Aller au contenu

"Il faut détruire Carthage!"

Noter ce sujet


Ocytocine

Messages recommandés

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

En 264 av. J.-C. commença l'un des conflits les plus dramatiques de l'histoire, celui qu'on a appelé "les Guerres puniques" qui ont opposé Rome et Carthage. Tite-Live, le principal historien sur ces événements, a dit "Cette lutte des deux cités les plus riches du monde tenait en suspens tous les rois et tous les peuples". Ces guerres se conclurent par la destruction de Carthage.

Quelques repères chronologiques:

première guerre punique

  • 264-263: siège de Messine par Rome.
  • 262: siège d'Agrigente.
  • 260: Myles, victoire de Rome sur mer.
  • 256: Ecnome, victoire de Rome sur mer.
  • 255: défaite de Rome près de Tunis.
  • 249: Drépane, défaite de Rome sur mer.
  • 241: victoire de Rome aux îles Aegates. Traité de paix.

deuxième guerre punique

  • 218: Hannibal quitte Carthagène.
  • 218: victoire d'Hannibal au tessin.
  • déc. 218: victoire d'Hannibal sur la Trébie.
  • 217: victoire d'Hannibal au lac Trasimène.
  • 216: victoire d'Hannibal à Cannes.
  • 209: prise de Carthagène par Scipion l'Africain.
  • 208: victoire de Scipion à Baecula.
  • 207: défaite carthaginoise au Métaure.
  • 206: victoire de Scipion à Ilipa.
  • 203: victoire romaine aux Grandes Plaines en Afrique.
  • 201: traité de paix.

troisième guerre punique

  • 149-148: la guerre reprend sur l'initiative des consuls.
  • 148-146: guerre menée par Scipion Aemilien (le second Africain).
  • 146: destruction de Carthage.

Carthage_carte.jpg

Carthage fut fondée en 814 av. J.-C. autour de la citadelle de Byrsa, en face du golfe de Tunis, par des colons phéniciens. C'est au Ve siècle que la ville développa son empire méditerranéen, s'emparant de certaines cités ou concluant des traités. Dans les deux cas, Carthage réclama un tribut en ressources et en hommes. Son territoire s'étendit bientôt sur l'actuelle Tunisie, des îles méditerranéennes, comme les Baléares et la Sardaigne, ainsi que la Sicile et son influence s'étendit à des royaumes maures et numides.

A l'origine il y avait un impérialisme romain manifeste, qui a conduit Rome a conquérir la péninsule italienne, mais aussi un impérialisme carthaginois, car les Siciliens et les habitants du sud de la péninsule italienne et des îles fournissaient des recrues (d'où des révoltes comme celle décrite par Flaubert dans Salammbô). Carthage possédaient aussi de nombreux territoires en Afrique du Nord. Ainsi, la première guerre punique a eu pour enjeu la Sicile.

Cette île était partagée entre des cités puniques à l'Ouest et des cités grecques à l'Est, dont la puissante Syracuse. Rome chercha un prétexte pour s'emparer de ce territoire. Des mercenaires campaniens morts d'ennui s'étaient emparés de la ville de Messine. Syracuse jugea cette démarche nuisible pour ses revenus et fit appel à Rome et à Carthage. Des légionnaires furent donc dépéchés à Messine et récupérèrent la ville sans difficulté. Ils s'emparèrent ensuite, en 262 av. J.-C., de la cité grecque d'Agrigente, alors sous influence punique. Carthage réagit donc, opposant sa flotte au consul Dulius à Myles en 260, mais perdit la bataille, ainsi que celle d'Ecnome en 256 contre Régulus. Ce dernier, fort de cette victoire, persuada Rome de poursuivre en Afrique. Mais ses troupes furent vaincues par l'armée punique commandée par le mercenaire Xanthippe en 255. Six ans plus tard, il connaît une nouvelle défaite aux îles Aegates et pourtant ce fut le sénat carthaginois qui réclama un traité de paix à cause de la pression des mercenaires impayés. Rome récupéra ainsi la Sicile, mais aussi la Corse et la Sardaigne en 238 av. J.-C.

