Aller au contenu

Le Kilimanjaro, Tanzanie


Yiauthli

Messages recommandés

VIP, 41ans Posté(e)
Yiauthli VIP 4 197 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)
300px-Kibo_summit_of_Mt_Kilimanjaro_001.JPG

Le Kilimanjaro


Mardi 02 septembre - 07:22

"Vaste comme le monde, immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil, c'était le sommet carré du Kilimandjaro". C'est en ces termes qu'Ernest Hemingway évoque le massif dans sa nouvelle "Les Neiges du Kilimandjaro". Si la fiction n'a que peu à voir avec le Kilimandjaro, sa description concise a fait le tour du monde et continue à promouvoir la montagne. Le Kilimandjaro, de par son histoire et son décor, appartient aux sommets mythiques de notre monde.



Le Kilimandjaro (ou Kilimanjaro) est un massif volcanique d'Afrique située dans le nord de la Tanzanie et formée de trois sommets : le Shira à l'ouest, le Mawenzi à l'est et le Kibo, le plus élevé, au centre. Avec 5 895 mètres d'altitude au pic Uhuru situé sur le Kibo, le Kilimandjaro est le point culminant de l'Afrique.Le Kilimandjaro surplombe la savane avoisinante. Il est entouré d'une forêt de montagne et abrite de nombreux mammifères, dont beaucoup appartiennent à des espèces menacées.
800px-Mount_Kilimanjaro_Tanzania-NASA.jpg" style="width:370px" />

La fonte des glaciers est devenue une représentation emblématique du réchauffement climatique. Le Kilimandjaro et les glaciers tropicaux n'échappent pas à la règle. La calotte glaciaire du Kilimandjaro, baptisée « glacier Furtwängler », est confinée au Kibo (le sommet central). Autrefois clairement visible en couvrant une superficie de 12 km2 en 1900, elle est désormais de plus en plus ténue car réduite à une surface de 2 km2 (le Kilimandjaro a perdu 82% de son glacier durant le XXe siècle) et devrait disparaître totalement d'ici 2015-2020.
Voici deux photos aeriennes prise en fevrier 1993 et fevrier 2000:
300px-Kilimanjaro_glacier_retreat.jpg
Chaque année, des milliers de trekkeurs partent gravir ce sommet, notamment ceux qui accomplissent l'ascension des points culminants de chaque continent. Environ vingt mille randonneurs accomplissent l'ascension chaque année, nombre réévalué et contrôlé chaque année par les autorités tanzaniennes.

Relativement aisée en tenant compte de l'altitude, l'ascension du Kilimandjaro est néanmoins délicate en raison de la longueur du trajet, du froid et de la raréfaction de l'air, provoquant alors épuisement, hypothermie et mal des montagnes chez les randonneurs. Le seul matériel d'alpinisme indispensable pour parvenir au sommet sont des crampons qui permettent la progression sur la glace, bien qu'ils soient de moins en moins nécessaires en raison de la disparition du glacier. De nombreux randonneurs se préparent de longs mois avant de tenter l'ascension du Kilimandjaro et certains accomplissent celle du mont Méru qui est réputée être un bon entraînement. Environ 60% des tentatives se soldent par un échec.
presentation-kili_marangu-robi.jpg

Le meilleur moyen de parvenir au sommet est de tenir compte de ses limites en prenant son temps afin de permettre à l'organisme de s'adapter à l'altitude (pole pole en swahili) et d'emprunter la voie d'ascension la plus facile, la voie Marangu, qui part de Moshi en Tanzanie et passe par trois refuges de montagne.
01t65-im1101-mas-235.jpg


Yiauthli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×