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Qu'est-ce qu'un client ?

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doug

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Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Il a des clients qui se font une règle d'être pénibles, soit parce qu'ils obtiendront plus et plus vite du vendeur, qui va se plier en quatre pour le calmer et ne pas faire de vagues devant les autres clients, soit parce que ce sont des carpettes dans leur vie ou dans leur couple et qu'enfin, à cause du "le client est roi", ils récupèrent un certain pouvoir (et le pouvoir c'est délectable :blush: ).

Quand je faisais du commercial je faisais attention à ne pas jouer le jeu de ces clients-là, mais il faut reconnaître que dans certaines situations commerciales, si l'on ne râle pas, si on lâche le morceau, on obtient rien du tout... donc c'est tellement tentant. :coeur:

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Membre, chevalier jedi du coté obscur de la force ! , 113ans Posté(e)
dark_connard Membre 2 606 messages
113ans‚ chevalier jedi du coté obscur de la force ! ,
Posté(e)

Citation de Mahatma Gandhi.

Bonjour, smile.gif

Quand je lis cette citation je vous avoue qu'elle me donne le moral.

Mais, à y regarder de plus près je m'interroge.

Explication : Je travaille dans le commerce depuis x temps et, à force de côtoyer des clients exigeants, ou qui ont des problèmes, il m'est arrivé parfois d'être en désaccord avec eux.

Citation reprise d'une entreprise privée.

__________

Un client ne dépend pas de nous ; nous dépendons de lui.

Un client n'interrompt pas notre travail ; il en est la raison d'être.

Nous ne lui faisons pas de faveur en le servant, il nous fait une faveur en nous donnant l'occasion de le faire.

Un client n'est pas une personne de l'extérieur pour notre commerce ; il en fait partie.

Un client n'est pas une statistique froide ; il est un être humain en chair et en os avec des sentiments et des émotions comme les nôtres ainsi que des partis pris et des préjugés.

Un client n'est pas une personne avec qui l'on se dispute. On n'a rien à gagner à se disputer avec lui.

Un client est une personne qui pourrait faire affaire ailleurs. C'est à nous de veiller à ce qu'il continue de nous faire confiance.

__________

Donc, voici mes questions : Est-il normal de tout accepter ? Est-il normal de dire amen à tout ?

Est-ce que le client est vraiment le Roi ?

Un client, c'est quelqu'un qui a des besoins, un vendeur est quelqu'un qui est là pour lui vendre ce besoin.

Un client a parfaitement le droit d'être exigeant, d'être de mauvaises humeurs (pour X raisons) à la limite, tant que ça reste dans le respect. Pas d'insultes, ni propos désobligeant (incompétent n'est pas un propos désobligeant). Dans ces cas là, on appelle le responsable ou la sécurité.

L'empathie est la qualité première pour être un bon vendeur. Mets toi 30secà la place du client, qui aura peut être été baladé de rayons de en rayons, qui cherche et qui ne trouve pas (rien de plus déplaisant franchement).

Ya une phrase à retenir dans le métier c'est : "je vous comprends monsieurs". Par contre, il y a des phrases à bannir du genre : "je ne sais pas..." (t'es là pour savoir ou pour te renseigner si besoin), "écoutez, si vous n'êtes pas contents, allez voir dans le magasin d'en face" (là c'est faute grave, et licenciement immédiat).

Et aussi.... :blush: :coeur: sou-rire ! Un vendeur qui fait la gueule, franchement, ça ne donne pas envie d'être aimable avec lui. Un bon ton quand on s'adresse à lui. De la patience. Et de l'humour aussi. Rire un bon coup, ça peut faire évacuer tout stress aux clients.

Pour moi, un vendeur qui s'emporte en face d'un client, c'est un très mauvais vendeur, qu'importe les raisons.

Il a des clients qui se font une règle d'être pénibles, soit parce qu'ils obtiendront plus et plus vite du vendeur, qui va se plier en quatre pour le calmer et ne pas faire de vagues devant les autres clients, soit parce que ce sont des carpettes dans leur vie ou dans leur couple et qu'enfin, à cause du "le client est roi", ils récupèrent un certain pouvoir (et le pouvoir c'est délectable :) ).

Quand je faisais du commercial je faisais attention à ne pas jouer le jeu de ces clients-là, mais il faut reconnaître que dans certaines situations commerciales, si l'on ne râle pas, si on lâche le morceau, on obtient rien du tout... donc c'est tellement tentant. :blush:

Non... Faut arrêter de voir un client comme un emmerdeur :bo: il paie et il paie cher en plus. Il a le droit d'avoir de la qualité.

En général, ils travaillent aussi et gagnent leurs vies, comme tout le monde.

Modifié par dark_connard
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Membre+, 51ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 768 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)
Non... Faut arrêter de voir un client comme un emmerdeur :blush: il paie et il paie cher en plus. Il a le droit d'avoir de la qualité.

En général, ils travaillent aussi et gagnent leurs vies, comme tout le monde.

