Aller au contenu

A côté de la «Star Ac'», les sans-papiers campent


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
sans-papiers-manifestation.jpg

A côté de la «Star Ac'», les sans-papiers campent


Mercredi 17 septembre - 16:12

A côté de la «Star Ac'», les sans-papiers campent FRANCE | Une annexe de la Bourse du travail à Paris est occupée par 1300 travailleurs clandestins. Dans l'indifférence générale,y compris celle des syndicats.





Collision entre l'univers le plus paillettes strass et le monde le plus réel stress. La célèbre émission de TV Star Academy vient de louer un hôtel particulier rue Charlot à Paris. A un jet de micro, un village africain s'est installé à l'annexe de la Bourse du travail. Une grande majorité de Maliens, Sénégalais, Ivoiriens y côtoient des Maghrébins. Au milieu de la cour protégée de la pluie par des bâches bleues en plastique, de grandes casseroles bouillonnent surveillées de près par des cuistots volon­taires. A tour de rôle, 1300 travailleurs sans-papiers occupent ces lieux depuis huit mois afin réclamer la régularisation de leur présence en France.

La nuit médiatique

D'un côté la lumière des spots et de l'autre la nuit médiatique. «En mai dernier, on parlait encore de nous. Mais depuis, c'est le silence complet. Même les syndicats nous ont laissé tomber», explique l'un des occupants, Sissoko Anzouman, le porte- parole de la Coordination 75 des sans-papiers. Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux n'a-t-il pas annoncé que l'Etat a régularisé près de 800 clandestins?

70 heures payées 39 !

«Mais ça ne nous concerne pas !» rétorque Sissoko Anzouman. «Les travailleurs qui ont reçu leurs papiers sont tous salariés de grosses boîtes et soutenus par de puissantes sections syndicales. Mais nous, nous bossons dans des PME ou pour des artisans qui n'ont parfois qu'un ou deux ouvriers. Dans ces petites entreprises il n'y a aucune section syndicale.»

D'où viennent-ils? Tous ont fui la misère en Afrique et gagné la France, comme ils ont pu, rançonnés souvent par les passeurs. La situation de Sissoko Anzouman est emblématique de bien d'autres.

Ce Malien de 44 ans est arrivé à Paris, en 2000 : «J'ai trouvé du travail dans une boîte qui nettoyait les Galeries Lafayette. J'étais payé au SMIC (salaire minimum) soit 1000 euros environ par mois (1600 francs) pour 39 heures. En fait, je travaillais¿ 70 heures. Et je n'ai jamais reçu un sou de d'heures sup ! Récemment, j'ai été arrêté pour cause d'absence de papiers et expédié pendant deux mois en prison. Mon patron m'a aussitôt licencié. Je me retrouve donc à la rue !»



JEAN-NOéL CUéNOD
Suite de l'article...
Source: bellaciao.org
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
oriK Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Et bien cette année ça aura fait du bruit les préparatifs de la Star Ac'. Déjà avec les manifestants qui ne voulaient pas que la Star Ac' soit située à côté de chez eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 38ans Posté(e)
Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

il n'y a pas une histoire comme quoi , certains auraient prépraré la sortie avec Farine, tomate et j'en passe.....

j'ai jamais regardé mais là je crois que ça va être le cas :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tigresse Therese, 32ans Posté(e)
Mua Membre 9 648 messages
32ans‚ Tigresse Therese,
Posté(e)

Je crois qu'ils fuieront bien vite apres le premier cours de chant :snif:

OK, je sors ----------->[] :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×