Ces positions se consolidèrent ensuite en Méditerranée. Le général carthaginois Hamilcar s'empara du sud de la péninsule ibérique, ce qui compensa la perte des îles. La région produisait en effet du blé et avait des mines d'argent. De son côté, Rome consolidait son emprise sur la Ligurie, la plaine du pô et l'Illyrie.

hannibal.jpgHannibal Barca

Hannibal, le fils d'Hamilcar, déclencha la deuxième guerre punique... et resta dans la légende. Au printemps 218, il rassembla des troupes à Carthagène, en Espagne. Son armée était constituée de deux mille hommes et trente-sept éléphants. Elle franchit l'Ebre, rompant ainsi le traité. L'enjeu était cette fois rien de moins que le contrôle de la Méditerranée. Hannibal mena d'abord sur quelques mois l'une des premières guerres éclair de l'histoire. Il parvint en effet à Turin et avant la fin de l'année, il remporta une victoire au tessin, puis sur la Trébie, en Italie du Nord. Le choix de la voie terrestre était original pour un pays qui glorifiait sa flotte. Par contre, l'hiver fut rude. Hannibal y perdit un oeil et tous ses éléphants sauf un.

hannibal-crossing-the-rhone.jpg

Mais une embuscade put lui permettre d'arriver sur les rives du lac Trasimène en Italie centrale, pour anéantir l'armée romaine lancée à ses trousses. Il lança un appel aux prisonniers pour se coaliser contre Rome, leur promettant la liberté de leurs cités, en vain. Il équipa ses hommes des armures romaines, ce qui fut un choc psychologique pour Rome. Le Sénat tint bon et envoya une nouvelle armée, qui fut anéantie le 2 août 216 à Cannes (villes des Pouilles). C'est là qu'Hannibal développa encore toutes les compétences tactiques qui le rendirent célèbre. Toutefois, Rome ne se rendit pas, notamment sous la houlette d'un certain Scipion. Marcellus fut envoyé en Sicile pour s'emparer de Syracuse ; Fabius opéra en Italie du Sud, nommé comme dictateur. Celui-ci, au lieu d'affronter directement Hannibal, l'épuisa par de petites attaques, ce qui lui valut le surnom de cunctator ("temporisateur").

scipio-africanus-bust.jpgLe premier Scipion l'Africain

Scipion porta, lui, la guerre dans la péninsule ibérique, pour épuiser les ressources de l'armée punique. L'idée était de s'attaquer ensuite aux territoires africains. Son plan fut couronné de succès et sa victoire à Zama, dans le nord de l'actuelle Tunis, marqua la fin de la deuxième guerre punique (202 av. J.-C.).

Carthage dut alors renoncer à l'ensemble de ses possessions et fut réduite alors à une unique cité. Rome domina alors la Méditerranée. Même si Carthage possédait d'aussi bons tacticiens que Rome, elle n'avait pas autant de ressources solides, notamment la monnaie romaine en bronze qui circulait depuis la guerre contre Pyrrhus. Elle devait aussi recourir à des mercenaires. Rome profita par contre de ces deux guerres pour se forger une flotte. Un Romain aurait, d'après l'anecdote, répondu à un Carthaginois vantant sa flotte: "Nous sommes des élèves qui ont toujours dépassé leurs maîtres".

Pourtant, Carthage put renaître de ses cendres, même si son emprise fut limité à un petit territoire tunisien. Au point que Caton l'Ancien décréta dans plusieurs discours: "Et ceterum censeo Carthaginem esse delendam!" ("En outre, je crois qu'il faut détruire Carthage"). Les consuls et le Sénat romain déclarèrent alors la guerre en 149 av. J-C., sorte d'expédition punitive. Les soldats de Scipion Aemilien assiègèrent la ville, qui résista admirablement. Scipion, devenu consul, put tout de même venir à bout, maison par maison, des quartiers de la cité jusqu'à la citadelle qui finit par tomber, signant l'arrêt de mort de l'empire punique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Dresseur d'ours, 51ans Posté(e)
eryx VIP 8 660 messages
51ans‚ Dresseur d'ours,
Posté(e)

Comme disait Caton : Ceterum censeo Carthaginem delendam esse! (Je pense en outre que Carthage doit être détruite)

Simplifié par : Carthago delenda est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Ca me rappelle des cours de latin... et de pauvres éléphants qui se les gelaient dans les Alpes.

