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Une partition inédite de Mozart découverte à Nantes


Yavin

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VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
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Une partition inédite de Mozart découverte à Nantes


Jeudi 18 septembre - 18:57

Né à Salzbourg en 1756, Wolfgang Amadeus Mozart s'était installé en 1781 à Vienne, où il est mort 10 ans plus tard à l'âge de 35 ans.



Une petite partition inédite de Mozart, de la taille "d'une page de grand cahier", a été découverte à Nantes dans les fonds de la médiathèque de la ville début 2008, révèle jeudi le quotidien régional Presse-Océan dans son édition. Selon le journal, ce sont des chercheurs d'un institut allemand qui ont découvert cette partition signée "W.A. Mozart" dans un lot de partitions. Les chercheurs "savaient que nous possédions des documents à la médiathèque concernant Mozart, mais ils ne s'attendaient pas à pareille trouvaille", explique Yannick Guin, conseiller municipal de Nantes et ancien adjoint à la culture, dans les colonnes du quotidien.

D'après un musicien nantais interrogé par Presse-Océan et qui a eu accès à l'oeuvre, le document se présente en deux parties. Il y a d'abord une "pièce à quatre temps" d'une quinzaine de mesures, "un credo en ré majeur", puis une seconde partie qui serait "un premier jet, parfois illisible". Né à Salzbourg en 1756, Wolfgang Amadeus Mozart s'était installé en 1781 à Vienne, où il est mort 10 ans plus tard à l'âge de 35 ans, et où il a composé parmi ses plus grands chefs-d'oeuvre.




Par Ségolène de Larquier
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
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Membre, 32ans Posté(e)
Bitz Membre 476 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
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Comment ça s'est retrouvé à Nantes ?

Et sinon ça doit quand même faire chaud au coeur d'avoir dans les mains une partition signé "W.A. Mozart".

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Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
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Espérons que cette partition revienne au ministère de la culture autrichien ou allemand, et ne soit pas racheté par un collectionneur privé...

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Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
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Espérons surtout que cette partition reste en France, elle a été trouvée sur le territoire français, elle se doit d'y rester! :snif:

Au pire, cette partition revient aux autrichiens mais, aucun cas, aux prussiens!

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Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
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Posté(e)

Bah ouais pour moi elle revient de droit à l'Autriche. Mozart était autrichien, pas français.

Pour l'Allemagne c'est surtout parce qu'il y a fait une petite partie de sa carrière.

Il me semble qu'elle devrait retourner à Wien ou Salzburg.

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Membre, 51ans Posté(e)
Aureliane Membre 715 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
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Espérons surtout que cette partition reste en France, elle a été trouvée sur le territoire français, elle se doit d'y rester! :snif:

Au pire, cette partition revient aux autrichiens mais, aucun cas, aux prussiens!

bah au pire on fera des photocopies :snif:

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Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
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Surtout pas, ça abimerait le papier.

Mince alors on pourra pas la télécharger  :snif:

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
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Espérons que cette partition revienne au ministère de la culture autrichien ou allemand, et ne soit pas racheté par un collectionneur privé...

Avant de savoir à qui devrait revenir cette partition , attendons les conclusions de l'expertise ...

Et pourquoi pas la remettre à la ville de Prague , qui elle a su reconnaitre et bien plus apprécier le travail de Mozart ...

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Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
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Parce que Mozart n'était pas tchèque.

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Parce que Mozart n'était pas tchèque.

Ca je sais bien, merci :snif:

A qui doit on remettre la découverte d'oeuvre inédite: aux ayant droits, à la ville détentrice , à la ville de naissance, etc etc ..

.

C'était juste une question Seth Rotten qui , au vue de la valeur de l'oeuvre, mérite que l'on s'y arrête

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Membre, 59ans Posté(e)
Corto Maltese Membre 157 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
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C'est bien quand même, ces petits clins d'oeil, si je puis dire, d'outre-tombe, ça vivifie une mémoire,

ça atténue la fossilisation, la réification, le figement historique d'un homme et d'une oeuvre.

D'autant que Mozart, l'homme de chair et de sang, avait déjà bonne presse parmi beaucoup d'entre

nous, grace au portrait même imaginaire de l'Amadeus de Forman.

La découverte de cette partition, c'est Mozart ... en vie.

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Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
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Ca je sais bien, merci :snif:

A qui doit on remettre la découverte d'oeuvre inédite: aux ayant droits, à la ville détentrice , à la ville de naissance, etc etc ..

.

C'était juste une question Seth Rotten qui , au vue de la valeur de l'oeuvre, mérite que l'on s'y arrête

Pour moi, assurément à la nation dont l'artiste faisait partie, ou bien à un college international de musiciens renommés ayant fondé une éventuelle fondation genre "fondation mozart", dont la qualité du travail serait reconnue par tout le monde de la musique. 

Perso je pencherais pour le musée Mozart de Salzburg en Autriche. C'est ce qui me semble le plus juste : un musée dédié à son oeuvre dans sa ville natale.