Je n'ai pas dit que le client était un emmerdeur de façon générale, j'ai dit que certains étaient systématiquement emmerdants, ce n'est pas la même chose. Et ce n'est pas parce qu'il travaille aussi et qu'il a des droits qu'il a celui d'être infect et irrespectueux.

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Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

absolument d'accord, client ou pas, on est dans le respect, l'argent n'achète pas tout, pas la dignité d'une personne en tout cas

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Membre, Posté(e)
Seg Membre 714 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ah que oui!

et questions amabilité certains commerçants feraient bien de prendre des cours.

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Membre, chevalier jedi du coté obscur de la force ! , 113ans Posté(e)
dark_connard Membre 2 606 messages
113ans‚ chevalier jedi du coté obscur de la force ! ,
Posté(e)
Je n'ai pas dit que le client était un emmerdeur de façon générale, j'ai dit que certains étaient systématiquement emmerdants, ce n'est pas la même chose. Et ce n'est pas parce qu'il travaille aussi et qu'il a des droits qu'il a celui d'être infect et irrespectueux.

Non mais bon... "Il a des clients qui se font une règle d'être pénibles" tu généralise bien :blush:

Moi je dis qu'il faut se mettre à la place des clients qui paient. Ils mettent cher, c'est pour avoir la qualité qu'il exige derrière. C'est ça le commerce.

Eh encore, si tu trouves les râleurs chiants, moi en tant que vendeur, j'ai eu droit au gorille qui m'a décollé contre le mur !

ah que oui!

et questions amabilité certains commerçants feraient bien de prendre des cours.

Tu as déjà été au pas de la case ? :coeur:

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Membre, 59ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Un client c'est une personne qui va acheter un bien, ou un service auprès d'un vendeur qui propose ce bien ou ce service.

Le but de la manoeuvre, c'est que le client trouve ce bien ou ce service dans les meilleures conditions possible, pendant que le vendeur lui encaisse une remunération de cette vente.

Dans tous commerces, ce qui fait la différence entre les vendeurs, c'est l'accueil, le prix, la rapidité de la réponse, le service proposé, le professionnalisme pour certains corps de métier.

Quand aux clients, quand on est dans le commerce, le panel est vaste !! le client sympa, gentil, le raleur, l'indecis, l'agressif, le pressé etc etc ...

La chose ou moi commercante je ne cède pas c'est le respect, des deux coté ... Le client est roi dans sa demande, mais pas dans son comportement !! Personnellement, et récemment j'ai mis dehors un client insultant avec pertes et fracas, pourtant je suis une personne calme et patiente.

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Membre+, débatteur invétéré, 37ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
37ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

je pense que refuser les lubbies et autres desideratas d'un client c'est pour le vendeur avant toute chose le refus d'une entrée d'argent, donc un repercussion sur le chiffre d'affaire.

maintenant tout depends a quel point on est prêt entant que commercant à "rechigner" l'argent dit "sale".

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Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)
Un client c'est une personne qui va acheter un bien, ou un service auprès d'un vendeur qui propose ce bien ou ce service.

Le but de la manoeuvre, c'est que le client trouve ce bien ou ce service dans les meilleures conditions possible, pendant que le vendeur lui encaisse une remunération de cette vente.

Dans tous commerces, ce qui fait la différence entre les vendeurs, c'est l'accueil, le prix, la rapidité de la réponse, le service proposé, le professionnalisme pour certains corps de métier.

Quand aux clients, quand on est dans le commerce, le panel est vaste !! le client sympa, gentil, le raleur, l'indecis, l'agressif, le pressé etc etc ...

La chose ou moi commercante je ne cède pas c'est le respect, des deux coté ... Le client est roi dans sa demande, mais pas dans son comportement !! Personnellement, et récemment j'ai mis dehors un client insultant avec pertes et fracas, pourtant je suis une personne calme et patiente.

je rejoins cette vision, c'est pareil pour moi, le respect est la barrière à ne pas franchir ,des 2 côtés

respect de la personne, de la discipline,etc

je pense que refuser les lubbies et autres desideratas d'un client c'est pour le vendeur avant toute chose le refus d'une entrée d'argent, donc un repercussion sur le chiffre d'affaire.

maintenant tout depends a quel point on est prêt entant que commercant à "rechigner" l'argent dit "sale".

bien entendu que ça représente un manque à gagner direct ,mais sur le long terme c'est je pense malgré tout une meilleure démarche

tout dépend peut-être du domaine, de la discipline

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Membre, Posté(e)
floralg Membre 10 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

lorsque j'étais en formation on avait l'habitude de dire que le client est roi mais pas dictateur

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  • 3 mois après...
Membre, Posté(e)
jean sarkozy Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un client,c'est quelqu'un avec qui on est toujours d'accord et c'est quelqu'un à qui on rit toujours de ses blagues si il en fait,qui est unique,séduisant et exceptionnel......surtout avant de conclure la vente.

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