Merci pour ce rappel. :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité j.descam
Invités, Posté(e)
Invité j.descam
Invité j.descam Invités 0 message
Posté(e)

Moi ça me rappel mes vacances en tunisie , avec cette journée de fou où ma soeur voulait visiter tous les sites de cartage :snif: ...j'ai cru que j'allais mourir ce jour là!!!! le soleil tappait fort et y'avais des kilomètres de marche entre chaque sites :snif: ....mais c'est vrai que c'étais interessant a voir (surtout les thermes antonin; (l'orthographe ne doit pas etre correcte))

un truc qui m'avais choqué a l'époque (j'avais 16 ans) c'étais une pierre qui servait au cartaginois a couper la tete de leurs prisoniers à l'aide d'une hache :snif: ....beuk! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)
Comme disait Caton : Ceterum censeo Carthaginem delendam esse! (Je pense en outre que Carthage doit être détruite)

Simplifié par : Carthago delenda est!

Je connaissais la dernière version, pour deux ans de latin. ):

Bravo pour ce travail de synthèse Lili.

:snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Très bonne idée de sujet ! :snif:

La bataille de Cannes (Cannae) n'a pas eu lieu en France mais en Italie hein... :snif:

Petite précision :snif:

Un chef d'oeuvre de tactique militaire. Voici le schéma de la bataille :

737px-Battle_cannae_destruction.-fr.svg.png

Hannibal a su attirer les Romains sur son centre, avant de piéger comme dans une nasse les légions romaines lorsque ses ailes ont encerclé son adversaire. Un carnage... :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Lapin-Vampire, 30ans Posté(e)
Le Masque De Fer =) Membre 1 098 messages
30ans‚ Lapin-Vampire,
Posté(e)

AAh ! les peuvres pheniciens... domage que ces barbares de romains ai détruit cette citée... je tiens juste à préciser que les rancunes des romains ( devenus chrétiens) envers ce peuple se poursuit jusque dans la bible ou les dieux carthaginois sont transformé en prince démon ( baal ( équivalent de zeus) est devenu baal zeb uk : beelzebuth le deuxieme prince démon et que lux, dieu de la lumiere (apollon) est devenu lucifer l'ange déchu !! sans compter que des ragots colportés par des concquérants romains font état de sacrifice humain dans la religion de carthage... non mais ça les a pas empecher d'integrer la religion egyptienne qui elle voulait que les pharaons soient "accompagnés" dans la mort _ _

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

@ Belizarius: merci pour cette précision :snif: ; on m'a fait remarquer, en effet, que "ville des Pouilles" ça n'était pas assez clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Waou, merci... J'ai pas le temps de lire là, je passais juste sur le fofo en coup de vent...

Mais je reviens à coup sur plus tard dans la soirée, j'adore ce genre de sujets :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
grododo Membre 2 344 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

waouh Lili!!!! je suis vraiment impressionnee! tu as fait de l'excellent boulot!

moi qui n'aime pas lire des paves sur le net, la j'ai lu ton resume d'une traite, tres bien fait, tres bien ecrit!!

continue c'est genial! :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Patate fossilisée, 37ans Posté(e)
Kinwena Membre+ 4 724 messages
37ans‚ Patate fossilisée,
Posté(e)

Bon, j'ai pas pu revenir "dans la soirée", mais je suis revenue quand même.

J'ai beaucoup aimé lire ce sujet, bien écrit et très clair. Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 40ans Posté(e)
Xero Membre 417 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

les guerres puniques sont une des plus impressionnantes guerres de l'histoire ; sous certains aspects elles me rappellent aussi la guerre froide : un choc de titans dont le vainqueur contrôle le monde.......

les américains suivent très bien les traces des romains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Ad majorem Peterwaradin gloriam, 45ans Posté(e)
peterwaradin Membre 2 643 messages
45ans‚ Ad majorem Peterwaradin gloriam,
Posté(e)

"il faut détruire Carthage"

Faut savoir que ces guerres puniques ont permis à Rome d'asseoir sa domination sur la Méditérannée occidentale,jusque-là contrôlée pae la cité phénicienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×