Aller au contenu

Page 1 sur 1

Note : - - - - - Selon le projet de loi audiovisuelle, de Carolis est éliminé ! Actualité - France

18 septembre 2008 - 17:54 #1

0
Image IPB

Selon le projet de loi audiovisuelle, Patrick de Carolis est éliminé !


Jeudi 18 septembre - 18:53





Une bombe a été lâchée en coulisse ! Le Point s'est procuré la mouture définitive du projet de loi audiovisuelle, celle qui vient d'être envoyée au Conseil d'état pour avis. Les articles 5 et 6 du projet éliminent tout simplement Patrick de Carolis de la présidence de France Télévisions. Le tour de passe-passe est habile : il est écrit que "les présidents des sociétés France Télévisions, Radio France et de la société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France sont nommés par décret pour cinq ans parmi les représentants de l'état (...)". Or, ni Patrick de Carolis, ancien journaliste, ni Jean-Paul Cluzel, patron de Radio France, n'entrent dans cette catégorie. Ce sont des "personnalités qualifiées" désignées par le CSA. La nuance est subtile, mais très nette pour les juristes qui ont rédigé la loi. L'article 6 se contente d'abroger l'article 47-3 qui donnait jusqu'ici le pouvoir de nomination au CSA.

Si le Parlement ne modifie pas l'article 5 du projet de loi, cela signifie que, dès l'entrée en vigueur de la loi, les nouveaux organes de direction doivent être désignés selon la nouvelle loi. Dès lors, Carolis n'est plus habilité à diriger France Télévisions. "Faux !", s'insurge un conseiller au ministère de la Culture, interrogé par Le Point . "Je reconnais que le maintien de Carolis et Cluzel n'est pas explicite dans le projet, mais il résulte, en creux, des dispositions de l'article 22."



Emmanuel Berretta
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr

L'utilisateur est hors-ligne Yavin   VIP
Forumeur alchimiste, 22 ans


À l'Instant

18 septembre 2008 - 18:20 #2

0
Strauss redevient à la mode.

L'utilisateur est hors-ligne nerelucia
Forumeur alchimiste


19 septembre 2008 - 07:37 #3

0
De Carolis sera éliminé par un moyen ou un autre, il a critiqué le président, le temps n'étant pas aux débats démocratiques , je pense que la messe est dite et qu'il le sait!!!!

L'utilisateur est hors-ligne Marie77
Un certain regard.., 48 ans


19 septembre 2008 - 09:07 #4

0
De Carolis est peut-être bon pour animer une rubrique comme Des Racines et Des Ailes ( ? ) mais pas pour diriger une chaîne de télé telle que France Télévision .
Ce ne sera pas une grosse perte .

L'utilisateur est hors-ligne puceau
Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 66 ans


19 septembre 2008 - 10:01 #5

0

Voir le messagepuceau, le vendredi 19 septembre 2008 à 10:07, dit :

(...) mais pas pour diriger une chaîne de télé telle que France Télévision .
Ce ne sera pas une grosse perte .

Comment ça ? C'est-à-dire ? Explique-toi...

L'utilisateur est hors-ligne doug   Membre+
Statut : de la liberté


19 septembre 2008 - 11:34 #6

0
Ben !!! c'est simple quand meme si Sarko premier l'a dit c'est que c'est vrai ....La télé doit etre dirigée par des représentant indépendants du president de la république i , c'est quand simple a comprendre !

L'utilisateur est hors-ligne jacris32
Forumeur activiste



Page 1 sur 1