Aller au contenu

AAAAARRRRGGGGGHHHH !


LaK2

Messages recommandés

Membre, 34ans Posté(e)
KRIEGG Membre 374 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
Maintenant, pour répondre à Kriegg, je pense pas que tu aies foncièrement tort, dans la mesure ou chez nous en Belgique on passe trois ans à avoir des stages et des cours de pédagogie et de pratique en plus des cours de didactiques et j'ai l'impression que, pour gérer une classe, on est vraiment bien formé. Mais de là à ce qu'un ministre rabaisse le travail des gens par des propos un peu déplacé, c'est une autre affaire.

Bien , d'abord je posais une question et n'affirmais rien (deplus je parlais de la france, pas de la belgique dont je savais la formation plus profonde) . Ensuite , ce dont je parle c'est de tout la formation universitaire de 5ans qui ne sert pas a grand chose dans la pratique de la maternelle , alors que ces 5 années accés plus specifiquement sur l'education , l'eveil , la psycologie infantile seraient plus rentable economiquement et surtout pour l'enrichissement intellectuels des enfants que les 5ans d'université juste pour prouver ses capacitées mais dans des domaines totalement étrangés a l'enfance et ne profitant pas a l'eveil des enfants + des stages interessant mais pas assez concequent au vu des années perdues aux universitées pour ce metier precis.

Deplus j'ai comdamné l'absurdité de ses paroles puisque ne correspondants absolument pas au problème de fond et assimilant idiotement l'ecole maternelle a une simple garderie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
Jolane Membre 911 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Je voulais dire que t'avais pas tort, je te contredisais pas j'allais dans le même sens que toi, ou presque =).

Sinon, c'est vrai que pour le rôle social, l'école apporte forcément plus que rester chez soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MisterJow
Invités, Posté(e)
Invité MisterJow
Invité MisterJow Invités 0 message
Posté(e)
S'occuper d'enfants n'a jamais été facile, et celui qui dit le contraire ne l'a jamais expérimenté.

Bon courage à toi, t'occupe pas de ce qu'ils disent :snif: .

de même avis :snif: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Le épris de ces gens qui nous gouvernent pour les petites gens c est scandaleux.

Il n a pas été réellu on sais pourquoi a présent,il n y a pas de hasard. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tympan Membre 665 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

des gosses de deux ans et demi dans des classes maternelles , ça va pas , qu'est que c'est que ce binz ?

pourquoi pas mettre les mères dans leur dernier mois de grossesse non plus .

la réaction face au propos du ministre arrive tard , il a craché son venin en juillet , mais c'était les vacances , les pros de l'éducation ne sont pas réactifs pendant leurs congés .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
anges38 Membre 3 942 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je te félicite pour le boulot que tu fais :snif: , ce n'est pas un métier de tout repos et heureusement que vous êtes là pour les p'tits boutchous, j'ai été maman d'accueil en maternelle quand mon fils y était, sacré boulot et vaut mieux pas avoir mal à la tête :snif:

Et l'autre qui parle comme un livre, devrait bien aller y faire un stage en maternelle pour voire comment ça se passe!! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Qu'un des deux parents cesse de travailler pendant 4 ans et demi pour s'occuper de son enfant n'est pas à mon avis la meilleure solution. La société (en temps de travail utilisé), mais aussi les enfants (du point de vue de leur développement intellectuel) gagnent à ce être éduqué en groupe, et par d'autres personnes que leurs parents (c'est-à-dire par des personnes apportant d'autres connaissances et compétences, et auprès d'autres enfants de leur âge). L'école maternelle est un progrès social.

On peut cependant sans doute l'améliorer, notamment en réduisant les effectifs des classes.

Je suis parfaitement d'accord. Surtout sur le point que si chaque famille gardait ses enfants, globalement, ça coûterait plus cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Revenant (?), 48ans Posté(e)
kimoi? Membre 11 962 messages
48ans‚ Revenant (?),
Posté(e)

Aberrant qu'un ministre soit à ce point ignorant du travail effectué par ses fonctionnaires de tutelle :snif: !

