin, le magazine a recueilli de nombreux témoignages semblant indiquer que des produits proposés chez des hard discounters auraient tout bonnement changé de recette, de manière à abaisser leur coût de fabrication, comme des yaourts, dont la proportion d'eau aurait subitement augmenté. Une méthode " plus pernicieuse" encore. Les intéressés démentent. En revanche, "les grandes marques, elles, ne s'y risquent pas, elles auraient trop à perdre. Elles préfèrent utiliser les deux autres procédés", estime toutefois Lionel Mauguin.



Par Chloé Durand-Parenti
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
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Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 79ans Posté(e)
puceau Membre 6 759 messages
79ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
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60 millions ... se réveille un peu tard . C'est une pratique ancestrale des " loups " du commerce .

Il est bon d'ouvrir les yeux des consommateurs très régulièrement .

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Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
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Leur ouvrir les yeux c'est bien, mais quelle doit être la réaction, la riposte?

Le boycott ou une sommation à ces industries d'arrêter d'entuber les gens?

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Membre, 44ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Justement, ce qui m'étonne le plus, ça n'est pas les pratiques archi connues depuis des décennies. C'est qu'un magazine habitué à ce genre d'illuminations tardive décide de remplir ces colonnes comme il peut avec ... et que tous les médias, sans exception, y fasse écho de manière aussi bruyante et massive.

Tant que je ne sais pas ce que ça cache, je trouve ça louche. Les battages médiatiques dans ce style (ridicule, avec plus 20 ans de retard, et une naïveté mal feinte des redactions), depuis quelques années, ça n'augure pas grand chose d'autre qu'une enculade à sec imminente.

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Membre+, Statut : de la liberté, 36ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
36ans‚ Statut : de la liberté,
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Justement, ce qui m'étonne le plus, ça n'est pas les pratiques archi connues depuis des décennies. C'est qu'un magazine habitué à ce genre d'illuminations tardive décide de remplir ces colonnes comme il peut avec ... et que tous les médias, sans exception, y fasse écho de manière aussi bruyante et massive.

Cependant, des piqûres de rappel ne font de mal à personne :snif:

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Membre, 39ans Posté(e)
INSOL Membre 254 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

achetons intelligent et prenons le temps de lire les étiquettes. Par les temps qui courent, ça vaut la peine de passer un peu de temps....

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Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Justement, ce qui m'étonne le plus, ça n'est pas les pratiques archi connues depuis des décennies. C'est qu'un magazine habitué à ce genre d'illuminations tardive décide de remplir ces colonnes comme il peut avec ... et que tous les médias, sans exception, y fasse écho de manière aussi bruyante et massive.

Tant que je ne sais pas ce que ça cache, je trouve ça louche. Les battages médiatiques dans ce style (ridicule, avec plus 20 ans de retard, et une naïveté mal feinte des redactions), depuis quelques années, ça n'augure pas grand chose d'autre qu'une enculade à sec imminente.

La différence c'est que lorsque c'est toi qui le dis le gouv s'en fout , quand c'est 60 millions ça les fait réagir . Le gouv nous explique qu'il ne fera rien et que c'est au consommateur de ne pas acheter ! :snif:

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Membre, 31ans Posté(e)
car0lyna Membre 252 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

ouaip, on boycott, et on crève de faim...

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Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
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Voleurs...bande de :snif: :snif: :snif: :snif:

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Membre+, Experte en Grum's , 45ans Posté(e)
Virginye Membre+ 19 458 messages
45ans‚ Experte en Grum's ,
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je me pose une question : est-ce que l'un d'entre vous , de nous , s'est rendu compte de ça en allant faire ses courses ?

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Membre+, avec Cbar, point de cafard, 54ans Posté(e)
cbar Membre+ 5 813 messages
54ans‚ avec Cbar, point de cafard,
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ceci étant dit, je ne me fais pas avoir puisque je regarde les prix au kilo !

j'avais remarqué pour les petits Prince¿ :snif:

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Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)
60 millions ... se réveille un peu tard . C'est une pratique ancestrale des " loups " du commerce .

Il est bon d'ouvrir les yeux des consommateurs très régulièrement .

C'est pas parce que c'est une pratique misérable et bas de gamme qu'il ne faut pas la dénoncer ;

rien n'est jamais trop tard pour montrer le vol et l'injustice dont est victime le grand public , après normalement ,toute justice qui se respecte :snif: , condamne ces délits et fraudes :snif:

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Membre, 44ans Posté(e)
_plop_ Membre 2 325 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Il n'y ni délit ni fraude. Mais on entendra quand même les industriels se plaindre que les lois sur-protègent les consommateurs et que ça entrave la croissance. Ce en quoi, le gouvernement se fera un plaisir de faire semblant d'y croire et foutra un bordel monstrueux dans ces lois pour les rendre inapplicables.

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