Aller au contenu

L'ocelot, le margay et l'oncille

Noter ce sujet


konvicted

Messages recommandés

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)
ocelot-0007.jpg

L'ocelot, le margay et l'oncille


Lundi 22 Décembre - 23:24

L'ocelot (Leopardus pardalis ; en photo ci-contre), le margay (Leopardus wiedii) et l'oncille ou chat-ocelot (Leopardus tigrinus) sont trois espèces peu connues de félins des Amériques, appartenant au même genre Leopardus.



L'ocelot


ocelot02-wlpr.jpg


L'ocelot est un animal assez petit. Le mâle pèse entre 9 et 13 kg environ ; sa longueur tête plus corps est d'environ 0,6 à 1 mètre, et sa queue mesure en moyenne de 27 à 45 centimètres. La femelle est plus petite. Sa fourrure ocellée (couleur dorée) lui permet de se fondre dans l'environnement de la forêt. Vivant également dans la brousse, son pelage prend une teinte plus terne, grisâtre, qui est le meilleur des camouflages.

C'est un bon grimpeur, comme le puma, avec lequel il partage la majorité de son aire de répartition. Son odorat est très développé. Il dort la tête reposant sur ses pattes antérieures étendues, comme un chien. C'est le seul félin à dormir ainsi.

Ses proies favorites sont les rongeurs, comme les rats, les souris et les agoutis. Mais son régime alimentaire comprend aussi des oiseaux, des serpents, des poissons, des lézards, des chauves-souris, des crabes terrestres ou des animaux plus gros comme les singes, les tortues, les faons, les tatous et les fourmiliers.L'ocelot chasse au sol même s'il vit généralement dans les arbres la journée. Il chasse normalement pendant la nuit mais la chasse peut se poursuivre le matin surtout s'il pleut ou s'il y a des nuages.

ocelot%20kitten.jpg


Après une gestation de 80 jours, la femelle a une portée de un à quatre petits. Les petits sont dépendants de leur mère pendant 5 à 6 mois et ne quittent le territoire de celle-ci qu'à leurs 2 ans. Leur difficulté à trouver de la nourriture explique peut-être pourquoi les ocelots ne donnent qu'un ou deux petits. Les jeunes ocelots grandissent moins rapidement que les autres félins.

L'ocelot vit généralement près de 10 ans dans la nature, et le double en captivité.

Ocelot_range.png


On le rencontre principalement en Amérique du Sud, mais aussi en Amérique centrale et dans le sud-est du Texas. Il vit aussi bien dans les marais, les palétuviers, les prairies, les buissons et les forêts tropicales.

Le mot ocelot est d'origine nahuatl. Il est appelé Canaguaro au Venezuela et Jaguatirica au Brésil.On estime la population d'ocelots entre 800 000 et 1 500 000. Il a été pourchassé pour sa fourrure dont le commerce entre les années 1960 et 1970 était florissant. On vendait plus de 200 000 peaux par an. Il est aujourd'hui protégé sur la majeure partie de son domaine (Sud des états-Unis à l'Amérique centrale et du Sud), et depuis, dans certaines régions, sa population a augmenté. Son habitat reste néanmoins toujours menacé à cause de la déforestation qui engendre de nouveaux problèmes.


Le margay


10092-004-89EDB960.jpg


Le margay ressemble beaucoup à l'ocelot, mais il est plus petit. Il pèse 2,5 à 6 kilogrammes seulement pour 45 à 80 centimètres (corps plus tête) et une queue de 33 à 51 centimètres. Son pelage court et doux, de couleur brun-jaune, devient blanc sur le ventre, la poitrine et la nuque. Des marques foncées, semblables à celles de l'ocelot, rehaussent le dos et les flancs, tandis que la queue est annelée. Le dessus des oreilles, noir, présente des taches claires. Le margay est un petit félin (sous-famille des Felinae): l'os hyoïde constituant l'arc hyoïdien est intégralement ossifié par opposition à celui des grands félins (sous-famille des Pantherinae). Il ne peut pas rugir en le faisant vibrer, mais simplement ronronner de façon continue grâce à la respiration.

L'une de ses caractéristiques physiques particulières réside dans son extrême souplesse, liée intrinsèquement à son comportement arboricole. Par exemple, ses pattes postérieures peuvent pivoter jusqu'à près de 180°, lui permettant de descendre d'un arbre ou d'une branche la tête la première sans bondir.

Leefgebied_margay.JPG


Bien que vivant sur l'aire de répartition que l'ocelot, il ne lui fait pas beaucoup de concurrence. En effet, le margay chasse principalement dans les arbres, des oiseaux et des lézards. Il attend la nuit pour entreprendre ses expéditions au sol, où il chasse les rongeurs, les jeunes cervidés, les paresseux et les volailles.

Le margay est principalement menacé par le braconnage et le trafic de fourrure. Les quelques mesures prises n'ont permis que de réduire le nombre d'individus chassés ou vendus comme animaux de compagnie exotiques, mais le trafic illégal subsiste et de nombreux margays sont encore tués.


L'oncille


L'oncille ressemble beaucoup à l'ocelot et au margay, mais c'est la plus petite des trois. Elle pèse 1,5 à 3,5 kilogrammes pour 40 à 60 centimètres (tête plus corps) et une queue de 25 à 40 centimètres.

En Amérique hispanophone, on lui donne les noms Oncilla, Tigrillo et Cunaguaro.

L'oncille chasse de nuit et surprend des oiseaux endormis ou attrape des rongeurs ou des petits serpents.Son espérance de vie est de 17 à 20 ans. Les femelles ont une gestation qui dure de 74 à 76 jours, ayant une portée de un à trois petits.

Elle vit dans différents types de forêts (tropicales, subtropicales,...).


Source: Divers
Modifié par konvicted
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Clemya
Invités, Posté(e)
Invité Clemya
Invité Clemya Invités 0 message
Posté(e)

mignon tout plein =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×