En outre, le souci de dégager des économies est louables, mais là encore le ministre est dans l'erreur d'après la cour des comptes

Le taux de scolarisation des 2-3 ans a diminué de 27 % entre 2003 et 2007 (-29 % dans le public, -18 % dans le privé). Ce sont donc 63 335 enfants qui ont dû être pris en charge par d'autres moyens : ce chiffre correspond à la quasi-totalité des places créées auprès des assistantes maternelles et en EAJE depuis 2000. C'est ainsi que dans le département de la Seine-Saint-Denis, le taux de scolarisation à deux ans est passé de 22 % en 1999 à 8 % en 2006. A la rentrée 2005, 5 000 enfants étaient en attente de scolarisation en maternelle, dont 300 avaient plus de trois ans. Au 30 juin 2005, 645 enfants de plus de trois ans étaient

en crèche, faute de place à l'école maternelle.

Cette évolution apparaît peu cohérente au regard de la bonne utilisation de l'argent public : le coût par enfant est moindre s'il est accueilli en maternelle plutôt qu'en EAJE (13 368 ¿ en 2006 en EAJE, contre 4 570 ¿ en maternelle, hors périscolaire).

Quelles que soient les motivations, pédagogiques ou financières, ayant conduit le ministère de l'éducation nationale à se désengager de la scolarisation des enfants de deux ans, il conviendrait que les objectifs de l'Etat soient clairement explicités et que les différents acteurs concernés par la garde des jeunes enfants (éducation nationale, CNAF, collectivités territoriales) déterminent conjointement, sous la coordination de l'Etat, les besoins pour l'avenir et des réponses à apporter.

EAJE = Etablissement d'Accueil des Jeunes Enfants.

En fait, Darcos a pour objectif de faire faire des économies à "son" ministère, pas à l'Etat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
KRIEGG Membre 374 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)
Je voulais dire que t'avais pas tort, je te contredisais pas j'allais dans le même sens que toi, ou presque =).

Sinon, c'est vrai que pour le rôle social, l'école apporte forcément plus que rester chez soi.

A oui :snif:

désolé je lis trop vite et je suis légerement parano, je crois toujours que les gens me contredisent, ça doit être une forme de préjugé :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Mes deux parents sont instituteurs en maternelle (enfin, "professeurs des écoles" maintenant...). Ma mère a une classe de petits depuis plusieurs années.

Je prépare le concours de l'IUFM, et je passe énormément de temps en classe avec elle.

Cette année (comme les 3 années précédentes) j'ai fait la rentrée avec elle.

Je me prépare à passer tout le mois de septembre dans sa classe, ainsi qu'une partie du mois d'octobre.

Comme l'a dit LaK2, travailler avec des petits qui n'ont presque aucune expérience de la vie en collectivité n'est vraiment pas facile. La première semaine, il faut commencer par les empêcher de pleurer, et leur faire comprendre que non, on ne les a pas abandonnés. Après, il faut commencer à poser les règles de la classe, les limites. Organiser des activités sachant que les enfants ne vont pas forcément écouter ce qu'on leur dit (ni l'appliquer).

C'est nerveusement très éprouvant, et je vous assure que ma mère est aujourd'hui (comme tous les ans) dans un sale état. Et pourtant elle continue ce boulot parce qu'elle l'aime, et je veux le faire pour la même raison.

Pour ce qui est de la sieste, ma mère est directrice de son école, et c'est une des raisons pour lesquelles elle a pris la classe des petits: pendant la sieste (après avoir passé plus d'une demi heure à les endormir un par un) elle travaille dans son bureau et gère l'école, puisque c'est l'un des seuls moments où elle peut le faire (et du boulot il y en a en tant que directrice).

Les propos du ministre sont odieux, oui, mais selon moi ils le sont "volontairement". La logique de l'état vise à arriver à une maternelle "garderie", ou à une non-scolarisation des plus jeunes. Le discours du ministre justifie les suppressions de poste, tout simplement.

L'avenir n'est pas gai pour les maternelles et pourtant j'ai plus que jamais envie de faire ce métier... Surement parce que je rêve de changer des couches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)
evidemment que j'y serais demain :snif: y a pas le choix de toutes façon faut y aller... et c'est vrai que les bout'chou s'attachent beaucoup à nous. effectivement, les couches ne passent pas la porte de l'école : il faut etre propre pour entrer en maternelle. et pendant la sieste, bein on ne dort pas ! on glande pas non plus : pour ma part, je file au primaire pour enseigner l'anglais.. le ministre n'est quand meme pas à coté de la plaque à ce point, il doit faire ça pour dévaloriser le metier, et supprimer l'acces des 2 ans à l'école.
"Changer des couches et surveiller la sieste", cette réflexion montre une méconnaissance ou une mésestimation du rôle des instit' de maternelle !

