Aller au contenu

Femmes politiques


Invité crazyylatina

Laquelle de ces femmes politiques pensez vous qu'elle est la plus influente-forte  

14 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité crazyylatina
Invités, Posté(e)
Invité crazyylatina
Invité crazyylatina Invités 0 message
Posté(e)

Votez! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 39ans Posté(e)
INSOL Membre 254 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Sarah Palin qui je pense va faire gagner Mc Cain ! (hélas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Un certain regard.., 60ans Posté(e)
Marie77 Membre 11 492 messages
60ans‚ Un certain regard..,
Posté(e)

A voté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
tigane59 Membre 1 446 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

A voté!!!!!!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je trouve le sondage très sympathique et bien mené!! :snif:

J'ai hésité entre plusieurs candidates, de Condie à Hillary. J'ai finalement voté Sarah Palin, future première Dame des Etats-Unis.

Shalom ! Evidament c'est une fille qui pose le topic ! Ce sera Tzipi Livni pour moi ! :snif: Femme de caractère et très photo génique ! :snif:

Sarah Palin l'est tout autant!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

J'ai hésité entre Condee et la présidente de l'Inde. Finalement, voté Condee.

Je pense que la place de Condoleeza Rice est aujourd'hui encore plus influente que celle d'un président de l'Inde... mais sans doute plus pour longtemps.

Je juge par rapport au poste, qu'elle soient des femmes ne change pas les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Cela dépend si l'influence est circonscrite aux frontières de l'Etat que ces femmes gouvernent respectivement ou si celle ci se conçoit sur un plan réellement international.

I) Si la réponse ressort de la 1ère hypothèse, alors il va sans dire que c'est certainement dans des Etats de "demi droit" où le charisme et le côté chef de clan l'emportent sur la notion de chose publique que l'influence de ceux qui exercent le pouvoir est la plus grande. Je suis intimement persuadé que le fait du prince ou les possibilités d'oukazes de la présidente du Libéria ou de celle des Philippines (quoi que cette dernière connaisse une opposition dangereuse pour sa continuité politique voire sa liberté) sont mille fois plus grandes que la marge de manoeuvre de petits Etats dont le fonctionnement parlementaire connait une plus grande réalité. Ainsi la présidente de Finlande n'est pas une autocrate. Quant à celle d'Irlande, elle est condamnée à inaugurer les chrysanthèmes comme nos présidents des IIIe et IVe républiques puisque le pouvoir est entre les mains du 1er ministre.

Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que la présidente de l'Union indienne ait beaucoup plus de marges de manoeuvre. Mais j'avoue ignorer jusqu'à quel point, dans ce pays, la réalité du pouvoir se retrouve autour du 1er ministre fédéral ET des autorités politiques des Etats fédérés.

Quant au Chili, dans un pays profondément divisé encore entre nostalgiques de Pinochet et partisans de la gauche, dans quelle mesure Bachelet n'est-elle pas qu'une présidente de transition, oeuvrant à la lente construction d'un Chili apaisé ?

Livni, quant à elle, si elle devenait 1er Ministre, le serait d'un pays certes démocratique mais en guerre continuelle depuis sa création. C'est dire si ce poste n'échoit que rarement à des ectoplasmes en Israël. Qu'on se souvienne de Golda Meïr ! Son influence intérieure serait très grande même si pas absolue.

Sur un plan intérieur, le Secrétaire d'Etat américain, s'il ne voit pas son influence complètement nulle (puisque sa politique a des effets sur divers secteurs de la Société), sort cependant un peu de sa sphère de compétence. Le secrétaire d'Etat au Trésor ou à la Justice en ont certainement davantage.

Enfin, Paulin peut avoir de l'influence dans la campagne électorale. Mais soyons clairs, un Vice-Président américain ne dicte pas sa politique au Président ni à l'administration. Au mieux sert-il de VRP sur le territoire national ou à l'étranger. Al Gore pourrait en témoigner, coincé qu'il était, lui, au milieu d'un couple de sacrés requins ou renards politiques (les Clinton). Le seul atout du VP est qu'il peut devenir Président en cas de destitution, démission ou décés de son royal colistier.

Pour résumer, sur un plan strictement intérieur, je pense que dans le trio de tête des plus influents sur leur pays même, je classerais :

1) La Présidente du Libéria

2) Le Premier Ministre (putatif) israëlien

3) La Présidente des Philippines

II) Si l'on raisonne maintenant en terme d'influence internationale, la donne change.

Les chefs d'Etat du Libéria, des Philippines, de Finlande ou d'Irlande, petits pays ou pays pauvres n'ont aucune influence réelle sur la marche du monde. Tout au plus sont-ils des anecdotes pour l'Histoire diplomatique en marche.

De même, le Chili, sans être tout à fait un nain économique ou même politique au sein du continent américain ne voit quand même se dessiner pour lui une influence autre que régionale.

L'Inde et Israël connaissent une situation différente.

L'Inde, pour des raisons évidentes de démographie, d'espace, de ressources et de poids industriel, n'est plus un nain économique depuis longtemps. Son armée, qui possède l'arme nucléaire, n'est plus du tout folklorique. Ce pays pourrait même, à tout moment, faire basculer l'Asie voire le monde dans une guerre. Néanmoins, comme déjà dit, jusqu'à quel point le Président gouverne-t-il réellement ce pays et est-il autre chose qu'un symbole ?

Israël est un pays minuscule mais qui concentre les passions d'au moins un milliard d'individus et est au coeur des relations diplomatiques depuis la fin des années 40. Ce pays, qui normalement devrait être aussi insignifiant que le Danemark, réussit le tour de force d'être un acteur d'envergure de l'Histoire mondiale. Les décisions de son Premier Ministre ont donc une très grande influence sur la marche du monde.

Est-il besoin de rappeler que les USA mènent, pour l'instant, le concert mondial et que leur Secrétaire d'Etat jouit d'une influence rarement détenue dans l'Histoire par aucun de ses semblables des autres Etats ? Tout au plus Talleyrand et Metternich jouèrent-ils dans une cour similaire.

L'importance du Secrétaire d'Etat n'occulte en rien celle du Président des USA, que peut devenir tout VP. Dès lors, l'influence de Palin, de quasi nulle qu'elle serait lors de l'élection, pourrait toujours être qualifiée d'en devenir.

Aussi, le classement dans l'optique internationale (pour laquelle je vote) est :

1) Le Secrétaire d'Etat américain

2) Le Premier ministre (putatif) israëlien

3) La Vice-Présidente (putative) américaine

Désolé d'avoir été si long. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Peace & love, 48ans Posté(e)
mats Membre 2 395 messages
48ans‚ Peace & love,
Posté(e)

J'ai voté "autre" (angela merkel) :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

C'est vrai que je n'avais basé mon raisonnement que du point de vue des relations internationales, merci Simplicius pour ce développement. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 63ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 63ans‚
Posté(e)

On pourrait mettre Condi, Clinton et Palin a égalité du fait de la conjoncture, j'ai mis Palin.

Piti vinyl ... ça métonnerait fort qu'elle soit une interlocutrice de poids convaincante dans les relations israelo-arabe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×