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Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)
Bah ouais pour moi elle revient de droit à l'Autriche. Mozart était autrichien, pas français.

Pour l'Allemagne c'est surtout parce qu'il y a fait une petite partie de sa carrière.

Il me semble qu'elle devrait retourner à Wien ou Salzburg.

Il existe de nombreux oeuvres d'art françaises disséminées à travers le monde, que l'on ne récupérera sans doute jamais (ne serait-ce qu'aux Etats-Unis, en Ecosse ou Angleterre).

Il serait effectivement logique que chaque oeuvre soit entre les mains de son pays d'origine. Ce n'est pas le cas.

Alors, les partitions de Mozart nous reviennent. :snif:

Si on demandait l'avis aux autrichiens, ils préféreraient certainement que cette partition soit entre nos mains qu'entre celles des prussiens. Offrir cette partition à ces derniers serait l'insulte suprême pour les fils de Louis II. Trop d'animosité entre eux, un passé loin d'être oublié...

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Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
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Oui enfin l'Allemagne ne se limite pas à la partie allemande de la Prusse (qui est en fait morcellée sur plusieurs Etats, notamment la Pologne). 

A titre personnel je pense que les autrichiens préfèreraient avoir cette partition chez eux, et ça me parait normal. Surtout que la France n'est pas un pays de musiciens, partant de là je pense pas qu'ils méritent d'avoir cette partoche qui par ailleurs appartient au patrimoine mondial de la musique avant tout.

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Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
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Oui enfin l'Allemagne ne se limite pas à la partie allemande de la Prusse (qui est en fait morcellée sur plusieurs Etats, notamment la Pologne).

Ne joue pas sur les mots, tu sais très bien ce que je veux dire.

A titre personnel je pense que les autrichiens préfèreraient avoir cette partition chez eux, et ça me parait normal. Surtout que la France n'est pas un pays de musiciens, partant de là je pense pas qu'ils méritent d'avoir cette partoche qui par ailleurs appartient au patrimoine mondial de la musique avant tout.

On ne demandera peut-être pas l'avis à nos amis autrichiens, comme on n'a pas demandé celui des autres en leur spoliant leurs oeuvres.

La musique n'appartient à personne, elle est universelle. La France aime la musique, cette dernière n'est pas l'apanage de certains.

D'ailleurs, le mot "mériter" n'a pas sa place dans ce débat. Nous n'allons pas organiser un concours pour savoir qui mérite de conserver cette partition ou non.

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Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
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Bah oui c'est ce que je dis : au final, l'idéal serait qu'elle atterisse quelque part où tout le monde pourra en profiter : de toute façon elle sera surement retranscrite en notation contemporaine et un orchestre (ou plusieurs l'enregistrera).

Après concernant le papelard original, c'est clair qu'il n'appartient à personne, et certainement pas aux éventuels ayant-droits de Mozart - je suis contre l'hérédité des droits d'auteurs. Tout ce que j'espère c'est qu'elle ne finira pas dans un coffre fort.

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Membre, 114ans Posté(e)
juana Membre 1 211 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
cette partoche qui par ailleurs appartient au patrimoine mondial de la musique avant tout.

Evidemment mais nous ne vivons pas dans une société idéaliste et tu sais bien que ce genre de question finit toujours par se poser sans parler des nombreuses personnes prêtes à débourser des sommes folles pour détenir un original.

Après concernant le papelard original

Un peu de respect jeune homme :snif::snif:

je suis contre l'hérédité des droits d'auteurs. Tout ce que j'espère c'est qu'elle ne finira pas dans un coffre fort.

Il fallait bien que tu sois contre quelque chose dans ce sujet :snif: .

Mais je suis d'accord avec toi : tout sauf un coffre fort !

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Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
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Bon, trève de bla bla, commençons les enchères... :snif:

Qui enchérit le premier ? :snif:

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Invité seth rotten
Invités, Posté(e)
Invité seth rotten
Invité seth rotten Invités 0 message
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Heu... Un manuscrit original du guitariste de goatcult 666 en échange  :snif:

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Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
Espérons que cette partition revienne au ministère de la culture autrichien ou allemand, et ne soit pas racheté par un collectionneur privé...

Tu ne serais pas partisan du retour des frises du Parthénon à Athènes ou de l'Obélisque de la Concorde à Louxor ? :snif:

A ce rythme, il n'y aurait de musées que d'art national. Paul Morand t'aurait souffleté pour ton manque de cosmopolitisme européen.

Quant aux héritiers, les "droits d'auteur" ne courent pas sur 2 siècles et concernent les droits de publication et non la propriété physique du manuscrit.

Cette partition qui avait sans doute été achetée par un collectionneur privé, appartient aujourd'hui à la Ville de Nantes à qui elle a été légalement léguée. A personne d'autre.

Seth, tu es bolchevique pour vouloir la nationalisation de tout ! :snif:

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