S'il ne s'agit pas de leur bourrer le crâne de données et de compétences, la maternelle joue un rôle d'éveil, de sociabilisation des enfants (primordial, ça !), de découverte, de confrontation au monde extérieur, de préparation au cycle primaire.

Je ne vois pas comment la plupart des parents peuvent avoir le temps de faire ça ! La maternelle, c'est une étape importante.

Mais pas obligatoire.

De là à vouloir dévaloriser un métier pour justifier encore des coupes budgétaires, c'est assez minable.

Et les gendarmes, ils sortent quand il fait beau pour mettre un radar et ils viennent juste faire des constats ? Bein non... :snif:

J'allais le dire ! il faut être propre pour rentrer en classe de maternelle :snif:

On pourrait même en déduire que c'est une incompétence de la part du ministre car il ne connait pas son sujet :snif:

Allez pour lui ,le goudron et les plumes , ensuite une couche et au lit :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LaK2 Membre 203 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
L'avenir n'est pas gai pour les maternelles et pourtant j'ai plus que jamais envie de faire ce métier... Surement parce que je rêve de changer des couches...
:snif::snif::snif:

@tympan, tu as raison, ses propos datent un peu, comme toutes les lois embarrassantes, ils ont été cités en entrefilets pendant les vacances...ni vu ni connu, je t'embrouille :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Ensuite , ce dont je parle c'est de tout la formation universitaire de 5ans qui ne sert pas a grand chose dans la pratique de la maternelle , alors que ces 5 années accés plus specifiquement sur l'education , l'eveil , la psycologie infantile seraient plus rentable economiquement et surtout pour l'enrichissement intellectuels des enfants que les 5ans d'université juste pour prouver ses capacitées mais dans des domaines totalement étrangés a l'enfance et ne profitant pas a l'eveil des enfants + des stages interessant mais pas assez concequent au vu des années perdues aux universitées pour ce metier precis.

Deplus j'ai comdamné l'absurdité de ses paroles puisque ne correspondants absolument pas au problème de fond et assimilant idiotement l'ecole maternelle a une simple garderie.

Je suis aussi d'accord, et les instit' que je connais le sont aussi, qu'une mise à jour et une redirection des différents cursus ne serait pas de trop. Quant au coût, je ne sais pas si ça fera de réelles économies mais si ça peut servir à améliorer les conditions de travail, l'efficacité du travail et le bon développement des enfants, qui veut parler de faire des économies ??

Aberrant qu'un ministre soit à ce point ignorant du travail effectué par ses fonctionnaires de tutelle :snif: !

En outre, le souci de dégager des économies est louables, mais là encore le ministre est dans l'erreur d'après la cour des comptes

En fait, Darcos a pour objectif de faire faire des économies à "son" ministère, pas à l'Etat...

J'allais le dire ! il faut être propre pour rentrer en classe de maternelle :snif:

On pourrait même en déduire que c'est une incompétence de la part du ministre car il ne connait pas son sujet :coeur:

Allez pour lui ,le goudron et les plumes , ensuite une couche et au lit :coeur:

Ignorant... Ne soyons pas dupes : il sait très bien ce qu'il dit ! Il est quasiment impossible qu'un homme comme lui soit ignorant à ce point. De plus, son rôle lui oblige à être informé, donc ce n'est pas bien dur de dicuter avec un enseignant de petite section.

Technique de dévalorisation, de division.

Hélas, on touche aux enfants et je crois que ça va être dur de désolidariser les gens sur ce créneau !

:snif::snif::snif:

@tympan, tu as raison, ses propos datent un peu, comme toutes les lois embarrassantes, ils ont été cités en entrefilets pendant les vacances...ni vu ni connu, je t'embrouille :coeur:

Exact ! Technique millénaire mais poussée à son paroxysme, je trouve, depuis l'ère Sarkozy ! Sans compter les coups médiatiques opportuns qui viennent détourner le regard des gens de tentatives d'infraction à la Constitution, par exemple... :coeur:

Et les phrases choc et slogan, on les retient bien mieux qu'un plaidoyer pour la maternelle ! "Changer les couches et surveiller la sieste !" ça fait du dégât, ce genre de propos idiots ! éa s'imprime malgré tout dans les esprits.

Suggestion à l'usure ? :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité lobotomie_
Invités, Posté(e)
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)

Darcos a tenu des propos navrants (mais certainement calculés !).

