Aller au contenu

La guerre des étoiles socialistes - Episode 2


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 43ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
43ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
ps.png

La guerre des étoiles socialistes - Episode 2


Dimanche 31 Août - 21:37

Alors que les socialistes quittent l’Encan, où se tenait l’université du PS à La Rochelle, savoir qui est en mesure d’emporter une majorité au PS relève encore de la magie noire (ou rose). L’actualité du week-end a certes été chargée pour les leaders socialistes… mais qu’est ce qui a vraiment changé ?



Ségolène Royal, toujours dans la partie socialiste. L’ex candidate socialiste continue à tenir le même discours : elle ne veut pas de combinaisons ou d’alliances contre-nature. Quasiment absente de La Rochelle, elle a rassemblé ses militants, vendredi soir, pour les encourager à aller défendre sa contribution “Combattre et proposer” dans leurs fédérations. Si Royal semble isolée dans le parti, elle a toujours un fort soutien militant, qu’il est difficile de quantifier. Ses partisans répètent que sa contribution a rassemblé 7 000 signataires sur les 14 000 recueillies par l’ensemble des textes. Elle s’est montrée offensive, vendredi, contre Nicolas Sarkozy, avec un discours radical contre les “fondements du système”. “On préfère perdre en étant cohérents plutôt que de gagner dans un marigot”, tempête un de ses soutiens. (Lire sa contribution)

Bertrand Delanoë, l’autorité et la fidélité. Le maire de Paris a lui aussi profité de La Rochelle pour rassembler ses partisans. Il a reçu un nouveau soutien appuyé de Lionel Jospin. Et pourrait engranger un soutien de François Hollande, qui a commencé un rapprochement. Même si certains partisans du premier secrétaire souhaitent l’ouvrir plus largement. Julien Dray affirme croire encore à une synthèse Royal-Hollande-Delanoë. Une hypothèse toutefois peu probable. Car Delanoë a le même avantage et le même inconvénient, selon le point de vue, que Ségolène Royal : il est à la fois clair dans sa stratégie et présidentiable. Ses proches s’y voient déjà : “Arriver en tête au Congrès est possible, estime l’un deux, car nous sommes les plus clairs sur nos objectifs”. (Lire sa contribution)



Nabil Wakim,
Suite de l'article...
Source: LE MONDE | 30.08.08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×