Sans inviter Paul et Mickey au débat, reste le fait que scolariser des enfants dès 2 ans ne me semble pas opportun. Quels sont les bénéfices ?

Dans ma commune des bambins qui auront 2 ans en décembre sont déjà inscrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Sans inviter Paul et Mickey au débat, reste le fait que scolariser des enfants dès 2 ans ne me semble pas opportun. Quels sont les bénéfices ?

Bénéfice "économique" pour la société :

- on libère 25-30 fois le temps de travail d'un adulte (les 25-30 parents) en payant un adulte (le prof) pour s'occuper des gamins de tous

Bénéfice pour les enfants :

- les enfants sont confrontés à d'autres enfants et d'autres adultes que leurs parents (de plus des adultes formés pour ça : des profs)

***

[...]

On n'a jamais entendu de telles insinuations de la part d'un ministre de l'Education. Les enseignants sont outrés d'entendre de tels propos. Pourquoi dire ça ? C'est totalement faux, déjà parce que la sieste, en petite section, ne dure qu'une heure sur les six heures passées à l'école par jour, et que rares sont les enfants qui portent encore des couches (il s'agit d'enfants ayant un handicap ou une pathologie). Il faut que M. Darcos vienne voir ce qui se passe dans les écoles maternelles. Nous avons des programmes publiés par le ministère de l'Education lui-même qui demandent une formation, une professionnalité pour être appliqués. Les enfants doivent acquérir en maternelle des compétences, apprendre les règles de vie en société, faire des apprentissages psychomoteurs, être initiés au langage, ils doivent être progressivement préparés à l'entrée en cours préparatoire.

[...]

[Xavier Darcos] ferme des classes, uniquement pour des raisons financières, alors qu'on est en pleine phase de croissance démographique. Depuis 2000, à cause des réductions d'effectif, le nombre d'enfants accueillis en maternelle est en baisse. Résultat, ce sont 40.000 élèves qui sont aujourd'hui à la porte de l'école.

[...]

Veut-il transformer l'école en garderie avec un personnel moins formé ? C'est ce qu'il semble avoir en tête. Nous prônons exactement le contraire : il faut au contraire améliorer encore la formation professionnelle des enseignants de maternelle. Sur ce dossier, il faut que le ministre s'attende à trouver face à lui non seulement les enseignants, mais aussi les parents pour lui barrer la route.

Interview de Gilles Moindrot (FSU) par Sarah Halifa-Legrand

(le mercredi 17 septembre 2008)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...ont_outres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
silverdoudou Membre 625 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Je suis à moitié d'accord avec le ministre......

Me crachez pas dessus je m'explique,

Le métier d'instit, ou encore professeur des écoles sont des métier qui je pense sont plutôt innés ! Je veux dire par là qu'une personne ayant une formation nécessaire pour l'encadrement des petits et leur enseigner les bonnes choses ne nécessite pas d'avoir un bac+5, en effet beaucoup pourrait le faire mais stopper par des études affreuses.

Récemment pour pouvoir se présenter au concours de l'IUFM il faut bac+5 , alors qu'aujourd'hui c'est encore bac+3. Tout cela à cause des personnes qui ont un diplôme et qui ne savent pas quoi faire !

Toutefois les propos du ministre sont très humiliant pour les instits et donc condamnable.

En tout cas merci à touts (es) les instits qui font ce merveilleux métiers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le corps sur Terre, l'esprit ailleurs , 54ans Posté(e)
pascalin Membre 15 340 messages
54ans‚ le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ,
Posté(e)
Ignorant... Ne soyons pas dupes : il sait très bien ce qu'il dit ! Il est quasiment impossible qu'un homme comme lui soit ignorant à ce point. De plus, son rôle lui oblige à être informé, donc ce n'est pas bien dur de dicuter avec un enseignant de petite section.

Technique de dévalorisation, de division.

Hum , vu le site qui diffuse la vidéo , ça m'étonnerais que ce soit prémédité ;cette vidéo n' était pas sensé être vu par tout le monde et l'on sait pertinemment que l'on s'adresse différemment aux autres personnes lorsqu'on est en position de ministre sur une petite assemblée et non confronté à toute la population , il peut y avoir une liberté de ton exagéré ;

Et les ministres font des bourdes comme tout le monde , rien qu'à voir la taxe beatnik euh picnic :snif: on peut s'attendre à tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×